Une semaine avant le dévoilement de la programmation officielle de sa 27e édition, REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, présente au public et aux professionnel.le.s de l’industrie les 17 membres qui composent ses cinq différents jurys. Présentes du 22 au 26 mars prochain à Saguenay, ces personnes vont décerner plus de 100 000 $ en argent et en services aux lauréat.e.s le 26 mars prochain lors de la remise de prix officielle.
Jury de la Compétition officielle
Le jury de la Compétition officielle est composé cette année du critique et historien du cinéma Charles Tesson (France), qui a aussi signé la direction artistique de la Semaine de la Critique à Cannes de 2012 à 2021. Siégeront à ses côtés, le réalisateur Maxime Giroux (Québec, Canada), la comédienne Sophie Desmarais (Québec, Canada), Mia Falstein, programmatrice au Melbourne International Film Festival (Australie) et Samir Karahoda, cinéaste et programmateur au Documentary and Short Film Festival DokuFest (Kosovo). Ensemble, ils décerneront les lauréat.e.s du Grand Prix, du Grand Prix Canadien, du Prix du Jury, du Prix de la meilleure animation et celui du meilleur documentaire.
Jury de la Compétition parallèle
Les membres du jury de la Compétition parallèle 2023 sont Chloe Roddick, programmatrice senior au Morelia International short film Festival (Mexique), Nicolas Paquet, cinéaste et documentariste (Québec, Canada), et Charlie Boudreau, à la direction générale et artistique du Festival Image + Nation (Montréal). Ce trio récompensera un.e cinéaste pour chacun des quatre volets de la Compétition parallèle : 100 % Régions, Tourner à Tout Prix, Americana et Short & Queer.
Jury FIPRESCI
Encore une fois grâce au soutien du Bureau du cinéma de Saguenay, REGARD est l’un des seuls événements dédiés exclusivement au court métrage à être l’hôte d’un jury de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). Ce jury est composé de trois critiques de cinéma, soit Enoe Lopes Pontes (Brésil), Michela Manente (Italie) et Patrick Mullen (Canada). Ce jury remettra le Prix de la critique internationale FIPRESCI parmi l’ensemble des films canadiens en Compétition officielle.
Jury AQCC
Ce sont trois autres journalistes spécialisé.e.s en cinéma et basé.e.s au Québec qui vont décerner le Prix de la critique québécoise AQCC au nom de l’Association québécoise des critiques de cinéma. Jérôme Delgado, Marc-Antoine Lévesque et Shelagh Rowan-Legg se prêteront donc au jeu pour décerner le prix parmi les films internationaux de la Compétition officielle.
Jury de la Compétition jeunesse
Grande nouveauté pour l’édition 2023 ; la Compétition jeunesse aura son propre jury professionnel. Ce sont trois expert.e.s du cinéma pour jeune public qui auront la chance de décerner le Prix du meilleur film jeunesse : la fondatrice du volet jeunesse de REGARD et celle qui en a signé la programmation pendant 20 ans, Sylvie Poisson (Québec, Canada), Jake Laystrom du Chicago International Children's Film Festival (États-Unis) et finalement la cinéaste Sophie Farkas Bolla (Québec, Canada), dont le premier long métrage pour la famille, Jules au Pays d’Asha, prendra l’affiche en juillet.
« On choisit toujours les membres de nos jurys avec autant de soin qu’on choisit les films de la programmation. Je suis sincèrement honorée de la participation de professionnel.le.s d’une telle influence. Leur amour du cinéma, leurs profils d'expertises connexes et complémentaires et leur compréhension des codes et du parcours d’un court métrage assurent des discussions relevées et un palmarès significatif et représentatif. » - Mélissa Bouchard, directrice de la programmation
Le public aura également son mot à dire à travers la compétition grâce aux votes sur place et en ligne qu’il aura l’occasion de faire après chaque projection pour décerner le Prix du public - Compétition officielle et le Prix du public - Compétition parallèle.
Rétrospective commentée : l’année Steve Laplante
Pour souligner sa dernière année fulgurante et ses vingt ans de carrière, REGARD, en collaboration avec ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean, offrira au comédien Steve Laplante (Babysitter, Viking, C’est comme ça que je t’aime, Chouchou) une rétrospective de six courts métrages dans lesquels il a tenu un rôle principal. Le samedi 25 mars dès 13h au Centre d’Expérimentation Musicale, les cinéphiles auront l’occasion de revoir ces films en compagnie de Steve et des cinéastes qui viendront bonifier les projections d’anecdotes, de souvenirs et de faits insolites. Invité.e.s : Martin Talbot, Jean-François Nadeau, Joëlle Desjardins-Paquette, Pierre-Marc Drouin, Simon Lamarre-Ledoux et Annie St-Pierre.
« J’ai trouvé l’invitation pour le moins originale et surprenante. Je ne savais pas que j'avais fait assez de courts métrages pour en faire une rétrospective. J'imagine que je commence à vieillir ! » - Steve Laplante
La projection sera suivie d’un Tête-à-tête entre la porte-parole du Festival, Florence Longpré, et l’animatrice et journaliste Manon Dumais.
Les passeports pour l’événement sont toujours en vente sur le site web de Diffusion Saguenay et dans ses trois points de vente physiques. Le dévoilement de la programmation aura lieu devant journalistes, collaborateur.trice.s et ami.e.s du Festival le mercredi 1er mars à 10h au Centre d’Expérimentation Musicale à Chicoutimi.