Festival international du
court métrage au saguenay

Après avoir diffusé près de 200 courts métrages sur grand écran et accueilli plus de 400 invité.e.s en ville dans les derniers jours, REGARD, Festival international du court métrage au Saguenay, ainsi que ses cinq jurys, ont récompensé 14 cinéastes sélectionné.e.s pour cette édition lors de la remise de prix officielle, en plus de décerner six mentions spéciales


Plus de 100 000$ en argent et en services ont donc été remis à plusieurs réalisateur.trice.s provenant des quatre coins du monde. Des films qui pourront être vus ou revus sur REGARD en ligne du 27 mars au 9 avril prochain.


Compétition officielle 

Le jury de la Compétition officielle était composé cette année de Charles Tesson (France), qui a signé la direction artistique de la Semaine de la Critique à Cannes de 2012 à 2021, le réalisateur Maxime Giroux (Québec, Canada), la comédienne Sophie Desmarais (Québec, Canada), Mia Falstein, programmatrice au Melbourne International Film Festival (Australie) et Samir Karahoda, cinéaste et programmateur au Documentary and Short Film Festival DokuFest (Kosovo). Ce jury avait comme mission de remettre cinq prix parmi les 56 courts métrages en Compétition officielle. 


D’abord, le Grand Prix, offert par le Festival REGARD, a été remis au film Natureza Humana de la réalisatrice Mónica Lima (Portugal/Allemagne)


Sèt Lam, du réalisateur Vincent Fontano (France), s’est vu recevoir une mention spéciale par le jury dans le cadre du Grand Prix. 


Le Grand Prix Canadien, présenté par l’Université du Québec à Chicoutimi et MTL Grandé, a quant à lui été attribué à Charles-Émile Lafrance (Québec/Canada) pour son film La trente-deuxième saison.


Par ailleurs, le Prix du Jury, offert par La Guilde canadienne des réalisateurs, a été décerné au court métrage Invincible de Vincent René-Lortie (Québec/Canada).

 
Le court métrage Tskaltubo de Toby Andris (Québec/Canada/Géorgie) s’est vu recevoir une mention spéciale dans le cadre du Prix du Jury.


Dans la catégorie du Prix de la meilleure animation, présenté par Rodeo FX, c’est le court métrage Ice Merchants de João Gonzalez (Portugal/Royaume-Uni/France) qui remporte la course.


Une mention spéciale pour ce prix a été accordée au film Eeva de Lucija Mrzljak et Morten Tsinakov (Estonie/Croatie).


Enfin, les cinq membres du jury de la Compétition officielle ont choisi de récompenser Douwe Dijkstra (Pays-Bas), réalisateur du film Buurman Abdi, qui remporte le Prix du meilleur documentaire offert par Tënk Canada.


Jury FIPRESCI et Jury AQCC

Le Prix de la critique internationale FIPRESCI, présenté par le Bureau du cinéma de Saguenay et SLA location et qui récompense un.e cinéaste canadien.ne de la Compétition officielle, est décerné à Madeleine de Raquel Sancinetti (Québec/Canada). Le jury était composé de trois critiques de cinéma, soient Enoe Lopes Pontes (Brésil), Michela Manente (Italie) et Patrick Mullen (Canada).


Le jury de la critique québécoise (AQCC), composé des journalistes spécialisé.e.s et basé.e.s au Québec Jérôme Delgado, Marc-Antoine Lévesque et Shelagh Rowan-Legg, a quant à lui choisi de décerner le Prix de la critique québécoise AQCC, en collaboration avec Lussier & Khouzam, à Se dit d’un cerf qui quitte son bois de la cinéaste Salomé Crickx (Belgique).


Le Jury a décidé d’accorder également une mention spéciale pour ce prix au film An Avocado Pit de Ary Zara (Portugal).


Enfin, le Prix du public de la Compétition officielle, remis par Outpost MTL, a été décerné à Ary Zara pour son film An Avocado Pit (Portugal) grâce au vote du public qui a eu lieu du 22 au 25 mars à la sortie des salles et sur le site web du Festival.


Compétition parallèle 

Récompensant un film québécois indépendant, le Prix du meilleur film Tourner à Tout Prix, offert par Unis Tv, Spira et le Consulat général de France à Québec, est cette année accordé au court métrage Bergen, Norvège de la réalisatrice Alexia Roc.


Une mention pour ce prix a également été accordée au film Printemps de Sebastien Duguay.


Le Prix Americana, qui récompense une ou un cinéaste émergent issu d’Amérique Latine et qui est offert par le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été remis au court métrage Entre dos islas de Hideki Nakazaki (Cuba/Espagne).


Le réalisateur William Pagé (Montérégie/Québec/Canada) s’est vu recevoir le Prix Philippe Belley pour son œuvre Au bout du monde présentée dans le cadre du programme 100% Régions. Un prix offert par le Cégep de Chicoutimi, La Bande Sonimage et PEAK, expérience visuelle et sonore.


Finalement, le tout nouveau Prix Short & Queer, gracieuseté de Fierté Montréal, a été donné au court métrage Nuit blonde de la réalisatrice Gabrielle Demers (Québec/Canada). 


An Avocado Pit de Ary Zara (Portugal) retient à nouveau l’attention des juré.e.s puisqu’une mention spéciale lui est aussi décernée pour ce prix. 


C’est le jury de la Compétition parallèle, composé de Chloe Roddick, programmatrice senior.e au Morelia International short film Festival (Mexique), Nicolas Paquet, cinéaste et documentariste (Québec, Canada), et Charlie Boudreau, à la direction générale et artistique du Festival Image+Nation (Montréal), qui devait remettre ces quatre prix. 


Le Prix du public de la Compétition parallèle, présenté par Romeo & Fils et Post-Moderne, a quant à lui été remis à Jean-Martin Gagnon et Guillaume Harvey pour leur film Bonne fête le désordre (Québec/Canada). 


Quant au Prix du meilleur film jeunesse, offert par Hydro-Québec, c’est la réalisatrice Justine Gauthier qui a été récompensée pour son film À mort le bikini ! (Québec/Canada).


Une mention spéciale a également été attribuée au film québécois Simo du réalisateur Aziz Zoromba


C’était une première pour REGARD cette année d’avoir un jury professionnel pour ce prix. Ce sont ces trois expert.e.s du cinéma pour jeune public qui ont eu la chance de le décerner : la fondatrice du volet jeunesse de REGARD et celle qui en a signé la programmation pendant 20 ans, Sylvie Poisson (Québec, Canada), Jake Laystrom du Chicago International Children's Film Festival (États-Unis) et finalement la cinéaste Sophie Farkas Bolla (Québec, Canada), dont le premier long métrage pour la famille, Jules au Pays d’Asha, prendra l’affiche en juillet.


Le Palmarès voyage à travers la province

Plus d’une dizaine de lieux de projection à travers le Québec diffuseront une sélection des films gagnants de la 27e édition du Festival dans les deux prochaines semaines. Une belle occasion pour les cinéphiles qui n’ont pas pu se déplacer à Saguenay pour l’événement. 

 

  • 26 mars: Ciné-club de Roberval
  • 27 mars: Ciné-club de Chicoutimi
  • 27 mars: Ciné-club de Jonquière
  • 29 mars: Café du Clocher à Alma
  • 3 avril: Paraloeil à Rimouski
  • 3 avril: Paraloeil à Trois-pistoles
  • 3 avril: Cinédit à Rivière-Du-Loup
  • 4 avril: Ciné-club de Jonction/Gatineau
  • 5 avril: Ciné-club de Malice/Matane
  • 6 avril: Circuit Beaumont à Québec
  • 7 avril: Cinéma Moderne à Montréal 

 

REGARD en ligne

Pour voir tous les courts métrages de la programmation, dont tous les films gagnants, la plateforme REGARD en ligne est disponible au coût de 45 $ jusqu’au 9 avril.