Festival international du
court métrage au saguenay

On vous a annoncé au début du mois l’arrivée de notre nouvelle directrice générale et artistique, Justine Valtier. Après plusieurs semaines au sein de notre belle grande famille, on a pris le temps de s’asseoir avec elle pour jaser et apprendre à la connaître, entre quelques rires francs et de bons croissants. Question de s’amuser un peu, on vous propose une série de questions/réponses cocasses. L’occasion d’en savoir plus sur celle qui orchestrera la 27e édition du Festival en mars prochain. 


Q: Qui est Justine Valtier, lorsqu’elle n’est pas directrice artistique et générale du Festival REGARD ?

R: Je suis une passionnée dans la vie de tous les jours. Je suis aussi gémeaux, ce qui fait que j’ai une double personnalité ; je peux autant être la mamie du groupe qui va se coucher tôt avec ses chats comme je peux aussi être très imprévisible et être très vite sur le party !


Q: Si tu avais à te décrire par une expression, laquelle ça serait ?

R: Se méfier de l’eau qui dort.


Q: As-tu un talent caché et si oui, qu’est-ce que c’est ? 

R: Je suis une super bonne pâtissière sans gluten! J’excelle dans la préparation de gâteaux à étages, de pâtisseries aux goûts assez orientaux, aux saveurs de pistaches, fleur d’oranger.


Q: Si tu étais un gâteau, lequel serais-tu ?

R: Je serais certainement une tarte au citron meringué italienne. (Une recette que Justine maîtrise bien, on a hâte d’y goûter au bureau !)


Q: Si tu devais manger le même plat pour le restant de tes jours, qu’est-ce que ça serait ? 

R: Des raviolis aux épinards avec une sauce à la truffe ou un kebab. (Miam!)


Q: As-tu un super pouvoir ?

R: Je peux me baigner à tout heure du jour, n’importe quel temps de l’année. Mon défi cet hiver : me baigner dans le lac près de chez nous à Saint-David-de-Falardeau. Ah oui! J’imite aussi très bien le cochon quand je ris.


Q: Quel est ton pêché mignon musical ? 

R: ABBA, sans hésiter !


Q: Qu’est-ce que tu ne supportes pas musicalement ? 

R: Clairement tout ce qui est reggaeton, ça me turn off !


Q: Autre que l’univers artistique qui prend une grande place dans ta vie, as-tu d’autres passions ?

R: J’aime les sports en plein air. L’escalade, la randonnée, me perdre dans les bois, le yoga. Je pratique le yoga tous les matins avant de débuter ma journée, ça a de réels bienfaits sur mon bien-être physique et mental.


Q: Ton dada sur Netflix, une journée de pluie emmitouflée dans tes couvertures, c’est quoi ?

R: La série The Crown. J’attend avec impatience la sortie de la cinquième saison !


Q: Un coup de cœur littéraire? Quel.le auteur.e conseillerais-tu comme étant un.e incontournable à avoir dans sa bibliothèque ? 

R: Marguerite Duras, Michelle Perrot et Joan Didion. Ma bibliothèque, c’est le plus grand trésor de ma vie !


Q: Si tu pouvais souper un soir avec une personnalité publique ou historique vivante ou décédée, qui ce serait ? 

R: Agnes Varda, qui est une réalisatrice de la nouvelle vague en France. Je l’ai découverte à l’âge de 14 ans et ces œuvres m’ont fait réaliser que l’art est accessible à tous.tes, peu importe le milieu d’où l’on vient! Il y aurait aussi Delphine Seyrig, qui est actrice et réalisatrice française. Elle était incroyablement magnifique et avait une voix qui résonne. C’était aussi une très grande féministe, c’est elle qui a réalisé le documentaire Sois belle et tais-toi, une oeuvre magnifique.


Voilà! On espère que ce petit Q&A vous en apprend davantage sur notre nouveau capitaine de bateau et qu’il vous donne envie d’en découvrir plus en mars 2023 !

 

 

 

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X