Festival international du
court métrage au saguenay

Sylvie Poisson et Marilou Desbiens, dévouées programmatrices du volet jeunesse
Félix-Antoine Tremblay, fidèle porte-parole du volet jeunesse

REGARD SCOLAIRE, c’est essentiel.
Quelle joie de vous retrouver après un si long hiver! 

  

Passionnée de courts métrages, notre équipe a tout mis en œuvre pour offrir aux jeunes cinéphiles leur rendez-vous printanier avec REGARD. Comme beaucoup de monde, nous avons dû être très flexibles et nous adapter (même parfois faire la “split”!) pour pouvoir présenter le meilleur du court métrage à nos jeunes. Parce qu’allumer chez eux l’étincelle culturelle, c’est essentiel.

 

Les classes inscrites de la maternelle à la cinquième secondaire participeront du 15 au 19 mars prochain à des projections en direct sous forme virtuelle, animées par le comédien Félix-Antoine Tremblay, porte-parole de cette édition de REGARD scolaire, ainsi que par l’attachant duo d’animateurs Phil et Ciné.

 

Les jeunes pourront découvrir une sélection de 45 courts métrages coups de cœur, répartis dans 7 programmes. Plus que jamais, nous avons travaillé à présenter une sélection de courts métrages d’ici et d’ailleurs, tous créatifs, originaux, variés et inspirants. Nous espérons que les projections soulèveront des discussions et des échanges en classe ou entre amis.

 

Pour cette 25e édition, nous avons bonifié notre volet éducatif en ajoutant aux ateliers virtuels des guides pédagogiques dynamiques et des compléments divers en lien avec les films sélectionnés. Des films tirés de notre Rétrospective 25 ans de courts métrages québécois, qui sortira en mars, sont également offerts en bonus aux professeurs qui souhaitent pousser un peu plus loin l’expérience, et nous ouvrons nouvellement l’offre du REGARD Scolaire aux écoles de tout le Québec. Ainsi, tous les jeunes de la province auront maintenant l’opportunité de découvrir l’univers du court métrage via leur école!

 

Nous profitons de l’occasion pour remercier particulièrement les enseignants et enseignantes qui renouvellent leur confiance envers REGARD ainsi qu’aux réalisateurs, réalisatrices et distributeurs qui nous présentent des œuvres cinématographiques fortes et inspirantes.

 

Bon cinéma à tous les jeunes cinéphiles.

 

Vivement le printemps culturel!

 

 

∴  La période d'inscription est maintenant terminée!  ∴

PRIX DU MEILLEUR COURT JEUNESSE


Chaque groupe scolaire participant aura l’opportunité de voter pour son film coup de cœur parmi la programmation de REGARD Scolaire. Une belle occasion pour les jeunes de vivre une expérience critique dans un contexte démocratique en plus de jouer un rôle important au sein du Festival.

Une bourse de 1000$ CAD offerte par le partenaire présentateur du volet jeunesse, Hydro-Québec, sera remise au film choisi.

Courts métrages récompensés depuis 2016

The painter of jalouzzi (2016)

Vaysha, l'aveugle (2017)

Fauve (2018)

IRony (2019)

Poustet Draka (2020)

Regarderie P'tites vues 1
P'tites vues scolaire 2
Grandes vues scolaire
Grandes vues 100% anglais
Programme secondaire 1-2
Programme secondaire 3-4-5
Programme secondaire 100% anglais
 

Le volet scolaire se déroulera dans la semaine du 15 au 19 mars 2021 grâce à la plateforme Teams, qui sera comme une énorme salle de projection dans laquelle plusieurs écoles du Québec seront au rendez-vous. Il s’agit littéralement de l’événement culturel de l’année à ne pas manquer !


Qu’est-ce qu’une séance scolaire REGARD ?

Tous nos programmes scolaires sont de véritables initiation au cinéma d’auteur. Ils sont composés de films de styles et de genres variés touchant de près la réalité des jeunes du groupe d’âge visé.  


À qui s'adressent les projections ?

Les projections Regarderie s’adressent aux élèves de niveau préscolaire (2 à 5 ans).

Les projections P’tites Vues s’adressent aux élèves du premier cycle du primaire (5 à 8 ans).

Les projections Grandes Vues s’adressent aux élèves du deuxième et troisième cycle du primaire (8 à 12 ans).

Les projections Grandes Vues 100% anglais sont destinées aux élèves du primaire au troisième cycle (10 à 12 ans).

Les projections secondaires sont divisées en deux volets: le programme 1 s'adresse aux élèves du premier cycle (13-14 ans) et le programme 2 à ceux du deuxième cycle (15 à 17 ans).

Les projections secondaires 100% anglais s’adressent aux élèves des deux cycles (13 à 17 ans).


Quelle est la durée des séances ? 

Les séances Regarderie et P’tites Vues ont une durée de 60 minutes. Les séances Grandes Vues et Secondaire ont une durée de 90 minutes. L'horaire des séances se trouve au bas de la page.


Qui peut s’inscrire aux projections scolaires ?

Exceptionnellement cette année, le volet scolaire ouvre ses portes à toutes les classes du Québec. Il est donc possible d’inscrire votre classe, peu importe votre région.


Quel est le tarif pour assister à une projection scolaire ?

Le tarif est de 9,00 $ (7,83 $ + taxes) par élève. Pour les projections Regarderie, le coût est de 5,00 $ (4,35 $ + taxes) par enfant.


Est-ce que les projections sont admissibles à des subventions ?

Oui, les projections sont admissibles à la subvention des sorties culturelles en milieu scolaire du gouvernement du Québec.

Conformément aux conditions dues à la pandémie de COVID-19, nous offrons des séances en direct via la plateforme Teams du 15 au 19 mars 2021. De plus, de la médiation culturelle sera intégrée à l’animation des séances de projections. 


Quelle préparation dois-je faire avec mes élèves pour cette activité ?

Chaque programme est accompagné par un cahier pédagogique contenant des activités préparatoires et de réinvestissement en lien avec chacun des films. Ces activités peuvent prendre la forme de discussions, de recherches ou de jeux et sont toujours axées sur le sujet ou la forme du film.


Qu’est-ce qu’un cahier pédagogique dynamique ?

Les cahiers pédagogiques dynamiques contiennent des liens vers les films à visionner ainsi que les activités que nous vous proposons en lien avec ceux-ci.


Comment être certain que les films sont adaptés à mes élèves ?

Notre équipe a su développer une expertise en cinéma jeunesse. De plus, elle travaille conjointement avec le corps enseignant de différents niveaux scolaires afin de valider certains choix de films.


Est-ce que ma classe aura accès au 45 films sélectionnés ?

Non, votre classe aura accès aux films qui font partie de la programmation appropriée pour leur tranche d’âge. Ces 45 films sont répartis sur nos 7 différents programmes.


Est-ce que ce sera possible de revoir les films ?

Les films seront disponibles pour une période de 3 semaines, soit jusqu’au 2 avril 2021, pour vous permettre de réaliser les activités qui sont proposées dans le cahier pédagogique. 


Est-ce que c'est possible de rattraper le programme si ma classe ne peut pas assister aux séances en direct ?

Vous n’avez pas besoin de confirmer votre présence aux rendez-vous en direct. Si vous manquez l'événement, vous aurez tout de même des liens vers des capsules d’animation préenregistrées dans le cahier pédagogique, ainsi qu’à des liens de visionnement de votre programme.

 

Est-ce qu’on peut voir les films du volet scolaire de l’an dernier ?

Non, nous avons sélectionné une toute nouvelle programmation de courts métrages pour cette édition.


Où puis-je trouver la programmation ?

La programmation sera dévoilée le mercredi 24 février prochain.


Avons-nous besoin d'une aide technique pour la séance ou tout se fait facilement à partir de l'ordinateur ?

Il vous suffit de vous brancher sur la plateforme Teams à partir de votre ordinateur préalablement connecté à votre système de projection de classe et le tour est joué. À noter qu’il est préférable d’avoir un ordinateur relié à Internet par fil et non par wifi.


Qui êtes-vous ?

L’équipe du volet jeunesse est composée de notre programmatrice Sylvie Poisson ainsi que de Marilou Desbiens à la coordination des activités.


Fondatrice du volet jeunesse, Sylvie est membre de l’équipe de REGARD depuis 2002. Elle est la programmatrice en chef du volet et membre du comité de sélection du Festival. Au fil des ans, elle a développé une expertise solide en éducation cinématographique et en médiation culturelle. 

Diplômée en ATM au cégep de Jonquière et en cinéma à l’UQAC, Sylvie a été directrice générale du Ciné-Club de Jonquière et a eu la chance de travailler pour plusieurs organismes culturels et sur des plateaux de cinéma.


Enseignante en arts plastiques au primaire et au secondaire, Marilou Desbiens a rejoint les rangs du Festival en 2017. Cet emploi, temporaire au début, a rapidement pris la première place dans le cœur de celle qui a exploré les mécanismes d’apprentissages des arts dans ses études de deuxième cycle terminées en 2017. Marilou est une polyvalente et une créative, elle est stimulée par tout ce qui touche à l'éducation artistique. Sa force est sans aucun doute sa connaissance précise du milieu scolaire, de la réalité enseignante et des besoins et goûts des élèves ainsi que sa connaissance approfondie du milieu artistique.

 INSCRIVEZ VOTRE CLASSE ! 

 

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X