Photo : Productionsnovak
Après avoir diffusé plus de 200 courts métrages sur grand écran et accueilli plus de 450 invité.e.s en ville dans les derniers jours, REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay et ses cinq jurys ont récompensé 15 cinéastes pour cette édition lors de la remise de prix officielle, en plus de décerner quatre mentions spéciales.
Près de 130 000$ en argent et en services ont donc été remis à plusieurs réalisateur.trice.s provenant des quatre coins du monde. Des films qui pourront être vus ou revus lors des séances Palmarès ce dimanche après-midi au Studio Desjardins du CEM dès 13h.
Compétition Officielle
Le jury de la Compétition Officielle était composé cette année de la comédienne Juliette Gariépy (Québec), du réalisateur Rafaël Ouellet (Québec), du concepteur sonore Olivier Calvert (Québec), de la réalisatrice, productrice et directrice photo Miryam Charles (Québec), ainsi que de la programmatrice Madison Egan (États-Unis). Ce jury avait comme mission de remettre cinq prix parmi les 55 courts métrages en Compétition Officielle.
D’abord, le Grand Prix, offert par MUBI, le Festival REGARD et CineGround, a été remis au film Shadows de Rand Beiruty (France/Jordanie).
« Ce film essentiel raconte l’histoire vraie et troublante d’une adolescente victime d’un mariage forcé et de violence conjugale. Il a su toucher le jury par son approche sensible et le point de vue qu’il adopte. En choisissant l’animation pour ce récit tragique, la réalisatrice protège non seulement l’identité de la jeune femme, mais trouve aussi une façon puissante de mettre en image son témoignage poignant, d’illustrer sa résilience et d’insuffler un peu de douceur à ses souvenirs. L’équilibre entre la réalité de cette violence et la candeur de cette jeune femme qui ne baisse jamais les bras, en fait un film nécessaire, qui éveille les consciences et touche le cœur. » - Le Jury de la Compétition Officielle
Le Grand Prix Canadien, présenté par l’Université du Québec à Chicoutimi et Grandé Studios, a quant à lui été attribué à Sarah Seené (Québec/Canada) pour son film Orbites.
« Ce film explore de manière sensible, nuancée et poétique une réalité inconnue de la majorité d’entre nous en nous plongeant dans un riche univers visuel. Cette œuvre pose une réflexion intime, quasi tactile, sur le regard, le rapport à ce que l’on voit, ce que l’on ne voit pas et surtout dans l’espérance de ce qu’on ne peut plus voir, mais qu’on peut encore s'imaginer. L’espoir émane du film et nous rappelle que tout est encore possible. » - Le Jury de la Compétition Officielle
Par ailleurs, le Prix du Jury, offert par le Festival REGARD et Post-Moderne et remis au coup de coeur du jury parmi tous les films de la Compétition Officielle, a été décerné au court métrage What if they bomb here tonight de Samir Syriani (Liban).
Dans la catégorie du Prix du meilleur film d’animation, présenté par Rodeo FX et TvPaint, c’est le court métrage Sans voix de Samuel Patthey (Suisse) qui remporte la course.
Enfin, les cinq membres du jury de la Compétition Officielle ont choisi de récompenser Arshia Shakiba (Québec/Canada), pour son film Who loves the sun, qui remporte le Prix du meilleur film documentaire offert par DOC Québec.
Jury FIPRESCI et Jury AQCC
Le Prix de la critique internationale FIPRESCI, présenté par le Bureau du cinéma de Saguenay et SLA location et qui récompense un.e cinéaste canadien.ne de la Compétition Officielle, est décerné à Orbites de Sarah Seené (Québec/Canada).
Le jury était composé de trois critiques de cinéma, soit Rachel West (Canada), Pélagie Ng’onana (Cameroun) et Laura Pertuy (France).
Le jury de la critique québécoise (AQCC), composé des journalistes spécialisé.e.s et basé.e.s au Québec Olivier Du Ruisseau, Martin Bilodeau et Alain P. Jacques, a quant à lui choisi de décerner le Prix de la critique québécoise AQCC, en collaboration avec Lussier & Khouzam, à O réalisé par Rúnar Rúnarsson (Islande/Suède).
Une mention spéciale pour ce prix à été attribuée à Percebes de Laura Gonçalves et Alexandra Ramires (Portugal/France).
Enfin, le Prix du public de la Compétition Officielle, remis par Outpost MTL, a été décerné à Nicolas Lachapelle pour son film Le punk de Natashquan (Québec/Canada) grâce au vote du public qui a eu lieu du 19 au 22 mars à la sortie des salles et sur le site web du Festival.
Compétition Focus
Le Prix Alanis-Obomsawin, offert par le Fonds des médias du Canada et remis à un.e cinéaste du programme Regards Autochtones, est décerné à Marungka tjalatjunu (Dipped in black) des réalisateurs Derik Lynch et Matthew Thorne (Australie).
Récompensant un film québécois indépendant, le Prix Tourner à Tout Prix, offert par l’École supérieure en Art et technologie des médias, le Festival REGARD, Spira et PRIM, est cette année accordé au court métrage Ma soeur de la réalisatrice Rosalie Pelletier.
Une mention spéciale pour ce prix a été décernée au film Cher Zoscar de Sarah Toussaint-Léveillé (Québec/Canada).
Le Prix Americana, qui récompense une ou un cinéaste émergent issu d’Amérique Latine et qui est offert par le Festival REGARD, a été remis au court métrage Servicio necrológico para usted (Obituary service for you) de María Salafranca (Cuba).
Le réalisateur Marc-Olivier Huard (Québec/Canada) s’est vu recevoir le Prix Philippe-Belley pour son œuvre Interurbain présentée dans le cadre du programme 100% Régions. Un prix offert par Hydro-Québec et La Bande Sonimage.
Finalement, le Prix Short & Queer, gracieuseté du Festival REGARD et de Mainfilm, a été donné au court métrage The eating of an orange réalisé par May Kindred-Boothby (Royaume-Uni).
Une mention spéciale a été attribuée à Muses de Simon Vermeulen (Québec/Canada) pour ce prix.
C’est le jury de la Compétition Focus, composé de l’acteur Robin L’Houmeau (Québec), du distributeur et réalisateur Alexandre Dostie (Québec), du producteur Pierre-Mathieu Fortin (Québec), de la directrice de la programmation au Dreamspeakers International Indigenous Film Festival (Alberta) Aretha Greatrix et de la codirectrice artistique des Rencontres internationales du documentaire de Montréal Ana Alice de Morais (Québec), qui devait remettre ces cinq prix.
Le Prix du public de la Compétition Focus, présenté par Romeo & Fils et Royal Photo, a quant à lui été remis à Maude Petel-Légaré pour son film Le patenteux (Québec/Canada).
Quant au Prix du meilleur film jeunesse, offert par les Cégeps de Chicoutimi, de Jonquière, d’Alma et de Saint-Félicien ainsi que par l’Alliance Média Jeunesse, c’est Christian Zetterberg qui a été récompensé pour son film Spelregler (Game rules) (Suède).
Une mention spéciale a été décernée au film Los Carpinchos de Soderguit Alfredo (France/Chili/Uruguay).
Trois personnes spécialistes des oeuvres jeunesse ont été choisies pour décerner le Prix du meilleur film Jeunesse cette année : Janice Nadeau (Québec), illustratrice et réalisatrice de films jeunesse, Christian Gautellier (France), directeur du Festival international du film d’éducation d’Évreux et Barbada de Barbades (Québec), artiste drag.
Prix hommage
Finalement, le Festival REGARD tient à faire mention de la remise d’un prix hommage au fondateur de Kinomada, Yannick Nolin, qui a eu lieu le jeudi 20 mars dernier à l’occasion d’un événement pour célébrer les 15 ans de Kinomada. Bougie d’allumage et lieu de perfectionnement pour des centaines de cinéastes à travers le monde, cet organisme cumule à ce jour plus de 700 films créés dans plus d’une dizaine de pays. Du Pérou au Mexique, du Chili au Panama, de Cuba au Salvador, en passant par Haïti, la Martinique et la Louisiane, les tentacules de Kinomada se sont déployés à 29 reprises, avec toujours le même objectif : penser, produire et réaliser des films en peu de temps, en s’inspirant des rencontres et des lieux de chacune des escales.
Les courts québécois voyagent
Afin de prolonger cette 29e édition, REGARD, en collaboration avec deux partenaires, offre l’opportunité de revoir plusieurs courts métrages québécois dès lundi. D’abord, un programme 100% Queb sera présenté ce lundi 24 mars à 19h30 au Ciné-Club de Jonquière. Également, la plateforme de visionnement gratuite de Télé-Québec/La Fabrique Culturelle diffusera 15 courts québécois pendant 15 jours à travers REGARD en prolongation du 24 mars au 7 avril prochain.