Nouveauté pour notre projet Regards Autochtones dans le cadre de cette 29e édition : notre nouveau partenaire professionnel la Coop Vidéo de Montréal offrira une résidence de création de six mois d’une valeur de près de 20 000 $ à un.e cinéaste autochtone qui a soumis son film à REGARD.
Nos deux organismes ont à cœur de créer des ponts avec les communautés, mais surtout d’utiliser nos ressources pour créer des opportunités de soutien et de rayonnement pour les artistes des Premiers Peuples. D’une part, la Coop Vidéo a les ressources pour accompagner les cinéastes, d’autre part, REGARD a accès à une banque intéressante de contacts avec les candidatures soumises au Festival. C’est vite devenu une évidence d’allier nos forces et nos expertises, pour en faire bénéficier les cinéastes.
Le projet Regards autochtones
Rappelons d’abord que Regards autochtones, c’est bien plus qu’un programme de films pour notre festival. C’est aussi beaucoup d’apprentissages et d’écoute. C’est d’apprendre à travailler différemment, en accord avec les protocoles émis par le Bureau de l’écran autochtone. C’est maintenant quatre ans de travail et de collaboration étroite avec les communautés. C’est la création d’un comité collaboratif avec des professionnel.le.s du cinéma autochtone. C’est aussi l’embauche de notre mentor, Jess Murwin, en 2022. Et la formation de deux jeunes programmateur.trice.s autochtones depuis 2024. C’est d’initier le public allochtone au cinéma autochtone. Tout ça a commencé avec la présentation d'une Carte Blanche au Festival Présence autochtone, puis l’accueil d’une rétrospective d’Alanis Obomsawin, ouvrant la voie à cette nouvelle compétition que nous avons lancée en 2024. Et le projet ne s’arrête pas là, il continuera d’évoluer dans le temps.
Inspirés par les démarches que nous avons mises en place dans l’élaboration de Regards autochtones, la Coop Vidéo a donc créé un comité consultatif pour l’aider à choisir un.e cinéaste parmi la cinquantaine de candidatures fournies par le Festival. L’organisme travaille également en collaboration avec Jess Murwin, pour s’assurer des intentions de diversité, d’inclusivité et d’équité sur le projet. L’organisme offre une résidence de création à un.e artiste en voie de professionnalisation pour l’accompagner dans le développement et/ou l’écriture d’un projet cinématographique. Elle souhaite représenter la diversité des voix cinématographiques québécoises, dont celles des cinéastes autochtones. Comme organisme allochtone, la Coop Vidéo sait qu’il est essentiel de bâtir un lien de confiance avec le milieu du cinéma autochtone et aider celui-ci à rayonner à travers le milieu du cinéma allochtone.
En mettant en place la résidence, elle s’engage à collaborer avec des artistes autochtones, assurant ainsi que leurs initiatives soient véritablement bénéfiques et inclusives.
La résidence
La résidence aura lieu à la Coop Vidéo, à Montréal, où l’artiste en résidence pourra travailler dans les bureaux de l’organisme, avoir le soutien de l’équipe, intégrer leur communauté créative et côtoyer les autres cinéastes et scénaristes membres de la Coop. L’artiste aura accès à tous les services de la Coop et bénéficiera de rencontres avec un.e conseiller.ère à la scénarisation. Si l’artiste habite hors de la région de Montréal, la résidence couvrira ses frais de déplacement et d’hébergement et il ou elle pourra profiter des ressources présentes à Montréal pour sa recherche, comme la BANQ et la Cinémathèque québécoise. À travers sa résidence, la Coop Vidéo veillera également à ce que l’artiste soit à l’affût des différentes occasions de réseautage et d’activités culturelles offertes dans la métropole.
La personne choisie par le comité sera annoncée tout juste avant le programme Regards autochtones, lors de notre 29e édition, le vendredi 21 mars prochain. La Coop Vidéo choisira les paramètres de la résidence et du plan de travail de concert avec l’artiste qui sera sélectionné.e.
Merci à la Coop Vidéo et au Conseil des arts de Montréal pour cette résidence.
Merci également au Fonds des Médias du Canada ainsi que Warner Bros. Discovery pour leur appui à travers notre projet Regards autochtones.
Longue vie au cinéma autochtone !