Festival international du
court métrage au saguenay

Les programmatrices et programmateurs émergents, ce sont cinq cégépiennes et cégépiens ainsi que deux professeurs accompagnateurs qui se sont rassemblés virtuellement à l’hiver afin de créer une programmation parmi tous les films de la compétition officielle de notre 24e édition. L’objectif était de diffuser le programme dans les cégeps de la province. En raison de la pandémie, le dévoilement et la diffusion de leur sélection ont été malheureusement retardés. C’est donc le mercredi 21 octobre prochain à 19h30 que vous pourrez découvrir les sept courts métrages soigneusement choisis par le groupe sur notre page Facebook


La projection en ligne, présentée par le Cégep de Jonquière, sera suivie d’un échange sur la plateforme Zoom entre Ariane Fecteau, responsable du Marché du court, qui agira à titre de modératrice, quatre des cinéastes dont le film sera diffusé et le groupe d’élèves. Pendant la discussion, il sera entre autres question du travail réalisé par les jeunes afin de créer cette sélection de films en plus de faire un lien direct avec la démarche artistique de chaque cinéaste. Pour ceux et celles qui désirent assister à l’échange, un lien Zoom sera disponible le jour de l’événement sur Facebook. 


Au programme 

Parmi nos 10 compétitions officielles 2020, voici les courts métrages sélectionnés par les programmatrices et les programmateurs émergents: 


- 4:3 de Ross Hogg (Écosse)
- Recrue de Pier-Philippe Chevigny (Québec) - Présent lors de la discussion
- Douma Underground de Tim Alsiofi (Syrie/Liban)
- Hudson Geese de Bernardo Britto (États-Unis) - Présent lors de la discussion
- JO de Carmen Rachiteanu (Québec) - Présente lors de la discussion
- Hot Dog de Alma Buddecke et Marleen Valien (Allemagne)
- Goodbye Golovine de Mathieu Grimard (Québec) - Présent lors de la discussion

1h15 de courts métrages qui vous surprendront !


Place aux programmateurs

D’ailleurs, vous pourrez entendre, à travers nos stories Instagram dans la prochaine semaine, les programmatrices et les programmateurs expliquer les raisons pour lesquelles chaque film a été choisi. Une belle façon de mettre en valeur leur travail ainsi que l'œuvre en question. 


Merci aux cinq étudiantes et étudiants ainsi qu’à leurs professeurs d’avoir participé avec autant de passion à cet exercice !


- Émilien Girard du Cégep de Maisonneuve 
- Louis-Félix Couture du Cégep de Saint-Hyacinthe
- Lovro Vucinic du Cégep Saint-Laurent
- Laetitia Mallette du Cégep Marie-Victorin
- Cédric Demers du Cégep Lévis-Lauzon
- Stéphanie Boutin (professeure accompagnatrice)
- Guillaume Dupuis (professeur accompagnateur)

C’est donc un rendez-vous le mercredi 21 octobre 19h30 directement sur notre page Facebook pour la projection !

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X