Festival international du
court métrage au saguenay

Arts & Essai

Depuis plus de 15 ans, cette thématique se renouvelle, explorant l'infini du cinéma expérimental. De la déconstruction narrative aux essais formels, les films s’articulent sous tous les angles, sans aucune retenue.

On débute avec la beauté incongrue de The Currency - Sensing 1 Agbogbloshie, où dans le chaos d’un des plus grands sites de déchets électroniques au monde, l’art apporte une sérénité surprenante, questionnant les dynamiques économiques et sociales qui ravagent l’environnement. Dans un mélange d’animation et de prises de vues réelles, Becoming Air porte un message universel et nécessaire qui nous invite à réfléchir à notre avenir. Le minutieux travail d’altération de pellicule dans Le mirage des mains ultra réalistes nous ramène aux gestes quotidiens de nos mains, au pouvoir du toucher et aux émotions révélées par nos propres mouvements.

Ni Dieu Ni Père raconte l’histoire d’un jeune homme qui découvre en ChatGPT une figure paternelle de substitution, incarnant ainsi une génération façonnée par l'influence d’ internet.On casse le rythme avec Enjoy the silence, une explosion auditive et cognitive qui se moque un peu de tout, voire un peu de nous. Et même lorsque tout vole en éclat, le silence apaisant de BIG BANG !?#$*SACRE HAMBURGER BAHNHOF arrive à point, introduisant le tendre essai The Flowers Stand Silently, Witnessing, qui déterre de rares images d’archives de fleurs sauvages pour témoigner des siècles d’occupation anglaise en Palestine. GERHARD, qui examine le rôle social de la peinture. À la croisée de la créativité, de l’investissement financier et de la spiritualité, ce film interroge le monde de l’art tout en nous offrant l'occasion de clore cette séance spéciale.

Une nouvelle année qui continue la tradition et nous invite à plonger dans les profondeurs du médium.

Des billets seront peut-être disponibles à la porte de cette séance selon l’achanlage.
Arrivez-tôt pour vous assurer une place.

Séances
Durée : 01H30