Ne laissez pas cette concordance supposément maléfique découverte sur votre calendrier ce matin (vendredi 13) inquiéter une journée festivalière qui détient tous les éléments pour vous en faire voir de toutes les couleurs. Au lendemain d'un jeudi sous le signe de la fête, dont les déflagrations autour de la zone crânienne se font toujours ressentir, voici un compte rendu des choses expérimentées et nos suggestions d'activités pour la journée.
Un seul programme vu hier, après un trajet en partance de Québec miné par une contravention salée. Cinéma en jeux promettait d'explorer les attractions narratives qu'entretiennent le cinéma et les jeux vidéo. Les studios AAA, investissant des sommes astronomiques afin de rendre leurs jeux de plus en plus impressionnants et immersifs, produisent aujourd'hui moult bandes-annonces, démos techniques et courts métrages s'inspirant des superproductions américaines afin d'attiser la curiosité d'un public exigeant. Commenté par Martin Brouard, producteur exécutif chez Frima à Québec, ce programme a réussi à ébranler la fibre puriste en nous. Le cinéma tel qu'on le connait et l'aime est-il condamné, pour le meilleur et pour le pire, à l'interactivité? Alors qu'Helen Page et Willem Dafoe se voient numérisés pour Beyond: Two Souls, thriller aux relents fantastiques n'ayant rien à envier à tous les The Sixth Sense de ce monde, certains réalisateurs de films établis commencent à tâter du bout des doigts un médium qui cherche encore, comme l'a si bien soulevé M. Brouard, son Citizen Kane.
C'est tout pour le moment (on vous épargne le compte rendu du party d'hier). Aujourd'hui, on se sépare en quatre pour voir :
Programme 2 – 13 h - Salle François Brassard
Pour les très beaux Maurice de François Jaros et Isle of Seals de Edmunds Jansons (ce dernier ayant fait sensation aux derniers Sommets du cinéma d'animation) en fermeture de programme, en plus de l'étonnant L'hiver et la violence de Sophie Dupuis.
Carte blanche - Show Me Shorts - Nouvelle-Zélande - 13h - Salle Murdock
Éliminez une bonne fois pour toutes cette idée ridicule qu'au royaume du kiwi, il ne s'est fait que le Seigneur des anneaux. Si le cinéma de la Nouvelle-Zélande est aussi fort que sa scène musicale (suggestion musicale à l'appui), on risque de ne pas s'ennuyer.
Programme 3 - 15h - Salle François Brassard
Quelques bijoux dans ce programme chargé, dont le court immersif 1-2-3 Viva l'Algérie, tourné dans un café d'Oran lors d'un match de foot, et Abigaëlle, portrait touchant et atypique d'un jeune garçon en mal de vivre.
Programme 4 - 19h30 - Salle François Brassard
Un programme principalement international, même si le Québec n'y sera pas en reste avec Prends-moi d'Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, qui a déjà fait beaucoup parlé de lui pour avoir dépeint avec sensibilité les rapprochements intimes entre deux handicapés dans un CHSLD, et Les cennes chanceuses d'Émilie Rosas.
Programme 5 - 21h30 - Salle François Brassard
Seulement pour Une idée de grandeur de Vincent Biron, en clôture, ce programme vaut amplement le détour.
Rétrospective - Hommage à martin Dubreuil - 21h30 - Petit Théâtre UQAC
Le Mickey Rooney du court métrage québécois se voit offert une rétrospective mettant en relief l'étendue d'un talent qui ne cesse de croître.
Évidemment, toute bonne journée de visionnement à REGARD ne peut que se terminer à l'hôtel Chicoutimi, où l'alcool et la musique viendront donner la mesure à des discussions enflammées au sujet des films vus plus tôt.
Bonne journée!