Festival international du
court métrage au saguenay

C’est la 19e édition du Marché du Court !


Le Marché, c’est une branche du festival qui met de l’avant le milieu professionnel cinématographique. Le but du Marché, c’est d’inviter des artistes pour partager leurs expériences et leurs savoir-faire, c’est de faire appel à des pros capables d’exposer et de réfléchir à des enjeux actuels qui touchent l’industrie, sous forme de tables rondes ou de conférences. C’est un volet qui s’étale sur 3 jours, étant complémentaire à la programmation des films que l’on sélectionne à REGARD, puisqu’il se penche sur les gens qui participent à la fabrication des oeuvres que l’on diffuse, de près ou de loin. Disons que si les films que l’on présente étaient un voyage, le Marché serait comme les p’tit.e.s guides qui viennent spécifier ce qu’on ne peut voir à l'œil nu ; ça rehausse l’expérience.


Certes, le Marché organise des activités de réseautage pour les professionnel.le.s, mais il est majoritairement ouvert à tout le monde et ses activités publiques sont gratuites*. Que vous soyez néophytes, curieux.ses, cinéphiles averti.e.s, futur.e.s cinéastes ou artisan.e.s établi.e.s, vous êtes plus que bienvenu.e.s à prendre part à tout ce qu’il y a de vert dans notre calendrier!


Parce que le milieu du 7e art est si riche, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les pratiques, les métiers méconnus et les génies qui nous en font voir de tous les genres et toutes les couleurs. 


On vous souhaite de belles découvertes!


*Exceptionnellement, le Tête-à-tête avec Florence Longpré (samedi 25 mars 15h00) ne sera pas gratuit puisque l’activité est en duo avec la projection Rétrospective de Steve Laplante. Vous pourrez y assister sous présentation d’un billet ou d’un passeport.

MYLÈNE CORBEIL 

Mylène Corbeil a complété son Baccalauréat en stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQÀM en 2013. Elle est également diplômée du programme Cinéma de L’inis (cohorte 2015), profil producteur. À sa sortie de L’inis, elle fonde La Créative Films avec son associée, Estelle Champoux.

La Créative Films a mis en place son premier plateau vert en 202​​1, sur le tournage du court métrage Le dernier rhinocéros de Guillaume Harvey. Cette initiative a été accueillie avec joie par les comédiens, techniciens et collaborateurs de ce projet et fut couronnée de succès. Le dernier rhinocéros a atteint le niveau d’accréditation dit Excellence du CQEER et La Créative Films fut le premier récipiendaire du prix Les Vivats - Plateau de tournage écoresponsable remis par le BCTQ. En 2022, Mylène a tourné deux nouveaux courts métrages de manière écoresponsable: Jusqu’à ce que tu meures de Florence Lafond qui a reçu le prix Coup de coeur du jury Les Vivats et Été 2000 de Virginie Nolin et Laurence Olivier.

Mélanie S. Dubois

Mélanie S. Dubois est scénariste et productrice. Bachelière en communications (Université Concordia, 2010) et double diplômée de L’inis dans les programmes Écriture de long métrage (2011) et Production cinématographique (2016), elle fonde sa propre maison de production MéMO FILMS en 2017 dans laquelle elle produit notamment le court métrage Lune (réal. Zoé Pelchat). Mélanie œuvre aussi comme pigiste au département artistique et en production sur des longs métrages tels que Norbourg, Blood Quantum, Les oiseaux ivres, Noémie dit oui et Le Successeur. 

C’est lors de la production du long métrage La Déesse des mouches à feu (réal. Anaïs Barbeau-Lavalette) que Mélanie met en place avec l’aide du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) le premier plateau vert certifié par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Le projet pilote permet de monter le programme «On tourne vert» afin qu’il soit adapté à la réalité de l’industrie cinématographique.

ROXANE NÉRON

Roxane est détentrice d’un baccalauréat en sexologie et travaille depuis maintenant 15 ans dans le domaine des communications. Membre AQTIS/ATSE ainsi que de la NSIP (National Society of Intimacy Professionals), elle œuvre dans le milieu télévisuel également à titre de réalisatrice, d’assistante à la réalisation et recherchiste. Ce sont les notions d’écoute, d’organisation et de relation d’aide acquises lors de sa formation en sexologie qui l’ont aidée à percer dans le domaine télévisuel.

Sa passion pour l'entraînement physique, ses années dédiées à la pratique de la danse contemporaine et une formation en MBSR (Mindfulness based stress reduction) lui confèrent le vocabulaire et l’expérience pour communiquer efficacement et avec tact lorsque vient le temps de chorégraphier une scène d’intimité. Avec maintenant une vingtaine de productions en tant que coordonnatrice d’intimité, elle a su tailler sa juste place au sein de l’industrie télévisuelle québécoise.

FRANCIS LECLERC

Francis Leclerc est né à Québec en 1971. Pendant ses études en communications, il s’intéresse au cinéma et réalise dans les années 1990 plus de 20 courts et moyens métrages et une cinquantaine de vidéo-clips. Il réalise ensuite son premier long métrage, Une jeune fille à la fenêtre (2001). Mémoires affectives (2004) remporte plusieurs prix dont le Jutra et le Genie pour la meilleure réalisation. Après avoir signé l’une des époques de la télésérie Nos étés, il co-réalise avec Yves Simoneau le téléfilm Marie-Antoinette (2006).

Un été sans point ni coup sûr est son troisième long-métrage (2008). En 2011, le court-métrage Trotteur se voit remporter plusieurs prix internationaux dont le Jutra du meilleur court métrage au Québec. Il a réalisé depuis plusieurs séries télévisées dont Apparences, Les Rescapés, Mon meilleur ami, Les Beaux malaises et Marche à l’ombre.

Francis revient au cinéma avec l’adapation du roman de Félix Leclerc Pieds nus dans l’aube (2017), co-écrit avec Fred Pellerin. De ce projet suivra le conte fantastique L’arracheuse de temps (2021) et De peigne et de misère (en développement), deux autres collaborations avec le conteur. Son 6e film, Le Plongeur, adaptation pour le grand écran du roman de Stéphane Larue, sortira en salles en février 2023.

PHILIPPE FALARDEAU

Né à Hull le 1er février 1968, Philippe Falardeau étudie les sciences politiques à l’université d’Ottawa et les relations internationales à l’Université Laval à Québec. En 1992, il participe à l’émission La course destination monde où il doit réaliser 20 courts métrages lors d’un voyage en solo dans 19 pays. En 1997, il écrit et réalise son premier documentaire, Pâté chinois, une fable politico-humoristique sur la communauté chinoise au Canada.  Son premier long métrage, La moitié gauche du frigo (2000) remporte plusieurs prix importants au Canada. Au printemps 2006, il présente son deuxième long métrage Congorama à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Le film remporte 5 Jutras en 2007, dont celui du meilleur film. Son troisième long-métrage C’est pas moi, je le jure, a remporté 13 prix internationaux dont l’Ours de Cristal et le Prix du Jury international à la Berlinale en 2009.

En 2012, son quatrième long métrage Monsieur Lazhar est distribué dans une cinquantaine de pays, remporte une vingtaine de prix sur la scène internationale et obtient une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. En 2013, il réalise son premier film en Anglais, The Good Lie mettant en vedette de vrais réfugiés du sud-soudanais et Reese Witherspoon. En 2015, son sixième long-métrage intitulé Guibord s’en va-t-en guerre présenté en première mondiale sur la Piazza Grande à Locarno.

The Bleeder, son deuxième long-métrage américain est lancé à La Mostra de Venise à l’été 2016 et met en vedette Liev Shreiber, Naomi Watts et Elisabeth Moss. My Salinger Year mettant en vedette Margaret Qualley et Sigourney Weaver a ouvert la Berlinale en 2020. En 2022 il réalise la série Le Temps des framboises sélectionné à Berlinale Series, puis la série documentaire Lac-Mégantic en 2023.

MARTIN LÉON

Poète, compositeur, arrangeur et réalisateur de musique inspiré, Martin Léon partage sa vie entre la musique de film, les voyages et la chanson, depuis plus de 20 ans. Stagiaire à Sienne en composition de musique de film auprès du grand Ennio Morricone, il a remporté 6 Félix (chanson), dont 2 fois celui d’arrangeur de l’année, 3 Iris (Meilleure Musique Originale) et a été nominé plus de 25 fois aux galas Adisq (chanson), Iris (film), Canadian Screen (film) et Genie Awards (film).

Au cinéma, on lui doit notamment la musique d'une vingtaine de longs-métrages dont Le journal d’Aurélie Laflamme, de Christian Laurence, Embrasse-moi comme tu m'aimes, d'André Forcier, Les êtres chers, d'Anne Émond, Merci pour tout, de Louise Archambault, Tu te souviendras de moi, d'Eric Tessier et 4 films avec son complice Philippe Falardeau : Monsieur Lazhar, nominé Best Foreign Language Film aux Oscars 2012 - pour lequel Martin Léon remporte au Québec l'IRIS Meilleure musique originale 2012, The Good Lie, mettant en vedette la star américaine Reese Witherspoon, Guibord s'en va-t-en guerre - IRIS Meilleure musique originale (2016), et My Salinger Year, mettant en vedette Sigourney Weaver, présenté en film d'ouverture du Festival International du Film de Berlin 2020, et pour lequel il remporte à nouveau l’IRIS Meilleure musique originale en 2021. Présentement à l’écriture de la musique du prochain film d’Anne Émond, c’est aussi en 2023 que Martin Léon nous présentera, pour la première fois à titre de réalisateur, son premier court-métrage : Ce que la rivière m’a appris.

FLORENCE LONGPRÉ

Florence est une artiste complète dont le talent dépasse rapidement les capacités de Gaby Gravel, rôle qu’elle a défendu dans les 5 saisons de l’émission Like-moi et qui l’a révélée au grand public.

Dans les dernières années, elle interprétait Ada dans M’entends-tu? ainsi que le rôle-titre d’Audrey est revenue, deux séries saluées par la critique au Québec et à travers le monde (Prix Gémeaux, Séries-Mania, Canneseries, Rockie Awards, etc.) dont elle cosigne les textes. Comme scénariste, elle a également écrit Le temps des framboises, série réalisée par Philippe Falardeau, elle aussi célébrée dans plusieurs festivals (Berlinale, Seoul Drama Awards). Elle est l’autrice des pièces de théâtre Chlore et Sylvie aime Maurice.

MANON D​​UMAIS

Repêchée par Le Devoir comme journaliste pigiste à la culture en 2014, Manon Dumais y dirige les contenus Lire depuis 2018. Scénariste de formation et détentrice d’une maîtrise en littérature, elle a dirigé la section cinéma de l’hebdomadaire Voir durant 10 ans, en plus d’en être la chroniqueuse cinéma dans sa version télévisée.

En 2014, elle a collaboré à deux ouvrages parus chez Somme toute: Bleu nuit. Histoire d’une cinéphilie nocturne et 40 ans de vues rêvées par des femmes. L’imaginaire des cinéastes québécoises depuis 1972». Critique de cinéma à Médiafilm de 2001 à 2019 et chroniqueuse DVD au magazine Cineplex de 2014 à 2018, elle participe en plus à différentes émissions culturelles à la radio et à la télévision de Radio-Canada.