Dans quelques heures, festivaliers et cinéastes donneront ensemble le coup d’envoi de la 19e édition de REGARD sur le court métrage. Le Festival prendra son envol lors de la Soirée régionale, une présentation d’Hydro-Québec, qui débutera dès 17 h au Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi. Le lendemain jeudi 12 mars, c’est la Soirée d’ouverture, une présentation de Télé-Québec, qui battra son plein dès 17 h à la Salle François-Brassard de Jonquière.
Soirée régionale
La Soirée régionale de REGARD débute par un 5 à 7 dans le hall du Théâtre Banque Nationale, moment de rencontre privilégié pour tout le milieu culturel saguenéen et jeannois. Le 5 à 7 est suivi de deux projections débutant à 19 h. La première est composée de six films mettant en lumière des phénomènes, des personnages et autres réalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Du côté des cinéastes d’ici, on verra les films Ce qui fane de Samuel Pinel-Roy, Une robe trop légère pour l’hiver de Bogdan Stefan et Errance de Sonia Boudreau, tourné sous les eaux du Saguenay et du Saint-Laurent. Pour la première fois, des films de cinéastes extérieurs à la région mais qui ont tourné dans la région sont inclus dans ce volet, qui témoigne ainsi d’un développement marqué de la cinématographie sur le territoire. Le public verra L’enfer marche au gaz ! de Martin Bureau, tourné à Saint-Félicien dans le cadre du Projet 5 courts mis sur pied par l’Office national du film du Canada et produit avec Spirafilm. Le film La femme qui a vu l’ours de Joannie Lafrenière, un magnifique portrait documentaire de la taxidermiste Lucile Côté de Laterrière, sera finalement projeté en première nationale.
La seconde projection de la Soirée régionale fera vivre une expérience musicale et filmique avec les cinq courts métrages du projet Exploration Cosmique, présenté par la Bande Sonimage en collaboration avec le Conseil des arts de Saguenay et la Fondation TIMI. Le projet Exploration cosmique visite l’univers musical de Frank et le Cosmos. Cinq réalisateurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont relevé le défi de créer une oeuvre vidéo à partir d’une chanson que le compositeur leur a attitrée : Noémie Payant-Hébert, La métamorphose ; Christine Lavoie, Demain matin ; Nicolas Lévesque, Je pense à toi ; Jean-Marc E. Roy, Jupiter Applause ; Samuel Pinel-Roy, Stroboscope. Sans contrainte, chacun interprète librement la musique de Frank et le Cosmos. Les démarches artistiques sont très variées, passant du cinéma d’animation au documentaire, de l’approche poétique ou narrative à la vidéo d’art expérimentale. Pour clôturer la soirée, le public est invité à une prestation musicale de Frank et le Cosmos qui débutera dès 22 h au Sous-Bois.
______________________________________________________________________
REGARD sur le court métrage est produit par Caravane Films Productions et est rendu possible grâce à l’appui de nombreux partenaires privés et publics notamment Promotion Saguenay et la Ville de Saguenay, la SODEC, le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Saguenay, le ministère du Tourisme et le ministère de la Culture et des Communications en collaboration avec Bell Média, Hydro-Québec, la Régie du cinéma, Télé-Québec, l’Hôtel Chicoutimi, Canal D, le Cégep de Jonquière, et Diffusion Saguenay.