Cette compétition dresse le portrait d’une Amérique centrale et latine forte, qui, malgré le manque de soutien des institutions, arrive à faire des miracles avec peu.
Pensons à Aferrado, un film d’animation qui transcende son médium pour arriver à nous faire sentir l'atmosphère colorée et chaotique des rues fourmillantes de Mexico. À l’opposé, Buscando un burro nous transporte dans un village reclus des Andes vénézuéliennes, où la loi du silence règne après que deux hommes furent emprisonnés pour avoir filmé un âne. Puis, aux confins des eaux dangereuses de l’Amazonie colombienne, Lanawaru met en lumière les rituels sacrés à travers lesquels les communautés autochtones de Puerto Caimán maintiennent une relation équilibrée entre l'homme et la nature. Basée sur des faits réels, l’histoire d’amour tragique d’Olivia rappelle la violence des manifestations du peuple bolivien en réponse au système de dictature des années 70. Sur une note plus légère, Servicio necrológico para usted dresse le sympathique portrait d’un couple cubain, qui tient la maison funéraire du village dans le foyer qui abrite aussi leur amour. Et c’est au Panama que le voyage prend fin, sous l’humour décalé de Panadrillo, qui raconte l’histoire invraisemblable d’une femme dont le mari s’est transformé en crocodile parlant. Voilà un riche aperçu d’une cinématographie qui aborde avec humour et conviction les enjeux actuels et historiques du sud du continent.
Votez pour votre court métrage coup de coeur du programme Americana de la compétition Focus en vous rendant sur ce formulaire
Des billets seront peut-être disponibles à la porte de cette séance selon l’achanlage.
Arrivez-tôt pour vous assurer une place.