/programmation/

15 au 19 mars 2017

Grille horaire

 

08H30

10H25

15H00

17H00

19H00

Programmes réguliers

programme 9

Salle Murdock

Programmes thématique

soirée régionale

Théâtre Banque Nationale

Activités

5@7 soirée régionale

Théâtre Banque Nationale

Jeunesse

Marché du court

Programmes réguliers

programme 9

Salle Murdock
15H00

Programmes thématique

soirée régionale

Théâtre Banque Nationale
19H00

Activités

5@7 soirée régionale

Théâtre Banque Nationale
17H00

Jeunesse

100% anglais - riv.

Auditorium Lafontaine
08H30

100% lafontaine

Auditorium Lafontaine
10H25

Marché du court

Téléchargez le calendrier pdf

Programmes réguliers

Une présentation de :

Télé-Québec

Les Films

  • Compétition nationale
  • Compétition internationale
Tous les films

Programmes Thématiques

 Partager sur Facebook

CARTE BLANCHE au Zubroffka International short film Festival

Une présentation de :

Le Quotidien / Progrès Dimanche

Dates et salles de présentation

19 mars 2016 15H00 / Petit Théâtre UQAC

Description

Nous sommes heureux d’accueillir la Carte blanche concoctée par le Festival Zubroffka de Bialystok, à l’est de la Pologne. Cette petite ville, où se côtoient diverses nationalités (Biélorusses, Lithuaniens, Ukrainiens, Russes, Tziganes, Tatares, etc), a vu naître chez elle l’espéranto, une langue internationale parlée dans 120 pays à travers le monde. Zubroffka se décrit comme une rencontre cinématographique ouverte et sans restriction. Le festival porte une attention particulière aux courts d’Europe et d’Europe de l’Est en couvrant aussi les anciennes républiques soviétiques. Zubroffka amène ainsi dans cette région décentralisée un souffle nouveau en termes d’évènements culturels d’envergure internationale.La présente sélection illustre à merveille la diversité et l’ouverture d’esprit de ce festival. La majorité des films choisis ont voyagé à travers le monde et remporté de nombreux prix.

Krzysztof Sienkiewiz, programmateur à Zubroffka, vous accompagnera au cours de cette immersion en Podlasie, terre de bisons et de films.

Les Films

  • Compétition nationale
  • Compétition internationale
Tous les films

Tourner à tout prix

Une présentation de :

UNIS

Dates et salles de présentation

19 mars 2016 15H00 / Théâtre Banque Nationale

Les Films

  • Compétition nationale
  • Compétition internationale
  • Ni ici, ni là

    pamela velázquez / mexique / 14 minutes

  • Ferraille

    jonathan beaulieu-cyr, renaud lessard / canada (québec) / 13 minutes

  • Châteauguay

    ariane falardeau st-amour / canada (québec) / 12 minutes

  • 12 semaines

    marc-andré girard / canada (québec) / 13 minutes

  • Papa trouble

    cécile gariépy / canada (québec) / 04 minutes

  • Diane, Jacques, Raymonde

    hubert fiasse, yannick nolin / canada (québec)/belgique / 15 minutes

  • Le Gros X

    maxime dumontier / canada (québec) / 10 minutes

  • Finger Night

    mara joly / canada (québec) / 07 minutes

  • Le danseur

    gabriel vilandre / canada (québec) / 09 minutes

Tous les films
RDCS_6_6_BannWeb_728x90_JP_A
Publicité

Jury professionnel

  • Ève Landry

    Ève Landry

    Actrice

    Après ses études ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Ève Landry a principalement travaillé au théâtre (Éclats et autres libertés, Je suis Cobain, Chante avec moi, Le Chant de Sainte Carmen de la Main, République du bonheur, J’accuse). Au petit écran, elle interprète le rôle de Jeanne dans la  série Unité 9, réalisée par Jean-Philippe Duval et produite par Aetios. Elle a également fait quelques apparitions dans Les Boys, Virginie, Rumeur, Penthouse 5-0 ainsi que dans le docu-fiction, Un monde sans pitié. Elle décroche un rôle au cinéma en 2009 dans le film de Jean-Philippe Duval, Dédé à travers les brumes. Active dans le domaine de l’improvisation, Ève continue d’explorer cet art au sein de la LNI.

  • Louise Archambault

    Louise Archambault

    Cinéaste

    Scénariste et réalisatrice, Louise se fait remarquer pour Atomic Saké qui parcourt le monde. Son film Familia obtient plusieurs ventes et prix internationaux dont Meilleur premier film canadien au TIFF et aux Genie Awards.

    En 2013, Louise réalise des épisodes de la série télé La Galère et lance son film Gabrielle au Festival de Locarno où il se mérite le Prix du public. Gabrielle profite d’une belle carrière et décroche la sélection du Canada pour les Oscars et les Goldens Globes. La Presse et Radio-Canada consacrent l’auteure Personnalité de l’année – Arts et Spectacles.

    Actuellement, Louise Archambault travaille à l’écriture de futurs longs métrages Elle réalise de plus quelques épisodes de la série Nouvelle adresse, diffusée à Radio-Canada au printemps 2015, ainsi que d’autres de sa version anglaise, This Life, par CBC à l’automne 2015.

     

  • François Avard

    François Avard

    Auteur

    François Avard est auteur et scénariste. Il est, entre autres, à l’origine de la série télé Les Bougon, c’est aussi ça la vie. Depuis 25 ans, il collabore au travail de nombreux artistes, principalement en télé et en humour. C’est un « bon jack », pas compliqué.

     

  • Marcel Jean

    Marcel Jean

    Réalisateur, producteur

    Marcel Jean est producteur, réalisateur (Le rendez-vous perpétuel – 1989; État critique – 1992) et scénariste (Dehors novembre de Patrick Bouchard – 2005). Co-auteur du Dictionnaire du cinéma québécois, auteur du Dictionnaire des films québécois et de plusieurs livres sur le cinéma d’animation, il a dirigé le studio d’animation du programme français de l’ONF de 1999 à 2005.
    Les films qu’il a produits ont remporté plus de 150 prix. Directeur du programme documentaire à l’Institut national de l’image et du son (INIS) de 2012 à 2015, il a aussi enseigné le cinéma à l’Université de Montréal de 1986 à 2013.
    En juin 2012, il devient délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy. En mai 2015, il est nommé directeur général de la Cinémathèque québécoise. Marcel Jean est le 7e récipiendaire du International Award for Outstanding Contribution to Animation Studies, qui lui a été remis à Zagreb en Croatie.

  • Piotr Dumala

    Piotr Dumala

    Cinéaste

    Piotr Dumala est né à Varsovie, en Pologne. Il est réalisateur d’animation et de fiction, illustrateur, graphiste et concepteur d’affiches, auteur, professeur à l’École nationale de cinéma (Pologne), ancien professeur au Konstfack University College of Arts, Crafts and Design (Suède) et Harvard University (É.-U.). Depuis le début de sa carrière filmographique en 1980, il reçoit plus de 90 prix dont les grands prix des festivals de Cracovie, Zagreb, Espinho, Ottawa, Amsterdam, Chypre et Québec.

Jury public

  • Gervais Arcand

    Gervais Arcand

    Retraité

    Natif de Roberval au Lac Saint-Jean et retraité depuis quelques mois de l’industrie des pâtes et papiers, Gervais est actif au sein de la troupe de théâtre Mic-Mac depuis maintenant trente-trois ans. Adepte de marche, de raquette et de vélo, il siège également sur le comité organisateur du Ciné-club de Roberval.

  • Marilou Guay

    Marilou Guay

    Étudiante

    Originaire d’Alma, Marilou a habité quelques années à Québec, avant de revenir dans la région pour commencer des études en cinéma et en théâtre à l’UQAC. Elle est passionnée de films, d’art et de culture en général. Fan invétérée du festival REGARD, c’est avec plaisir et dans la fébrilité qu’elle y participera cette année en tant que jury public.

  • Stacy Desbiens

    Stacy Desbiens

    Agente administrative

    Stacy est agente administrative à la téléphonie du CIUSSS de Jonquière et maman de 3 garçons qui adorent le cinéma. Elle-même cinéphile, elle est également multi-instrumentiste et passionnée de tout ce qui a trait aux arts. Elle adore découvrir les talents d’ici.

Jury critique

  • Premendra Mazumder

    Premendra Mazumder

    Critique

    Premendra Mazumder œuvre au cinéma de façon très polyvalente. En tant que critique, il écrit pour diverses publications dans le monde entier. Très actif dans les institutions de cinéma, il est secrétaire général de la Federation of Film Societies of India, président du Cercle des critiques de films en Inde et secrétaire de l’Association des critiques de films indiens.

  • Claire Valade

    Claire Valade

    Critique

    Critique à la revue Séquences depuis près de 20 ans, Claire Valade œuvre dans le milieu culturel et cinématographique montréalais depuis la fin des années 80. De 1992 à 2002, elle a collaboré à plusieurs festivals dont le FNC. Bien qu’elle gagne sa croûte comme réviseure et traductrice, elle est aussi scénariste et cinéaste à ses heures (5 Prismes -2003, Chez nous -2005). Elle travaille présentement à l’écriture de son premier livre.

  • Jean-Marie Lanlo

    Jean-Marie Lanlo

    Rédacteur

    Jean-Marie Lanlo est rédacteur en chef du site internet cinefilic.com et critique pour la revue Séquences. Il a siégé par le passé sur plusieurs jurys pour l’Association québécoise des critiques de cinéma (FNC, Fantasia, Prends ça court). Il est également depuis peu directeur de la collection L’instant ciné pour Les éditions L’instant même.

Prix et bourses

promotion-saguenay-prix

GRAND PRIX INTERNATIONAL
5 000 $ en argent offerts par Promotion Saguenay
ALLES WIRD GUT (Everything will be ok) de Patrick Vollrath – Autriche

alles-wird-gut
depart_cine-cinepool-technicolor

GRAND PRIX NATIONAL
3 000 $ en argent offert par Département Caméra/Cinépool et Technicolor + 15 000$  en services créatifs chez les deux partenaires
LA VOCE de David Uloth – Canada

La_Voce_-_still
arrq-postmoderne

PRIX MEILLEURE RÉALISATION QUÉBÉCOISE
2 000 $ en argent offert par l’ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec) et Post-Moderne + 10 000 $ en services par Post-Moderne
VIADUC de Patrice Laliberté – Québec

Viaduc_Still_01_low
partenaire-collaborateurs_sartec-noir

PRIX MEILLEUR SCÉNARIO CANADIEN DE LANGUE FRANCAISE
1 000 $ en argent offert par la SARTEC
JEAN-MARC VALLÉE de Annie St-Pierre – Québec

Jean-Marc_Vallee_LG_CuXhRJN
riotintonoir

PRIX MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION
1 000 $ en argent offert par Rio Tinto
LE REPAS DOMINICAL de Céline Devaux – France

le-repas-dominical
partenaire-or_tele-quebec-noir

PRIX MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
1 000 $ en argent offert par Télé-Québec
BACON AND GOD’S WRATH de Sol Friedman – Canada

Une mention spéciale du jury est aussi attribuée à
Loïc Darses pour ELLE PIS SON CHAR

bacon-gods-wrath
elle-pis-son-char
unis-spira

PRIX TOURNER À TOUT PRIX!
5 000 $ en argent pour la production et l’achat du prochain court  métrage offert par Unis TV et 20 000 $ en équipements offert par Spira
PAPA TROUBLE  de Cécile Gariépy – Québec

500 $ offert par Unis TV pour la mention des internautes
FINGER NIGHT de Mara Joly

papatrouble2
FingerNight4
AQCC_logo_

PRIX DE LA CRITIQUE QUÉBÉCOISE
500 $ en argent offert par l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC )
THE SNIPER OF KOBANI de Reber Dosky – Pays-Bas

Une mention a aussi été attribuée par le jury à
LA  VOCE de David Uloth

the-sniper-of-kobani
La_Voce_-_still
partenaire-or_la-regie-du-cinema-noir

PRIX MEILLEUR COURT MÉTRAGE JEUNESSE
1 000 $ en argent offert par la Régie du cinéma
THE PAINTER OF JALOUZZI de Bryn Moser et David Darg

le-peintre-de-jalouzzi
super-ecran

PRIX DU PUBLIC
1 000 $ en argent offert par Super Écran
LA VOCE de David Uloth – Québec

La_Voce_-_still
bell-media-bande-sonimage

BOURSE À LA CRÉATION RÉGIONALE
500 $ en argent offert par Bell Média+ 5 000 $  en services créatifs offert par la Bande Sonimage
LA PASSAGE de Alexa Tremblay-Francoeur – Québec

Le_passage

DE L’ÂME À L’ÉCRAN

banniere-web_dae-1