Albert Ward était un aîné Mi'kmaq très respecté de la Première Nation d'Eel Ground, ainsi qu’un ami cher et un enseignant précieux pour ma famille. Cet enregistrement marque la dernière fois où nous lui avons parlé, et la première fois que je l’ai rencontré depuis mon enfance.
Ma mère a voyagé pendant de nombreuses années avec Albert en tant que Shkaabewis, un mot que l'on m'a appris à comprendre à la fois comme « aide » et « élève ». J’ai grandi en écoutant ses aventures aux côtés d'Albert et les nombreuses histoires qu’il racontait. Avec ce film, j’espère partager ce que l’on ressentait en écoutant ces récits, en écoutant Albert lui-même, et en l’aimant.
On and On and On a été tourné pendant la pandémie sur les terres sacrées et cérémonielles de mon territoire ancestral, en suivant les chemins et les protocoles spécifiques à ma famille et à ma pratique en tant qu’artiste en situation de handicap. Ce film a une immense importance personnelle pour moi. Je crois que le message et les enseignements d’Albert sont précieux et méritent d’être partagés avec le plus grand nombre, dans l’espoir qu’ils puissent être compris.