Festival international du
court métrage au saguenay

REGARD SCOLAIRE - 20 ans de passion à partager.

Si le court métrage est aussi populaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est en grande partie grâce au volet scolaire! Depuis plus de 20 ans, notre équipe passionnée sélectionne avec soin les meilleurs courts métrages québécois et internationaux pour la jeunesse, se faisant un point d’honneur de présenter des programmes riches et variés, où les vidéos d’arts côtoient les documentaires, les drames et les comédies, où les thèmes tels que le deuil, la séparation et la violence voisinent avec l’amour, l’amitié, les expériences et le jeu. C’est un magnifique privilège que de pouvoir partager notre passion du court métrage avec des milliers de jeunes, année après année.


Faites-nous confiance pour éveiller l’amour du cinéma chez vos jeunes, que ce soit grâce à l’un de nos programmes, qui viennent tous avec un cahier d’accompagnement très complet, ou grâce à la visite de notre médiatrice dans votre classe pour un atelier d’éducation cinématographique!


Le volet scolaire en bref:
- Six programmes de courts métrages, visant les jeunes de la prématernelle au cinquième secondaire
- Des films de plus de 25 pays
- Deux programmes 100% anglais
- Plus de 12 000 élèves
- 81 écoles / institutions participantes


Inscrivez votre groupe à une projection scolaire

Inscrivez votre groupe à un atelier en classe

Présenté par

Prix du meilleur court jeunesse


Remis de 2016 à 2020 par un jury composé de trois jeunes cinéphiles, le prix du meilleur film jeunesse a ensuite été décerné par un vote effectué par tous les groupes scolaires ayant participé au Festival. 


En 2023, pour la 27e édition, le prix du meilleur film jeunesse sera pour la toute première fois remis par un jury professionnel dédié à la compétition jeunesse. Deux prix du public jeunesse seront quant à eux remis par les classes, soit un pour le primaire et un pour le secondaire.


Une bourse de 1000 $, offerte par le partenaire présentateur du volet jeunesse, Hydro-Québec, sera remise au film choisi par le jury professionnel. 


Courts métrages récompensés depuis 2016


2016 : The painter of jalouzzi - David Darg et Bryn Moser
2017 : Vaysha, l’aveugle - Theodore Ushev
2018 : Fauve - Jérémy Comte
2019 : IRony - Radheya Jegatheva
2020 : Poustet Draka - Martin Smatana
2021 : Only a child - Simone Giampaolo
2022: Tulipe conne - Marie-Claude Blouin

Qu’est-ce qu’une séance scolaire REGARD?


Tous nos programmes scolaires sont de véritables initiations au cinéma d’auteur, ils sont composés de films de styles et de genres variés, touchant de près la réalité des jeunes du groupe d’âge visé.  


À qui s'adressent les projections?


- Les projections Regarderie s’adressent aux élèves de niveau préscolaire (2 à 5 ans).
- Les projections P’tites Vues s’adressent aux élèves du premier cycle du primaire (5 à 8 ans)
- Les projections Grandes Vues s’adressent aux élèves du deuxième et troisième cycle du primaire (8 à 12 ans).
- Les projections Grandes Vues 100% anglais sont destinées aux élèves du primaire au troisième cycle (10 à 12 ans).
- Les projections secondaires sont divisées en deux volets: le programme 1 s'adresse aux élèves du premier cycle (13-14 ans) et le programme 2 à ceux du deuxième cycle (15 à 17 ans).
Les projections secondaires 100% anglais s’adressent aux élèves des deux cycles (13 à 17 ans).

Quelle est la durée des séances? 


Les séances Regarderie et P’tites Vues ont une durée de 60 minutes. Les séances Grandes Vues et Secondaire ont une durée de 90 minutes. 


Qui peut s’inscrire aux projections scolaires?


Les projections scolaires en grande salle sont réservées aux écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cependant, il est possible pour toutes les classes du Québec d’avoir accès aux programmes en rattrapage sur le web, du 27 mars 2023 jusqu’à la fin de l’année scolaire.


Quel est le tarif pour assister à une projection scolaire?


Que les élèves assistent à la projection en salle ou en rattrapage sur le web, le tarif est de 10 $ / élèves, taxes incluses. (8,70 $ avant taxes)


Est-ce que les projections sont admissibles à des subventions?


Oui, les projections sont admissibles à la subvention des sorties culturelles en milieu scolaire du gouvernement du Québec. La subvention n’est cependant pas applicable pour les groupes s’inscrivant uniquement au rattrapage sur le web.


Quelle préparation dois-je faire avec mes élèves avant d’aller voir une projection REGARD?


Chaque programme vient avec un cahier d’accompagnement, envoyé environ un mois avant la semaine du Festival. Il contient des activités préparatoires et de réinvestissement en lien avec chacun des films du programme. Ces activités peuvent prendre la forme de discussions, de recherches ou de jeux et sont toujours axés sur le sujet ou la forme du film.


Comment être certain que les films sont adaptés à mes élèves?


Notre équipe a su développer une expertise en cinéma jeunesse. De plus, elle travaille conjointement avec le corps enseignant de différents niveaux scolaires afin de valider certains choix de films.


Est-ce que ce sera possible de revoir les films?


Oui! Les films seront disponibles en rattrapage sur le web pour toutes les classes inscrites à une projection, du 27 mars 2023 jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Est-ce qu’on peut voir les films du volet scolaire de l’an dernier?


Non, nous avons sélectionné une toute nouvelle programmation de courts métrages pour cette édition.


Où puis-je trouver la programmation ?


La programmation de la 27e édition sera dévoilée au mois de février 2023.


Quelle est la différence entre un atelier et une activité?


Nos ateliers d’éducation cinématographique font davantage participer la classe et sont admissibles et sont admissibles à la subvention Ateliers culturels à l’école.

Leurs thèmes sont:

- REGARD sur le scénario
- REGARD sur la critique

Tout aussi intéressantes, nos activités d’exploration cinématographique se rapprochent davantage de projections commentées, accompagnées de suport visuel.

Leurs thèmes sont:

- REGARD sur l’animation
- REGARD sur le monde

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X