Festival international du
court métrage au saguenay

Pour sa 19e édition, le Marché du court, présenté par Téléfilm Canada, vous propose plus d’une dizaine d’activités, majoritairement gratuites et ouvertes à tous.te.s, qui auront lieu du 23 au 25 mars prochain dans plusieurs lieux de Saguenay. Classes de maître, formations, maillage, réseautage, les occasions seront nombreuses pour les professionnel.le.s et le public de développer leur réseau et pour en apprendre davantage sur le monde du cinéma.


À la rencontre des pros

D’abord, les cinéphiles qui ont soif d’anecdotes professionnelles auront la chance de faire la rencontre du réalisateur Francis Leclerc (Pied nus dans l’aube, L’arracheuse de temps, Le Trotteur) le vendredi 24 mars à 13h à la Bibliothèque du Cégep de Chicoutimi, tout juste un mois après la sortie de son plus récent film Le Plongeur. Une activité animée par l'irremplaçable Manon Dumais, gratuite et présentée par L’Inis. Tout juste après cette activité, on vous invite à rester puisqu’une classe de maîtres avec le cinéaste Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar, My Salinger Year, The Good Lie) et l'auteur-compositeur-interprète Martin Léon aura lieu dès 15h30 au même endroit. On pourra y discuter de collaborations et de musique au cinéma.

Le samedi 25 mars en après-midi au Centre d’Expérimentation Musicale, un tête-à-tête avec la porte-parole de notre 27e édition, Florence Longpré, aura lieu à 15h, tout juste après la Rétrospective Steve Laplante. Une activité présentée par Film Laurentides, animée par Manon Dumais, qui nécessite un passeport ou un billet. Ce sera l’occasion pour le public de revenir sur sa carrière florissante et de découvrir les projets futurs de la comédienne et scénariste.


Des formations gratuites et ouvertes à tous.te.s

Dès l’ouverture du Marché du court, le jeudi 23 mars, REGARD tombe en mode apprentissage dès 13h avec la Formation sur la gestion des plateaux écoresponsables donnée par Mylène Corbeil et Mélanie S. Dubois de La Créative Films et MéMO FILMS. Cette formation, d’une durée de deux heures, proposera des outils pour implanter des mesures écoresponsables, du scénario à la promotion de l’œuvre. Cette activité aura lieu à la bibliothèque du Cégep de Chicoutimi. Dès 15h30, toujours le jeudi, INTImédia vous propose un focus sur la coordination d’intimité à la Salle Polyvalente du Cégep de Jonquière, tout juste avant le tout premier 5 à 7 dans cet établissement. INTImédia est un organisme offrant un support lors de tournages de scènes d’intimité - qu’elles comportent des scènes à caractères sexuels, une simulation de rapports sexuels, de la nudité ou pouvant amener le ou la comédien.ne à se dévoiler. Le Marché du court reçoit donc Roxane Néron, co-fondatrice d’INTImédia et coordonnatrice d’intimité, afin d’en apprendre davantage sur les programmes offerts et les aspects de ce métier davantage reconnu depuis les débuts du mouvement #MeToo. Également, l’équipe du film Nu d’Olivier Bonté-Lemoyne sera sur place afin d’illustrer une expérience complète du travail de coordonnateur.trice d’intimité. Cette rencontre est une présentation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).


Activités de réseautage

Ayant la volonté d’être un lieu de rencontres, de partage d’expériences et d’effervescence créative, on organise également des activités destinées exclusivement aux professionnel.le.s de l’industrie cinématographique. À travers cette programmation, on peut y compter deux Petits Déjeuners Pros, présentés par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec et par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Ces rencontres matinales auront lieu dès 10h les 23 et 24 mars dans l’un des plus beaux lieux patrimoniaux de la région : la Pulperie de Chicoutimi. Ces activités sont accessibles sur inscription seulement pour les détenteur.trice.s d’une accréditation professionnelle ainsi qu’aux cinéastes en sélection.


Une sortie pour les producteur.trice.s du Québec

Également, en partenariat avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), le Bureau du cinéma de Saguenay propose aux producteur.trice.s de la province invité.e.s une p’tite virée en autobus, de Chicoutimi jusqu’à Sainte-Rose-du-Nord, le vendredi 24 mars en après-midi. Ce sera l’occasion idéale de mieux connaître les atouts de la région en matière d’accueil et de lieux de tournage.


Maillage SODEC x REGARD

En prévision du prochain dépôt au programme d'Aide à la création émergente de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), des scénaristes et des producteur.trice.s sont invité.e.s à la Pulperie de Chicoutimi le samedi 25 mars dès 13h afin de se rencontrer dans une activité en formule speed dating. Une tradition au Festival depuis des années ! Parallèlement, le concours de scénario Cours écrire ton court édition 100% région, organisé par la SODEC en collaboration avec plusieurs partenaires, tiendra sa remise de prix officielle le samedi 25 mars en formule 5 à 7 au Café Cambio. Cette activité est également gratuite et toute personne y est la bienvenue.


400 invité.e.s attendu.e.s

Pour cette édition 2023, c’est près de 400 invité.e.s qui sont attendu.e.s à Saguenay pour célébrer le court métrage. Si la majorité vient de part et d’autres du Québec, le Festival compte également sur plusieurs professionnel.le.s basé.e.s à des milliers de kilomètres de chez nous : Mia Falstein-Rush du Melbourne International Film Festival (Australie) ; Chloe Roddick du Morelia Film Festival (Mexique) ; Enrico Vannucci, directeur du Talents and Short Film Market à Turin (Italie) ; Fredi Klutas du KUKI - Young Short Film Festival Berlin (Allemagne) ; Aki Isoyama du Short Shorts Film Festival (Japon) et plus encore. Une vingtaine de programmateur.trice.s, d’acheteur.euse.s et de critiques internationaux issu.e.s de 14 pays est également attendue dès le 22 mars.


« Ce qu’on souhaite fort avec le Marché, c’est d’être dans l’ouverture : stimuler les rencontres entre les pros, mettre en relation les artistes émergent.e.s, donner un accès aux cinéphiles à différent.e.s intervenant.e.s de l’industrie afin de mieux saisir la pluralité du milieu. » - Mireille Tremblay-Caron, responsable du Marché du court.


Billetterie

Concernant les activités publiques du Marché du court, elles sont gratuites et accessibles à tout le monde. Pour les membres de l’industrie cinématographique qui désirent participer à la 19e édition du Marché du court du Festival REGARD, les accréditations professionnelles sont maintenant en vente sur le site web de l’événement au coût de 125 $. Ces dernières donnent la possibilité de participer aux activités de réseautage exclusivement réservées aux pros, d'apparaître dans les listes d'invité.e.s et de recevoir les infolettres du Marché du court.