On vous dévoile aujourd’hui le fruit d’un travail de plus de cinq mois : une programmation diversifiée qui fait rayonner plus de 180 films provenant de cinquante pays que vous aurez la chance de voir à travers 32 programmes en salle du 22 au 26 mars prochain.
Sur un total de 180 films, 75 proviennent du Québec. Vous aurez droit à une centaine de premières mondiales, nord-américaines et canadiennes. Sans parler de toutes les activités organisées en parallèle avec les séances de films, du volet professionnel jusqu’aux festivités nocturnes.
« C’est une grosse année, en termes de films mais aussi en termes d’idées, d’activités et d’invité.es. On ajoute un 2e programme dans la compétition Tourner à Tout Prix et une nouvelle compétition qui met en lumière les réalités queers. Après trois ans de pause forcée, on se réjouit aussi du retour des Carte Blanche et Focus sur une cinématographie étrangère. Mais surtout, je suis franchement impressionnée par la qualité et la singularité de chacun des films de cette programmation ! » - Mélissa Bouchard, directrice de la programmation
Compétition officielle
La Compétition officielle regorge cette année de surprises cinématographiques, tant sur le plan esthétique que scénaristique. Ses 10 programmes, présentés au Théâtre C (Chicoutimi) et à la salle François-Brassard (Jonquière), accueillent plusieurs primeurs et incontournables de l’année. Parmi les nombreuses nouveautés à découvrir, citons entre autres les films Jusqu'à ce que tu meures de Florence Lafond (Québec, Canada), un huis clos dans la chambre d’un couple ouvert, avec la comédienne Marine Johnson, Madeleine de Raquel Sancinetti (Québec, Canada), une relation d’amitié entre deux complices nées à 67 ans d’écart, It’s a date de Nadia Parfan (Ukraine), un plan séquence dans les rues de Kiev qui capture l’émotion d’une ville en état d’urgence à cause de la guerre, et Se dit d’un cerf qui quitte son bois de Salomé Crickx (Belgique), une comédie noire complètement décalée. Les incontournables de l’année à ne pas manquer : Simo, d’Aziz Zoromba (Québec, Canada), lauréat du meilleur film canadien au TIFF en 2022 et Invincible, de Vincent René-Lortie (Québec, Canada), gagnant du Prix spécial du jury international à Clermont-Ferrand. Également, Le matelot volant (Québec, Canada) et Ice merchants (Portugal), deux films d’animation parmi les cinq finalistes nommés aux Oscars.
Le lancement de la Compétition officielle est prévu le mercredi 22 mars prochain au Théâtre C, lors de la soirée d’ouverture du Festival. Les programmes de compétition 1 et 2 seront précédés du tout premier 5 à 7 en plein air de la 27e édition, présenté par Télé-Québec/La Fabrique Culturelle. En effet, les 22, 24 et 25 mars prochain, la terrasse Hydro-Québec (devant le Théâtre C) vous accueillera à l’extérieur afin de réseauter et de prendre un verre avant chaque projection. Du côté de Jonquière, deux 5 à 7 sont prévus les 23 et 24 mars prochain dans le hall de la salle François-Brassard. Un grand retour dans cet établissement cette année en ce qui a trait aux festivités !
Cette année encore, REGARD en ligne sera le lieu par excellence pour voir en reprise les compétitions, mais également tous les programmes de la 27e édition. La plateforme de visionnement sera accessible dès le lendemain du Festival, du 27 mars au 9 avril.
Compétition parallèle
La Compétition parallèle est celle qui met en lumière des créateur.trice.s émergent.e.s, des films indépendants et des voix souvent sous-représentées dans les différentes sphères du cinéma. Aux incontournables Tourner à Tout Prix, 100% Régions et Americana, s’ajoute cette année Short & Queer, une nouvelle compétition pour les films et les cinéastes queers présentée par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). À noter également que le volet Tourner à Tout Prix, présenté par Unis Tv, comptera deux programmes pour offrir une soirée entière dédiée aux talents indépendants le samedi 25 mars du côté de Jonquière.
Parmi le programme 100% Régions, présenté par Hydro-Québec et Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, on retrouve des œuvres de cinéastes de la Montérégie (Au bout du monde, de William Pagé), de Rimouski (La trajectoire des marées, de Marie-Ève Boisvert), de Pessamit (Milikᵘ tshishutshelimunuau, d’Isabelle Kanapé) du Centre-du-Québec (NDDJ, de Sita et Grace Singh) et finalement, du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Soup is good food d’Alexandre Thériault et Et si tu m’entends, de Martin Rodolphe Villeneuve).
Le vote du public
Vous aurez l’occasion de voter pour vos courts métrages coups de cœur, parmi les films de la Compétition officielle et de la Compétition parallèle, tout juste après les projections auprès des bénévoles ou bien en ligne sur le site web officiel du Festival. Les films ayant reçu le plus de votes seront présentés au Théâtre C le dimanche 26 mars afin de clôturer cette 27e édition. Un prix du public sera également décerné au court métrage ayant reçu le plus de votes dans chaque compétition.
Programmes thématiques
Plusieurs programmes thématiques viendront ponctuer la programmation de cette 27e édition. D’abord, un Focus sur les nouvelles voix du cinéma kosovar offert par le Festival DokuFest, le plus important festival de films au Kosovo. Également, une Carte blanche au prestigieux Festival International Présence autochtone sera présentée le vendredi soir 24 mars à la salle François-Brassard.
Les rendez-vous annuels pour les fanatiques de Films de genre, présenté par Énergie 94,5, et du programme Arts & Essai sont de retour. S’ajoutent à ces cinq programmes, quatre thématiques ponctuelles, quatre sujets qui se sont avérés dominants au fil des nombreux visionnements. Le programme Cinéma engagé, présenté par Le Quotidien, propose des films militants, déroutants, galvanisants et empreints d’humanité. Les Stupéfiants explore différentes facettes de la consommation de substances illicites. Territoires est une source infinie de richesses visuelles, mais aussi d’incongruités et Transmissions aborde, dans ses zones d’ombres comme dans la lumière, le thème de la transmission intergénérationnelle. Sans parler de la Rétrospective commentée : L’année Steve Laplante, annoncée publiquement la semaine dernière et présentée par ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean, où REGARD revisite cinq courts métrages dans lesquels on a pu voir le comédien afin de souligner ses 20 ans de carrière. Tous ces programmes seront présentés au Centre d’Expérimentation Musicale à Chicoutimi-Nord.
Également dans cette salle, le projection spéciale Les Dernières Mondiales, présentée par la microbrasserie Riverbend, pour laquelle notre équipe de programmation a voulu fouiller dans le passé trouble de certain.e.s réalisateur.trice.s de la 27e édition afin de projeter leurs œuvres les plus gênantes. Les cinéastes qui ont accepté de se prêter au jeu viendront commenter la projection en direct, dans une atmosphère festive et remplie d’autodérision.
Programmation jeunesse
Quatre rendez-vous cinéma pour les familles de la région sont encore une fois offerts cette année dans le cadre du volet jeunesse les 25 et 26 mars. D’abord, les deux programmes P’tites vues (2 à 7 ans), une sélection des meilleurs films provenant tout droit des plus grands festivals jeunesse internationaux et des meilleures écoles d’animations du monde. L’animation de ces séances, que ce soit à Chicoutimi ou à Jonquière, est toujours confiée au duo Phil & Ciné. Les Grandes vues (à partir de 8 ans) est également un rendez-vous incontournable pour les jeunes qui ont soif de découvertes et de voyages le dimanche 26 mars en après-midi au Théâtre C. Les familles sont conviées une demi-heure avant le début de ces projections, présentées par Hydro-Québec, pour des activités et de l’animation dans les halls des salles.
Le Festival n’écarte pas les adolescent.e.s de sa programmation avec le populaire programme #13-17, présenté par Mode Choc, qui aura lieu le samedi 25 mars en soirée au Centre d’Expérimentation Musicale. Des documentaires criants de vérité et des animations qui transportent dans un autre monde attendent les adolescent.e.s et les adultes qui y seront. Les ados cinéphiles et leurs ami.e.s sont attendu.e.s dès 19h pour une heure d’improvisation en formule cabaret par la dynamique équipe de L’Imprévu Improvisation avant le début de la projection.
« Je me sens tellement privilégiée d’avoir comme mission de présenter des œuvres aussi belles et variées aux jeunes de la région ! Cette année, on a beaucoup de films québécois en première, comme À mort le bikini, de Justine Gauthier, et IF, de Didier Charette. On veut les accueillir en rock star, et faire en sorte que la rencontre avec les jeunes soit mémorable. » - Noémie Bouchard, directrice du volet jeunesse
REGARD - Le balado
Le balado du Festival fait peau neuve en 2023. Cette fois-ci, REGARD propose six rencontres entre cinéastes qui échangeront sur leur amour du cinéma, leur démarche artistique et leur court métrage. Le tout animé par la voix officielle du Festival, Nicky Lamontagne, et enregistré pendant l’événement au Centre d’Expérimentation Musicale. Un projet produit et réalisé par Balado Boréal, avec le soutien financier du Bureau du cinéma de Saguenay. Les six épisodes seront rendus publics en avril sur le site web de Balado Boréal et sur les différentes plateformes suivantes : Apple podcasts, Spotify et Google podcasts.
Pas que des courts métrages
Évidemment, REGARD n’est pas connu que pour sa programmation de courts métrages. En effet, on vous offre chaque année une panoplie d’activités et de projets spéciaux. Le retour du Cabaret SiriusXM, annoncé au début janvier, est sans doute un point fort de cette programmation. Les 24 et 25 mars dès 23h, le Cabaret s’installe dans un tout nouveau lieu pour cette 27e édition, à l’Hôtel Le Montagnais. Artistes mystères, surprises, carte blanche du Festival La Noce, ambiance festive et rencontres inoubliables sont au programme.
Du côté de la Ruelle du court métrage, située à gauche du Centre Bang dans le centre-ville de Chicoutimi et propulsée par Ubisoft Saguenay, on vous promet plusieurs activités gratuites et ouvertes à tous.te.s du 23 au 25 mars : 5 à 7 en plein air pour célébrer les cinq ans d’Ubisoft Saguenay, tournoi de pétanque sur neige, sans parler de la traditionnelle partie de sucre.
Billetterie
En plus des passeports qui sont en vente depuis le 16 janvier dernier, la vente des billets unitaires pour chaque séance et de l’accès à REGARD en ligne commence dès le 1er mars sur notre site web. À noter que l’entrée au Cabaret SiriusXM est gratuite pour les détenteur.trice.s de passeport.
Application mobile Festival REGARD
Vous pourrez très bientôt télécharger l’application mobile Festival REGARD pour faire votre horaire personnalisé et pour rester informé.e des activités qui se déroulent en temps réel. Nous vous enverrons des notifications au cours de l’événement pour vous divulguer des surprises et des informations pertinentes pour le bon déroulement du Festival.