Festival international du
court métrage au saguenay

Saguenay, le 9 mars 2015 - Le Festival REGARD sur le court métrage, dont le coup d'envoi sera donné le mercredi 11 mars prochain, est toujours l'occasion pour une foule de personnalités importantes du cinéma de se rassembler. Encore une fois cette année, le Festival a su attirer des invités de prestige. Voici un tour d'horizon des passionnés qui participeront à la 19e édition de REGARD.

Gabriel_Gauchet Forcier Ailton franco JrSylvain_corbeil Helen_Faradji Guylaine Tremblay_045c-web


Des jurés fébriles

La comédienne bien connue du public québécois Guylaine Tremblay agit cette année à titre de jurée au sein du volet compétitif du Festival, rôle dont elle est particulièrement fière. En visionnement des courts métrages depuis plusieurs semaines, elle se montre très enthousiaste à l'idée d'être de passage au Saguenay. Il en va de même des autres jurés de la compétition, les cinéastes André Forcier et Gabriel Gauchet, la critique cinéma Helen Faradji, le programmateur brésilien Ailton Franco Junior et le producteur Sylvain Corbeil. C'est sans hésitation qu'ils ont accepté de mettre leur amour du cinéma au service du Festival.

accuei.introlPortes-paroles et grande visite  

Non seulement jurée, Guylaine Tremblay participe également à une activité du Marché du court métrage présenté par Téléfilm Canada, La causerie, en compagnie de la porte-parole Sandrine Bisson. Les deux femmes de talent discuteront de leur passion pour le jeu et des 405242_322484457771134_188704634482451_1186551_1213935655_npersonnages marquants qu’elles ont campés. Elles répondront également aux questions du public. La Causerie
aura lieu le samedi 14 mars dès 10 h, à l'Hôtel Chicoutimi.

Entre les entrevues accordées aux médias et les projections de films auxquels elle a participé, Sandrine Bisson aura l'occasion de croiser deux prt_200x200_1352331102anciens portes-paroles du Festival. Invités à vie comme tous les portes-paroles de REGARD, Sébastien Huberdeau et Sophie Cadieux seront aussi de la fête. Autres personnalités de retour, Jean-Pierre Bergeron et Claude Robinson, dont l'expérience de l'année dernière, marquante, le pousse à revenir pour la 19e édition.


Une grande affluence de cinéastes primés  e3e84ee2-cac8-4924-95c9-131a218bcbb0

Autre présence très attendue, celle de Maxime Giroux et Alexandre Laferrière, les réalisateurs du film Félix et Meira (Prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto et Prix du meilleur long métrage de la Compétition internationale (Louve d’or) au Festival du nouveau cinéma). Le duo livrera une classe de maître le samedi 14 mars à partir de 13 h, dans le cadre des activités du Marché. Soulignons également la présence de Martin Dubreuil, qui tient avec brio le rôle principal du film et à qui le festival REGARD rendra hommage cette année dans le cadre de son programme Rétrospective, présenté par l'UDA.

b47dc032-8565-428c-9225-6a2a1aad80e7Plusieurs autres cinéastes primés visiteront le Festival cette année. Le réalisateur de Mynarski chute mortelle (Meilleur court métrage de fiction au 33e Rendez-Vous du cinéma Québécois) Matthew Rankin sera à Saguenay pour présenter son film en compétition nationale.

Comédien, metteur en scène et réalisateur, Rémi St-Michel présente quant à lui le film Petit frère, son quatrième court-métrage, lauréat du prix Coup de coeur court métrage de fiction aux 33e RVCQ et du prix Telefilm Canada - Talent tout court pour le film s'étant le plus illustré à l'étranger au gala Prends ça court.

Le cinéaste d'animation Patrick Bouchard (Dehors novembre, Meilleur court métrage d'animation, Jutra 2006), un habitué du Festival, présente Les Fous du village, projeté à la séance On fait des vues, rendue possible grâce au soutien de Éveille ma culture (programme issu de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Saguenay et le ministère de la Culture et des Communications du Québec) et grâce à la Stratégie action jeunesse du Gouvernement du Québec. Ce film d’animation a été réalisé dans le cadre d'un projet piloté par REGARD auprès des jeunes des Ateliers d’Arts Plastiques de Jonquière, qui ont suivi un cours intensif sur le cinéma d’animation avec Bouchard, qui témoignera de son expérience.

Notons que plusieurs réalisateurs habitués sont de retour encore une fois cette année au Festival, dont Ian Lagarde (Tentacules 8, Le retour de la chose), Sophie Dupuis (L'hiver et la violence), Jean-Marc E. Roy et Philippe-David Gagné (Bleu tonnerre), Robin Aubert (Sur le ciment) et Jean-François Asselin (qui participera à une table ronde sur l'écriture humoristique présentée par la SARTEC dans le cadre du Marché).

Invités internationaux de prestige  

Le festival REGARD attire aussi des invités internationaux de prestige, bénéficiant d'une large reconnaissance chez eux. C'est un honneur d'accueillir les cinéastes mexicains Adame Parra Juan Guillermo, Caro Olvera Hugo Francisco et José Genaro Chávez Valerio, qui présentent leur film Irene, primé comme Meilleur court métrage au Festival de cinéma de Colima. Le film pourra être vu lors de la projection Tourner à tout prix, présentée samedi à 15 h au Théâtre Banque Nationale par UNIS, qui offre le visionnement en ligne sur son site internet.

Le programme thématique Panorama s'intéresse cette année au cinéma brésilien. Il est une occasion en or de découvrir d'excellents réalisateurs et leur travail. Fauston Da Silva (Meu amigo Nietzche), Bruno Jorge (Contratempo) et Nara Normande (Sem Coraçao), tous trois au cœur de la renaissance du cinéma de leur pays, présenteront non seulement leurs films mais participeront également à une discussion après la projection, accompagnés du directeur du Festival Curta Cinema de Rio de Janeiro, Ailton Franco Junior.

Un jury de haut calibre pour De l'Âme à l'Écran  

De l'Âme à l'Écran est un concours intercollégial de courts métrages qui se déroule au Cégep de Jonquière. Associé avec REGARD depuis 2012, le concours bénéficie cette année d'un jury de haute qualité. Il est composé de l'acteur Stéphane Breton, des cinéastes Jimmy Larouche et Boran Richard ainsi que de la productrice Fanny-Laure Malo, tous quatre présents pour le gala, les projections et des ateliers.

***


À l'évidence, la 19e édition du Festival s'annonce à la fois branchée, palpitante et pertinente. Devant cette panoplie d'invités et l'affluence prévue, Mélissa Bouchard, directrice de la programmation à REGARD, se dit fière d'avoir su attirer tant des sommités du domaine que des jeunes réalisateurs en ascension ou des personnalités chères au grand public, atteignant ainsi la mission du Festival.

_________________________________________________________________________

REGARD sur le court métrage est produit par Caravane Films Productions et est rendu possible grâce à l’appui de nombreux partenaires privés et publics notamment Promotion Saguenay et la Ville de Saguenay, la SODEC, le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Saguenay, le ministère du Tourisme et le ministère de la Culture et des Communications en collaboration avec Bell Média, Hydro-Québec, la Régie du cinéma, Télé-Québec, l’Hôtel Chicoutimi, Canal D, le Cégep de Jonquière, et Diffusion Saguenay. 

Pour accéder à la version PDF du communiqué : goo.gl/T6XVcY
Pour accéder à la liste complète d'invités : goo.gl/ghTxA4
Pour accéder à des images en relation avec les invités et les activités: goo.gl/qRxG9F