Festival international du
court métrage au saguenay

Le mal dominant

« Le mal dominant », en sociologie, réfère à un mal qui n’est pas seulement individuel, mais qui s'institutionnalise et se généralise dans une société. Ici, le mal dominant est à la santé mentale ce que le mal du siècle était à la dépression. Dans une approche positive, loin des schémas réducteurs, les protagonistes de ces films font preuve de courage et de beaucoup de résilience pour développer des stratégies d’adaptation qui leur permettent de garder la tête hors de l’eau et maintenir un certain équilibre.

Dans We Beg To Differ, une communauté trouve du réconfort dans la passion du diffing, canalisant sur la route les trop-pleins d’émotions et les problèmes vécus hors piste. Inside, The Valley Sings témoigne de la cruauté du système carcéral, où trois détenu.e.s construisent des mondes fantastiques hyper élaborés pour échapper à l’isolement et l'enfermement. Dans La Herida Luminosa, des ados en manque de lumière se ruent dans les resorts espagnols pour contrer la dépression saisonnière. Croyant avoir été frappé par un météorite de 150 tonnes, le personnage de Skhizein glisse progressivement vers la schizophrénie.

S'éloignant petit à petit de son corps, il finit par perdre complètement tout contact avec le monde réel. Scars dessine des cicatrices qui, tel un livre ouvert, racontent l’histoire de la réalisatrice. Mon ami Batman Tremblay retrace les up and down qui ont mené au diagnostic de Frédéric, pour qui créer des personnages et les faire vivre avec humour et dérision fut une véritable bouée de sauvetage. Et pour terminer, on se shake les puces sous l’écriture sans filtre et la musique cinglante de Violett Pi, qui, dans son vidéoclip Bipolaire, plonge en lui-même pour réconcilier ses deux polarités.

Ses mots résument d’ailleurs très bien l’essence même de ce programme :

Ton corps est peut-être mésadapté
Mais le soleil est un joli endroit où rester
Pour passer l'hiver, il suffira de t'y faire”
Violett Pi

Des billets seront peut-être disponibles à la porte de cette séance selon l’achanlage.
Arrivez-tôt pour vous assurer une place.

Séances
Durée : 01H30
Une présentation de