Avec leur nouveau film, Félix et Meira, le tandem Giroux-Laferrière a poussé encore plus loin cette curiosité pour les enjeux et les tabous de la société québécoise actuelle qu'ils qualifient de « sans balises et en perte de repères ».
Cette passion pour un cinéma calqué sur la réalité et le regard critique qu'ils portent sur notre société, nourrissent ces deux artistes, dont la marque cinématographique demeure depuis leurs premiers courts, ambitieuse et fascinante.
Ayant présenté plusieurs courts métrages (La tête en bas, Le rouge au sol) de ce duo cinéaste-scénariste dans les salles du Festival, nous avons le privilège, cette fois-ci, de vous les présenter en classe de maître.
MAXIME GIROUX
Maxime a réalisé plusieurs courts métrages dont Le Rouge au sol et Les Jours au début de sa carrière. Ces flms se sont mérités une quinzaine de prix internationaux. Il aborde le long métrage avec Demain, sélectionné en compétition ofcielle à Turin et décoré d’une Mention spéciale du jury à Tübingen. Par la suite, il réalise Jo pour Jonathan, également primé dans de nombreux festivals de par le monde.
En 2013, Maxime Giroux réalise le court métrage La Tête en bas et termine en 2014 son troisième long métrage, Félix et Meira. Celui-ci reçoit un accueil princier dans plus de quarante festivals où il se voit décerner une quinzaine de prix
ALEXANDRE LAFERRIÈRE
Alexandre Laferrière est un scénariste et écrivain montréalais né en 1973. Il a écrit sept scénarios de fction, dont Félix et Meira (Prix du meilleur flm canadien au TIFF 2014 et Louve d’or au FNC 2014), Jo pour Jonathan (Prix de l’association québécoise de critiques de cinéma au FNC 2010) et Le rouge au sol (Génie 2007 du meilleur court métrage), tous sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux. Il a aussi publié trois romans et travaille actuellement sur de nouvelles œuvres littéraires, télévisuelles et cinématographiques.