
REGARD est très heureux de mettre en lumière le talent de cette réalisatrice iranienne, qui sera des nôtres pour présenter ses trois derniers films.
Née à Téhéran, Ghasideh quitte le pays à l’âge de 18 ans et s'installe à Paris pour suivre des études en histoire de l'art et études culturelles. Son doctorat à La Sorbonne porte sur l'influence des maîtres iraniens sur les jeunes cinéastes.
“J’avais choisi la France pour les valeurs incarnées dans sa devise: Liberté, Égalité, Fraternité. Beaucoup de filles quittent l’Iran à leur majorité à la recherche de ces idéaux. Au fil des voyages et du temps, j’ai compris et accepté les défauts de mon propre pays. Un long processus au bout duquel je suis retournée en Iran en 2016, où j’ai commencé à réaliser des films de façon autodidacte. Des films simples, lyriques et parfois comiques ; montrant des histoires sur une société unique et universelle à la fois. »
Si Online Shopping et Horn abordent la vie et les comportements humains avec humour, Limbo est beaucoup plus sombre, à l’image du film Animal qu’elle a choisi de présenter en complément de programme.
Une discussion animée par la critique de cinéma Manon Dumais suivra la projection.
