Treize fabuleux programmes thématiques viendront ponctuer la programmation de cette 29e édition. Récits de guerre nous plonge dans le quotidien de ces personnes envahies par une menace constante, marquées par les souvenirs ou même contraintes à se battre. Le mal dominant aborde les enjeux de santé mentale par le biais des « bouées de sauvetage » qui permettent aux protagonistes de garder un certain équilibre, et Sorcelleries nous invite à une incursion envoûtante au cœur des mondes visibles et invisibles.
À mi-chemin entre la rétrospective et la classe de maître, Dialogues avec Phillip Barker et Vincent René-Lortie promet des découvertes et des échanges fascinants. Précédé d’Arts & Essai, les amoureux d’art et de cinéma expérimental seront servis.
Dans un mode plus festif, on célèbre les 15 ans de Kinomada, le plus grand laboratoire de création nomade dédié au court métrage. Nostalgiques de l’époque mythique de Musique Plus, on joue aux VJ dans la séance Playlist, où une variation de vidéoclips et de films musicaux fera briller la scène musicale québécoise. La Carte Blanche au Post P_orn Arts Fest pose un regard politique et féministe sur les sexualités contemporaines, la représentation des corps, la culture queer et le travail du sexe.
Le programme Films de genre, victime de son succès, sera présenté à deux reprises pour doubler le plaisir. Puis, sous le signe de l’autodérision, nous sommes impatient.e.s de savoir qui remportera l'ULTIME Navet d’or des Dernières Mondiales, le seul programme où l’on refuse des films parce qu'ils sont trop bons !
Finalement, pour les cinéphiles qui ont le FOMO ou qui n’ont juste pas eu le temps d’en voir assez, gardez votre dimanche de libre, car il est désormais possible de voir ou revoir en rafale les films marquants de l’édition. En après-midi, les films primés par les jurys seront présentés dans les deux séances Palmarès, alors qu’en soirée, ce sont les Coups de cœur du public qui clôtureront le Festival. C’est le moment de savourer les derniers instants du Festival avant de se dire bye !