Le Marché du court
Le Marché du court REGARD est né en 2004 et c’est le seul au Canada !
C’est un projet vraiment l’fun et stimulant, mais pas toujours clair pour la moyenne des pingouins. D’ailleurs, on se fait souvent demander :
Au Marché, vous vendez des trucs ?
NON ! Il y a des marchés beaucoup plus gros (comme au Festival de Clermont, ou à Trouville par exemple) où des achats de films et des présentations de catalogues se font. Chez nous, c’est plutôt une vitrine de talents, un vortex de partages, d’apprentissages et de rencontres.
Enfin, voici quelques métaphores pour vous donner envie d’y participer.
Le Marché du court, c’est comme le vin que vous accordez à vos plats au resto.
Voir les films de notre programmation, c’est une expérience en soi, et quand vous arrivez à rencontrer les gens qui fabriquent ces bijoux de création par la suite, ça accentue le plaisir. Le Marché du court organise des classes de maître avec des technicien.ne.s aguerri.e.s, des panels de discussion avec des pros de l’industrie, des tête-à-tête intimes avec des cinéastes chevronné.e.s et d’autres formules pour créer des espaces et jaser cinéma.
Le Marché du court, le wing friend de vos futurs contacts.
Quand on a un kick sur quelqu’un.e, ce n’est pas de refus qu’un.e ami.e nous aide à se faire un peu remarquer, non ? Le Marché peut faire pareil, en version pro ! En effet, on y organise des activités de réseautage diverses : maillage entre scénaristes et producteur.trice.s; déjeuners, brunchs, cocktails, mocktails, ateliers pros, etc. Bref, toutes sortes d’occasions pour vous retrouver à côtoyer les cinéastes, distributeur.trice.s, producteur.trice.s, acheteur.euse.s, programmateur.trice.s, scénaristes ainsi que les nombreux.euses technicien.ne.s qui gravitent autour des films ! Pour profiter de ces activités de réseautage, ça prend toutefois UNE ACCRÉDITATION PRO.
Qui risque rien n’a rien…
Parole de sage, venez faire un tour ! De quoi en ressortir la tête pleine d’idées (et quelques contacts en plus, pourquoi pas ?)




Davide Abbatescianni
Journaliste
Davide Abbatescianni est un journaliste, critique et programmateur italien. Il écrit fréquemment pour Cineuropa depuis 2017, couvrant le cinéma européen et les événements de l'industrie. Depuis 2024, il travaille également en tant que programmateur pour le Festival du film de Turin. Il est membre de la FIPRESCI et de l'Académie européenne du cinéma.
Marilyn Castonguay
Actrice
Marilyn est une comédienne qui se démarque tout autant au théâtre, qu'au cinéma ou à la télévision, à travers des rôles marquants. Diplômée de l’École Nationale de théâtre du Canada en 2010, on a pu la voir, entre autres, dans Testament (Éric Jean), Le Joker (Éric Jean), Le déclin de l'empire américain (Patrice Dubois), ainsi que dans Glen Garry Glen Ross (Brigitte Poupart). En 2021, elle relève avec brio le défi de porter seule sur scène Les filles et les garçons, un texte de Dennis Kelly traduit par Fanny Britt, qui lui vaudra le Prix d’interprétation féminine de l’Association québécoise des critiques de théâtre.
À la télévision, Marilyn joue dans plusieurs productions (Au secours de Béatrice, 19-2, Vertige, Plan B, Fatale station, L’échappée, Le Pacte, Bon Matin Chuck et Bellefleur). Nous pourrons la voir sous peu dans la troisième saison de Bête noire, ainsi que dans la nouvelle série Emprises.
Au grand écran, on a vu Marilyn dans L'affaire Dumont (Podz), Louis Cyr (Daniel Roby), l’Ange-Gardien et dans Miraculum (Podz). Elle était également de la distribution de Ça sent la coupe (Patrice Sauvé) aux côtés de Louis-José Houde, de Mon boy, un court métrage de Sarah Pellerin et du court métrage Foyer, une réalisation de Sophie B. Jacques. En 2019, elle incarne Sarah dans Matthias et Maxime (Xavier Dolan) et fait partie de la distribution de Jusqu’au déclin, le premier long métrage québécois de Netflix. En 2023, nous l'avons vu dans le long métrage Frontières, aux côtés de Pascale Bussières, de Christine Beaulieu et de Micheline Lanctôt. En 2024, nous avons pu la voir jouer dans La Petite et le Vieux (Patrice Sauvé) et Mlle Bottine (Yan Lanouette Turgeon).
Yvon Jardel
Chef des Opérations d'Animation à Rodeo FX
Yvon est un animateur et superviseur d’animation avec plus de 15 ans d'expérience. Après sa formation dans la célèbre école des Gobelins à Paris, Yvon a commencé sa carrière sur des films d’animation comme The Tale of Despereaux avant de rejoindre Cartoon network à Londres pour développer les personnages et superviser l’animation du Monde Incroyable de Gumball pendant ses deux premières saisons. Yvon a également dessiné des personnages et son travail l’a emmené aux quatre coins de l’Europe, tantôt pour de la série télévisée, de la publicité ou du long métrage d’animation.
Nicolas Khabbaz
directeur artistique
Nicolas Khabbaz est né au Liban. Il est diplômé en réalisation et titulaire d'un doctorat en cinéma, où il a étudié le cinéma des petites nations et la question de son identité.
Il est directeur artistique du Festival international du film de court métrage de Beyrouth et directeur de programme du Festival du film méditerranéen de Batroun. Il est professeur associé au département d'études médiatiques et d'arts audiovisuels de l’Université Notre-Dame-de-Louaizé.
Nicolas a participé à plusieurs festivals internationaux majeurs dans le monde entier en tant que réalisateur, membre du jury, conservateur et expert de l'industrie. Il a produit plusieurs courts métrages primés qui ont été présentés en avant-première à Clermont Ferrand, Locarno et au Festival international du film de Toronto.
Martin Lamarche
Technicien
Passionné par la lumière et tous les mécanismes liés à la production théâtrale, photographique et cinématographique depuis l'adolescence, Martin a débuté sa passion comme technicien de scène dans l'une des grandes salles de spectacle du Québec. Au début des années 90, c'est le lancement de la chaîne MusiquePlus et l'ère des vidéoclips qui commence.
Des ami.e.s finissant.e.s en cinéma à l'Université Concordia sollicitent immédiatement ses connaissances et aptitudes à travailler avec des techniques d'éclairage avant-gardistes, et ses talents créatifs avec la machinerie, le « rigging ». À partir de ce moment, sa carrière professionnelle sera exclusivement consacrée à la production cinématographique et télévisuelle. Son professionnalisme et ses connaissances techniques l'ont amené à collaborer à de nombreuses productions à l'étranger ; des tournages en République tchèque, en Roumanie, en Angleterre, en France, en Suisse, à Cuba et au Costa Rica, une multitude d'opportunités d'approfondir ses connaissances en intégrant le savoir-faire des plus grands créatifs du monde.
Toujours à l'affut des nouvelles technologies et des façons d’innover dans la pratique de notre art, Martin poursuit continuellement ses recherches et développe de nouveaux outils pour améliorer tous les aspects de l'installation de caméras sur des véhicules en mouvement.
Philippe Lesage
Réalisateur
Figure majeure du cinéma contemporain (selon le New York Film Festival), Philippe Lesage est entré dans le cinéma par le documentaire. Après Ce cœur qui bat (Jutra du meilleur long métrage documentaire 2012), Lesage passe au long métrage de fiction.
Les démons (2015) a été sélectionné dans une cinquantaine de festivals à travers le monde. Le film s’est mérité de nombreux honneurs, dont le prix Gilles-Carles et le Golden Gate Award au Festival de San Francisco. Il a aussi fait partie de la sélection du TIFF Canada’s Top Ten. Depuis sa première en compétition au Festival de Locarno, Genèse (2018) a été sélectionné dans plus de 70 festivals, dont AFI Fest, Moma/Lincoln Center, New Directors/New films, TIFF Canada’s Top Ten. Genèse reçoit des critiques positives, notamment dans le New York Times (Critic’s pick), Los Angeles Times, Le Monde, Libération, El Pais, Variety, Hollywood Reporter et The Globe and Mail.
Comme le feu (2024) a été présenté en première mondiale à la Berlinale 2024 et y a remporté le Grand Prix du Jury Génération. Depuis, le film parcourt les festivals internationaux et reçoit de nombreuses critiques élogieuses.
Agustín Masaedo
Programmateur
Journaliste, critique et conservateur de films originaire de l’Argentine, Agustín a écrit pour le légendaire magazine El Amante/Cine et a traduit, corrigé et/ou édité des livres de John Waters, Scott Foundas et J. Hoberman, entre autres. Pendant près de dix ans, il a été l'éditeur des catalogues du Festival International de Films de Mar del Plata et de la BAFICI. Depuis 2016, il est membre de l'équipe de programmation de ce dernier.
Seggen Mikael
programmatrice
Seggen Mikael travaille à la pige en tant que manager culturelle, programmatrice et écrivaine. Elle conçoit des programmes cinématographiques et des apparitions sur les médias sociaux, organise des conférences et des projets axés sur les personnes marginalisées.
Elle fait également partie du collectif de consultants DisChecks. Dans son travail de programmatrice et de modératrice, elle se concentre principalement sur le cinéma, l'art et les médias, ainsi que sur la discrimination intersectionnelle, l'inclusion et l'équité.
Caroline Monnet
Artiste
Caroline Monnet (Anishinaabe/Française) est une artiste multidisciplinaire primée basée à Mooniyang/Montréal. Son travail a été largement programmé dans des festivals et des musées du monde entier, notamment au Festival international du film de Toronto, de Sundance, de Göteborg, de Rotterdam et à la Berlinale, ainsi qu'à la Biennale du Musée Whitney, à la Kunsthalle de Francfort, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée des beaux-arts du Canada. En 2016, elle est sélectionnée pour la résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes à Paris. Elle reçoit en 2023 la bourse Merata Mita du Sundance Institute et a été nommée Compagne des Arts et des Lettres du Québec.
Yannis Sakaridis
Réalisateur
La carrière de Yannis s'étend sur trente ans dans la réalisation de films. Son premier long métrage, Wild Duck, a été présenté en avant-première au Festival du film de Toronto en 2013. Son deuxième long métrage, Amerika Square, a été sélectionné par la Grèce pour le meilleur film étranger en 2018. Il a été le directeur artistique du Festival international du court métrage de Drama pendant cinq ans.