Le comité Mikinawk-Tortue
Nous recevons des courts métrages réalisés internationalement et portant chacun d’eux des réalités singulières, politiques et culturelles variées. De multiples voix résonnent dans notre programmation grâce aux cinéastes et leurs films. En tant qu’organisme culturel rayonnant à l’international, il est important pour nous de commencer à faire échos à celles d’ici, du nord du Québec dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, celles des communautés autochtones qui les habitent depuis des temps immémoriaux.
À l’automne 2021, nous avons fait appel à la Boîte Rouge VIF , un organisme autochtone à but non lucratif qui a pour mandat la préservation, la transmission et la valorisation des patrimoines culturels. L’idée était de convier toute l’équipe de REGARD à une formation en deux volets : d’abord, un survol de base sur l’histoire et la situation des communautés autochtones d’ici et d’ailleurs au Québec, puis, dans un deuxième temps, une réflexion sur les actions concrètes que nous pouvions mettre en place afin de devenir un événement plus inclusif et culturellement sécuritaire.
De là est né un comité au sein de l’équipe : le Comité Mikinawk-Tortue. Ce nom nous est venu à l’idée de l’expression « lentement, mais sûrement » : il faudra du temps pour que les choses changent en mieux, et nous tâcherons d’y participer un pas à la fois. La tortue étant également un animal représentant l’origine de la création du monde chez les peuples autochtones, sa symbolique nous a paru deux fois plus pertinente. Mikinawk veut dire « tortue » en atikamekw, langue parlée par l’une des nations présentes sur le territoire que nous habitons.
Ce comité nouveau-né (composé de personnes de divers départements au sein de l’équipe) a pour mission de penser les gestes et les communications afin de favoriser un échange ainsi qu’une plus grande présence des communautés autochtones dans les éditions à venir du Festival.
*La bannière de cette page présente une oeuvre de l'artiste Eruoma Awashish
Nos démarches
Chaque année, l’ensemble de l’équipe du Festival suit une formation pour se conscientiser et penser à la sécurisation culturelle des premières nations dans le cadre du Festival.
En 2022, c’est la Boîte Rouge VIF , organisme autochtone impliqué dans la création et la diffusion de productions multidisciplinaires et multiculturelles au Saguenay qui est venu rencontrer l’équipe.
En 2022 et 2023, c’est l’organisme Uashashkutuan qui a organisé des formations destinées à former l’équipe sur la démarche de sécurisation.
• En 2022, le Marché du Court a réalisé des capsules intitulées Natives On Film - Des autochtones en cinéma , animées par Jess Murwin afin d’aborder les enjeux actuels des cinéastes autochtones.
• Nous exposons l’œuvre d’une artiste multidisciplinaire autochtone, Amélie Courtois , dans l’espace public de la ruelle du court-métrage, adjacente à nos bureaux. Le 24 mars 2022 a eu lieu le vernissage de l’ œuvre intitulée « Je suis une survivante du pensionnat ».
• En 2023, nous invitons Présence autochtone , le plus important événement dédié aux films autochtones au Québec, à présenter une carte blanche durant le Festival réunissant différents courts autochtones, nationaux et internationaux. Programmé par André Dudemaine, directeur artistique du festival, ce programme rassemble les figures marquantes du cinéma autochtone des dernières années, tant nationales qu’internationales. Basé à Montréal, Présence autochtone est un événement multidisciplinaire qui, pendant 10 jours, fait de la ville le chef-lieu culturel et artistique autochtone des trois Amériques.
• En 2023, en collaboration étroite avec Jess Murwin, l’équipe de programmation du Festival élabore le projet Forming our Circle - Créons un tout - Pitshitshipanu, un projet à long terme pour améliorer nos relations avec les cinéastes autochtones et créer de nouvelles opportunités dans le secteur des arts et de la culture. Il est né de notre désir sincère de voir les communautés, autochtones et non autochtones, s'épanouir et se renforcer ensemble dans la région du Saguenay et au-delà.
Le cercle est un symbole qui a une signification particulière dans les cultures autochtones et non autochtones. Il évoque des idées telles que l'égalité, la communauté et le passage du temps. Le titre trilingue de ce projet vise à refléter ces éléments qui nous guideront tout au long de notre travail collaboratif.
Apporter des changements au festival et créer de nouvelles opportunités demande beaucoup de réflexion et de travail. Nous avons, dans un premier temps, engagé Jess Murwin comme notre principale collaboratrice. Jess est artiste, conservateur.ice et éducateur.ice autochtone (Mi'kmaq, écossais, gallois) avec qui nous avons déjà travaillé sur différents projets au fil des ans. Iel aidera à nous guider dans ce processus, mais nous comprenons que beaucoup plus de mains (et de voix !) seront nécessaires pour faire de tout cela un succès.
•La deuxième étape du projet consiste à créer un comité collaboratif qui rassemblera des professionnel.le.s du cinéma autochtone de la région et d'ailleurs. Ce comité nous gardera ancré.e.s et connecté.e.s à la communauté à mesure que notre projet plus vaste prendra forme. Les membres du comité, ainsi que d'autres programmateur.ice.s et artistes autochtones, seront invité.e.s à assister à la 27e édition du Festival Regard. Cela nous permettra de faire connaissance et de vivre le festival ensemble, ainsi que d'amorcer un dialogue sur ce que signifie ce projet. et comment nous allons avancer ensemble.
Différentes activités sont prévues lors de leur séjour au Festival. D’abord, il y aura la projection d’une Carte Blanche au Festival Présence autochtone, le vendredi soir 24 mars à 19h. Un 5 à 7 sera organisé en amont de cette projection et une première rencontre sous forme de Think Tank aura lieu le samedi.
La 3e étape du projet vise à créer une nouvelle compétition pour les cinéastes autochtones en 2024. D’autres objectifs à court, moyen et long terme nous animent, comme celui de créer des opportunités de stage et éventuellement d’emplois pour les communautés autochtones de la région. Offrir une tournée du nouveau programme dans les communautés du Québec et du Canada.

