Le jury de la Compétition Officielle détermine les lauréat.e.s pour les cinq prix suivants : le Grand Prix, le Grand Prix Canadien, le Prix du Jury, le Prix de la meilleure animation ainsi que le Prix du meilleur documentaire.
Juliette Gariépy
Actrice
Actrice et réalisatrice émergente, Juliette est diplômée de l’Université Concordia au Mel Hoppenheim School of Cinema dans le programme de production cinématographique, avec mention honorable. Juliette a plus de dix ans d'expérience dans l'industrie canadienne du cinéma et de la télévision en tant qu'actrice.
Elle fait partie de la distribution de plusieurs séries québécoises telles qu’Après et Avant Le Crash. Elle se démarque dans la série La Maison des Folles de Mara Joly alors qu'elle remporte en 2019 le prix de Meilleure actrice de soutien au Los Angeles Film Awards et elle est ensuite nominée à deux reprises aux Prix Gémeaux dans le rôle d'Alizée. Elle a remporté le Prix Iris Révélation de l'année au gala Québec Cinéma 2023 pour son rôle principal dans Les Chambres rouges de Pascal Plante qui a été vendu à l'international. Elle est ensuite nominée au Prix Écrans Canadiens 2024 dans la catégorie Best Performance in a leading role.
En 2025, on pourra voir Juliette dans le film Deux Femmes en Or réalisé par Chloé Robichaud qui a eu sa première à Sundance ainsi que dans Mile End Kicks réalisé par Chandler Levac. On pourra également la retrouver dans la série web La Recette du Bonheur réalisée par Boris Rodriguez.
Photo © Thomas Bélanger
Madison Egan
Programmatrice des courts métrages au Tribeca Film Festival (États-Unis)
Originaire de New York, Madison a découvert sa passion pour le cinéma dès son plus jeune âge. Elle a d’abord étudié l’Histoire du Cinéma au SUNY Purchase College avant d’obtenir une maîtrise en Théorie du Cinéma à l’Université de Galway, en Irlande. Son entrée dans le monde des festivals a débuté au Galway Film Fleadh, suivie d’une expérience en tant qu'assistante de programmation pour le premier cinéma art house sur la Côte Ouest de l'Irlande.
À son retour aux États-Unis, Madison a occupé divers postes dans des festivals prestigieux comme Sundance, Tribeca et le New York Film Festival. Elle rejoint officiellement l’équipe de Tribeca en 2023, devenant ainsi la plus jeune personne dans l’histoire du festival à occuper le poste de programmatrice des courts métrages. Depuis, elle a fait partie de divers jurys et panels, notamment au Tampere Film Festival, le SAVFF et le Louisiana Film Prize.
Miryam Charles
réalisatrice, productrice et directrice de la photographie
Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international.
Son premier long métrage Cette maison a été présenté à la Berlinale, au AFI film festival en plus de faire partie du TIFF Top 10 en 2022. Elle a également lancé le court métrage Au crépuscule au festival de Locarno. En tant que productrice, elle travaille présentement à la post-production de la série Après le déluge.
Photo © Claudie-Ann Landry
Olivier Calvert
Concepteur sonore
Olivier Calvert a signé la conception sonore de nombreux films québécois remarqués autant par la critique et le public. En près de 30 années de carrière, il a collaboré à des courts et longs métrages allant de la fiction au documentaire en passant par l’expérimentation et l’animation. Son nom figure notamment au générique de Bergers (Sophie Deraspe), Les chambres rouges (Pascal Plante), Maria Chapdelaine (Sébastien Pilote), Pauline Julien, intime et politique (Pascale Ferland) et Adam change lentement (Joël Vaudreuil).
Il a remporté plusieurs distinctions au Québec comme à l’étranger, dont l’Iris du meilleur son pour Les affamés (Robin Aubert) et Les oiseaux ivres (Ivan Grbovic). Son approche sensible a contribué au succès de plusieurs courts métrages d’animation, dont Physique de la tristesse, Vaysha l’aveugle (Theodore Ushev), Le sujet (Patrick Bouchard), Affairs of the Art (Joanna Quinn) et Le grand ailleurs et le petit ici (Michèle Lemieux).
Rafaël Ouellet
Réalisateur, monteur et directeur de la photographie
Après sept années mémorables (1998-2004) passées chez MusiquePlus, Rafaël Ouellet renoue avec son rêve de faire du cinéma en rejoignant le mouvement Kino en 2004. Il signe ensuite le montage du premier long métrage de Denis Côté, Les États nordiques (2005) ainsi que la direction photo de Nos vies privées (2007), toujours de Côté. Il réalise son premier long métrage Le cèdre penché en 2007. Ses œuvres les plus connues sont Camion (2012) et Arsenault & Fils (2022). En 2013, il débute une grande aventure dans le monde de la télé-série avec Nouvelle adresse. Double Faute (2022), Aller Simple: Survivre (2023), et sa plus récente réalisation, la série Veille sur moi (2024), viennent s’ajouter à son parcours.
Rafaël a plein d’idées de balados qui ne verront probablement jamais le jour.
Photo © Fabrice Gaëtan
Le jury de la Compétition Focus décerne les cinq prix liés aux cinq volets de cette compétition : Tourner à Tout Prix, 100% Régions, Americana, Short & Queer et Regards Autochtones.
Alexandre Dostie
Artiste et cinéaste
Né dans le Québec rural, Dostie est un artiste autodidacte au parcours unique. Comme poète, il publie Shenley (2014), Trois saisons aux courses (2020) et Que ceux qui m’aiment me sauvent (2022), des recueils qui l’amènent à performer partout dans la francophonie.
Au cinéma, ses courts métrages Mutants (2016) et Je finirai en prison (2019) gagnent de nombreux prix, notamment aux Iris du cinéma québécois, au gala Écrans de l’académie canadienne de cinéma et au festival du film de Toronto.
Ses films font aussi le tour du monde dans des festivals prestigieux comme Sundance, Clermont-Ferrand et le BFI London pour ne nommer que ceux-là. BOA, son nouveau film coproduit avec la France, sortira en 2025.
Dostie travaille actuellement sur un premier long métrage à la COOP Vidéo de Montréal en plus de mettre la touche finale à une première pièce de théâtre, Kiki et la colère.
Photo © Eva-Maude TC
Ana Alice de Morais
Productrice et programmatrice
Ana Alice de Morais est née au Brésil, où elle a suivi des études en cinéma avant de fonder la compagnie de production 3 Moinhos. Spécialisée dans la production et la coproduction de films d’auteur en Amérique latine, ses œuvres ont été présentées dans des festivals prestigieux tels que la Berlinale et le Festival de Rotterdam. En 2018, elle s’est installée à Montréal/Tiohtià:ke.
Depuis 2021, elle occupe le poste de codirectrice artistique des RIDM – Rencontres nternationales du documentaire de Montréal. En 2023, elle a également assumé la direction de la programmation du Forum RIDM, le marché professionnel du Festival.
Consultante et mentore dans plusieurs événements et programmes de formation de l’industrie cinématographique, elle a également été membre du jury dans de nombreux festivals et marchés, tels que Cannes Docs, le Festival International du Film black de Montréal, le Festival international du film documentaire de Saint-Louis au Sénégal, le Festival Visões Periféricas au Brésil.
Aretha Greatrix
Directrice de la programmation au Dreamspeakers International Indigenous Film Festival (Alberta)
Ayant grandi à Edmonton en Alberta, Aretha Greatrix (Crie de la Baie James) est membre de la Première Nation de Kashechewan (Bande Albany). Diplômée d’un baccalauréat en Communications Appliquées avec spécialisation en rédaction professionnelle à l’Université Grant MacEwan, elle obtient ensuite une maîtrise en Communications et Technologie à l’Université de l’Alberta, où elle étudie le processus de réconciliation et son efficacité.
Entrepreneuse, Aretha est propriétaire de Ready Up Productions Inc., au sein de laquelle elle produit et réalise plusieurs films. Elle est aussi directrice de la programmation du Dreamspeakers Festival Society, où elle supervise la programmation annuelle du Dreamspeakers International Indigenous Film Festival, en plus d’être reconnue comme créatrice de contenu, militant pour une meilleure représentation des peuples autochtones dans les espaces de streaming et de gaming, notamment sur les plateformes Twitch, YouTube et TikTok.
Pierre-Mathieu Fortin
Producteur à l'Office National du Film du Canada
Producteur au Studio documentaire de l’ONF depuis 2020, Pierre-Mathieu démontre un intérêt marqué pour les talents émergents et les courants qui changent notre société. Il a accompagné des cinéastes et des producteur.trice.s dans leurs projets de documentaires, de séries et de courts métrages de fiction destinés à une variété de plateformes.
Après avoir été chef de création au contenu numérique à Radio-Canada et producteur créatif chez Sid Lee, il rejoint Québec Cinéma, où il a créé la cinquième édition du Rendez-vous Pro ainsi que La Forge, un événement de formation pour les talents émergents en cinéma.
Au fil de son parcours, il a récolté plusieurs prix Gémeaux et NUMIX et de nombreuses nominations internationales. Pour l’ONF, il a récemment produit Dans l’ombre du Star Wars Kid et Étoile du nord. Il développe actuellement plusieurs projets avec, entre autres, Sophie Bédard Marcotte, Jenny Cartwright et Matthew Rankin.
Robin L'Houmeau
Acteur
Robin L’Houmeau est un acteur québécois originaire de Val-d’Or. Révélé dans Happy Face d’Alexandre Franchi, il incarne Kevin dans La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette. On l’a aussi vu dans Souterrain, Le Plongeur, Une Révision et Pour la suite des choses, ainsi que dans plusieurs courts métrages comme Embrasse-moi donc, Gaby les collines et Qui se souviendra de nous.
Au petit écran, il se glisse dans la peau d’Arnaud dans In Memoriam puis dans celle de Jérémy dans Stat, en plus d’accumuler les premiers rôles dans La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, Fugueuse et Une affaire criminelle. On le verra bientôt dans la série Libre dès maintenant réalisée par Patrice Laliberté ainsi que dans Le dernier des monstres qui sortira au printemps 2025.
Aussi membre du groupe Oliver Forest, Robin explore divers moyens artistiques pour s’exprimer, mêlant musique et cinéma avec une sensibilité unique.
Photo © AAD
Le jury de la critique AQCC revient pour une huitième année afin de décerner le Prix de la critique québécoise AQCC à un court métrage de son choix parmi les films internationaux de la Compétition Officielle.
Alain P. Jacques
Critique de cinéma
Après des études en communications à l’UQAM, Alain P. Jacques œuvre au début de sa carrière du côté de la production cinématographique indépendante. Son court métrage In cauda venenum (1993) participe à plusieurs festivals internationaux et se mérite un prix au Cine-Jove de Valence en Espagne la même année. Parallèlement, il publie des critiques dans l'hebdomadaire Voir et l’OCS (ancêtre de Médiafilm) tout en participant à divers jurys comme membre de l’AQCC.
Quelques années plus tard, il se consacre entièrement à l’enseignant du cinéma au niveau collégial où, pendant 25 ans, il supervise les étapes de la création de courts métrages étudiants. D’autre part, pendant près d’une dizaine d’années, il participe à l’évaluation de scénarios de longs métrages québécois comme lecteur ou analyste externe pour Téléfilm Canada et la SODEC.
Quittant l’univers académique, il fait un retour à la critique depuis 2022 comme collaborateur à la revue Séquences.
Martin Bilodeau
Critique de cinéma
Critique de cinéma et journaliste culturel cinéma depuis le début des années 1990 (Le Devoir, Radio-Canada, Elle Québec, L’Actualité), Martin Bilodeau dirige depuis 2006 Mediafilm, un OBNL dédié à la promotion du cinéma de qualité et au développement du sens critique des spectateurs, réputé pour son échelle d’appréciation allant de (1) – Chef-d’oeuvre à (7) – Minable.
Martin a orchestré le virage numérique de Mediafilm en créant Où voir ça (ouvoir.ca), un outil web qui a pour but de guider les spectateurs de cinéma dans l’écosystème de la diffusion au Québec, et Panoscope, une application d’intelligence d’affaire pour les membres de l’industrie du cinéma. Soucieux du déclin de la cinéphilie au Québec, il a mis sur pied en 2009 le programme CinÉcole, qui a pour mission de promouvoir le cinéma québécois et francophone de qualité sur grand écran auprès des jeunes du secondaire.
Olivier Du Ruisseau
Critique de cinéma
Olivier Du Ruisseau a rejoint le Devoir à l’été 2022, après avoir travaillé un an dans la salle de nouvelles radio de Radio-Canada, à Montréal. Étudiant à la maîtrise en cinéma à l’Université de Montréal, il contribue régulièrement aux pages culturelles du Devoir, notamment à titre de critique de cinéma et d’arts visuels, ainsi qu’à d’autres publications.
Olivier travaille toujours en parallèle dans le milieu culturel, ayant occupé différents postes au Festival du nouveau cinéma, au Festival Cinéma sous les étoiles ainsi qu'au Festival International du Film sur l'Art, où il a été programmateur des événements à l’année pendant deux ans. Depuis 2023, il est également auxiliaire de recherche et responsable des communications du partenariat cinEXmedia, associé au Laboratoire CinéMédias.
Composé de trois critiques de cinéma du Canada et de l'international, ce jury décerne le Prix de la critique internationale FIPRESCI au court métrage de son choix parmi tous les films canadiens de la Compétition Officielle.
Laura Pertuy
Critique de cinéma
Journaliste cinéma pour Arte Magazine et Trois Couleurs, Laura a également signé des articles pour Première, Madame Figaro, Slate, ainsi que de nombreuses traductions pour l’édition et le monde de l’art.
Programmatrice au sein de plusieurs festivals en France et à l’étranger, elle a œuvré au rayonnement du cinéma francophone en Chine, en Suède et aux États-Unis. Laura est actuellement Secrétaire générale du Collectif 50/50.
Pélagie Ng'onana
Critique de cinéma
Pélagie Ng'onana est une journaliste, critique de cinéma et gestionnaire de communauté camerounaise. Elle est actuellement trésorière générale de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) et membre de la FIPRESCI. Elle a précédemment présidé l'Association des critiques de cinéma du Cameroun (CINEPRESS).
Elle travaille également pour des sites web et des revues spécialisées comme africine.org et Awotele, en plus de développer un blog personnel. Elle a travaillé dans les équipes de sélection de différents festivals comme Écrans noirs et Les Trophées Francophones du cinéma.
Rachel West
Critique de cinéma
Rachel West est critique de cinéma senior pour That Shelf. Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en études cinématographiques de l'Université Carleton. Elle a interviewé tout le monde, de Michael Fassbender à Miss Piggy, et a couvert des événements tels que le TIFF, le SXSW, le Star Wars Celebration, le Comic-Con, le D23, le CinemaCon, la BAFTA Tea Party, les SAG Awards et les Golden Globes.
Ses écrits sur le cinéma et ses entrevues ont été publiés dans le Entertainment Tonight Canada, le Global News, le National Post, le Cineplex Magazine et bien d'autres encore.
Les passe-temps de Rachel consistent à se présenter aux chats qu'elle rencontre dans la rue, à voyager, à citer des lignes obscures des Simpsons et à publier le tout sur Twitter. Rachel est membre de l'Association des critiques de films de Toronto (TFCA), de l'Alliance of Women Film Journalists (AWFJ) et a fait partie de plusieurs jurys de festivals de films.
Le jury de la Compétition Jeunesse remet le Prix du meilleur court métrage jeunesse.
Barbada de Barbades
Artiste drag
Dynamique, drôle et attachante, Barbada est une artiste drag qui performe à travers le Québec depuis 2005. En plus de livrer des performances à saveur de disco, de pop et de dance, la drag queen anime d’une main de maître bon nombre de soirées, notamment pour le Cirque du Soleil, plusieurs mariages et de nombreux événements corporatifs, sachant adapter son approche à n’importe quelle occasion.
En 2016, elle débute L’Heure du conte, un projet avec lequel elle se promène un peu partout pour aller lire des histoires à des jeunes de 3 à 8 ans, dans le but de traiter d’ouverture, d’acceptation et d’estime de soi.
En 2022, elle devient la première drag queen québécoise à la barre d’une émission jeunesse avec la série Barbada, présentée sur ICI TOU.TV. À travers la série, elle invite des artistes à prendre part à son univers coloré afin de faire découvrir aux enfants la musique d’ici.
Avec son humour, sa candeur et ses valeurs, Barbada, c’est la drag pour tout le monde.
Christian Gautellier
Directeur du Festival international du film d’Education
Christian Gautellier dirige le Festival international du film d’Éducation (France) depuis sa création, il y a 20 ans. Ce Festival, organisé par une ONG française, les CEMÉA, rayonne dans les trois océans (Polynésie, Martinique, Réunion), à l'international à travers différents festivals ou lors d'éditions hors les murs.
Il est membre du Comité de sélection du Prix Jean Renoir des lycéens. Il est également responsable du Conseil d’orientation du Pôle Médias, numérique, éducation critique et citoyenneté des CEMÉA France.
Christian Gautellier a fait partie, dans les années 2000, de la direction du réseau international des Prix Möbius récompensant les meilleurs multimédias interactifs dans le domaine de la création, de l'éducation et de la culture.
Janice Nadeau
Illustratrice et cinéaste
Janice Nadeau est professeure à l’École de design de l’UQAM où elle enseigne le dessin et l’illustration. Ses contributions s’inscrivent dans le champ du dessin, de l’illustration et du cinéma d’animation.
Janice a illustré plus d’une dizaine de livres et a remporté trois fois le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada en littérature jeunesse, illustration.
Elle a également réalisé et coréalisé trois films d’animation dont Harvey (2023), qui ont été sélectionnés en compétition officielle dans plus de 130 festivals internationaux et ont obtenu plus de 17 prix et mentions.