Festival international du
court métrage au saguenay

Synopsis

Entretierra, c’est un espace entre la vie et la mort, entre présence et absence, ni tout à fait l’un ni l’autre. C’est un espace sonore à part, où celles et ceux qu’on a fait disparaître peuvent encore raconter leur histoire et entendre les vivant.e.s qui les cherchent.
Au Mexique, depuis le lancement de la «guerre contre le narcotrafic» en 2006, on estime le nombre de personnes disparues à plus de 112 000. Leurs familles s’organisent pour tenter de les retrouver, mort.e.s ou vivant.e.s, partout où leur espoir les mènent : dans les prisons, les hôpitaux, les décharges publics, dans les banlieues et les déserts… Au fil du temps, elles ont développé des expertises dans la collecte de renseignements, la lecture des sols et des paysages, les techniques de fouilles archéologiques, l’identification d’ossements, mais aussi dans les façons de mener une lutte militante.

Production :
Emanuel Licha
Distribution :
Emanuel Licha
Contact :
Conception sonore :
David Drury
Interprétation :
Luis Peinado
Montage :
Emanuel Licha et Catherine Van Der Donckt

En compétition pour :


Prix du jury

Meilleur documentaire

Prix FIPRESCI

Prix du public compétition officielle

Réalisation
  • Emanuel Licha

    Initialement formé à la géographie urbaine, puis en arts visuels, Emanuel Licha est cinéaste documentaire et artiste visuel. Son travail en film et installation vidéo s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques, l'amenant à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques.