Festival international du
court métrage au saguenay

Pendant qu’on imagine tranquillement les bases de notre 25e anniversaire au bureau, plusieurs festivals au Québec travaillent d’arrache-pied afin d’offrir au public des événements de qualité tout en prenant compte de la situation délicate dans laquelle on se trouve.

Les membres de l’équipe REGARD comptent bien prendre quelques pauses cet automne et participer aux différents rendez-vous cinématographiques en ligne. Vous aussi les festivals en salles vous manquent ? Voici comment vous pourriez occuper vos prochaines semaines tout en continuant d’encourager vos événements préférés !


1.  La 49e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) - Du 7 au 31 octobre 2020 


Le FNC, qui célèbre chaque année l’audace dans le domaine cinématographique, débute ce mercredi sa 49e édition de façon bien particulière. Pour la toute première fois, l’édition se tiendra en ligne, partout au Canada, pour une durée de plus de trois semaines. Certaines œuvres seront également présentées au cinéparc FNC X YUL à Dorval. Plusieurs compétitions sont également dédiées au cinéma court (compétition internationale, compétition nationale, les nouveaux alchimistes, p’tits loups et les rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant). Voilà un festival qui sera bien apprécié pour lancer le bal pendant les 28 prochains jours !

Site web

Facebook 

2. Le 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) - Du 31 octobre au 5 novembre 2020 


Du court et du long métrage, du documentaire, des films d’animation et de fiction, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a toujours eu un large éventail en ce qui concerne son offre cinématographique. Le mardi 20 octobre prochain, surveillez leur site web et leurs réseaux sociaux puisque l’équipe dévoilera tous les détails concernant sa programmation, la vente des billets et bien sûr les mesures prises pour éviter la propagation de la COVID-19.


Site web

Facebook

3. La 26e édition du Festival de films francophones CINEMANIA - Du 4 au 22 novembre 2020 


CINEMANIA a comme mission de faire rayonner les films francophones. Ses organisatrices et organisateurs restent pour l’instant optimistes et se préparent pour une éventuelle réouverture des salles de cinéma d’ici quelques semaines. Voilà pourquoi sa version hybride est toujours en vigueur pour le moment. Du 4 au 15 novembre, des projections en salles sont prévues dans le respect des normes sanitaires. Quant à la portion en ligne, des programmations seront accessibles sur la toile du 4 au 22 novembre. Au total, 50 longs métrages, 30 courts métrages et plusieurs contenus exclusifs pourront être visionnés par le public. Des billets à l’unité sont en vente pour les projections physiques et pour celles disponibles en ligne. Un passeport peut également être acheté par les mordus du 7e art qui compte bien voir l’intégralité des programmes sur le web. 

Site web

Facebook

4. Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) - Du 12 novembre au 2 décembre 2020 


En 2020, les RIDM insistent sur l’accessibilité de leur programmation, voilà pourquoi seront en vente seulement des passeports qui donnent accès à l’entièreté de la programmation et qu’aucune séance ne sera diffusée à une heure précise. Les films pourront être visionnés pour une durée de 7 jours partout à travers la province. Le dévoilement de leur programmation officielle est prévu pour le mercredi 21 octobre prochain. Des compétitions nationales et internationales de courts et moyens métrages sont prévues chaque année.


Site web

Facebook

5. La 34e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) - Du 12 au 20 novembre 2020 


L’édition 2020 du FICFA est désormais rebaptisée L’«ÉDITION LINGE MOU» en l’honneur du code vestimentaire des cinéphiles à la maison ! D’autres détails seront dévoilés très bientôt sur leurs réseaux sociaux mais attendons-nous à une édition principalement en ligne. Le format court a également une place de choix en Acadie grâce aux prix suivants: meilleure oeuvre acadienne court métrage, meilleur court métrage canadien et meilleur court métrage international.


Site web

Facecook


6. La 19e édition des Sommets du cinéma d’animation - Du 1er au 6 décembre 2020 


Nous n’avons pas encore les détails sur le fonctionnement des Sommets du cinéma d’animation cette année vu la situation, mais l’équipe a dévoilé la semaine dernière la bande-annonce officielle de l’événement réalisée et animée par nul autre que le cinéaste originaire de notre région Patrick Bouchard. La vidéo donne envie de découvrir leur programmation en décembre qui offre également un volet de courts métrages !


Site web

Facebook

 

Photo: Affiche officielle de la 34e édition du FICFA.

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X