Forte d’une équipe élargie désormais de quatre personnes, incluant une nouvelle direction, ce fut une année record pour notre volet scolaire cette année. Au total, c’est près de 17 000 jeunes qui ont été touché.e.s par nos activités, que ce soit par les projections que par les ateliers d’éducation cinématographique. Chiffre encore plus marquant, 96% de ces activités ont eu lieu en présentiel, ce qui représente une différence marquée avec les deux années précédentes.
En effet, la direction qu’a choisie de prendre le volet scolaire en cette année post-pandémique est celle du cinéma comme prétexte aux rencontres, aux émotions vécues en grand groupe, à l’expérience complète de la sortie culturelle et de tout ce qu’elle peut apporter comme apprentissage aux jeunes. Afin de satisfaire la soif de court métrage du milieu scolaire régional, une nouvelle salle a été aménagée dans l’arrondissement de La Baie, permettant à plus de 1 500 jeunes d’avoir accès à des projections sans avoir trop de souci de transport. De ce fait, des places ont été libérées à Chicoutimi et elles ont fait des heureux.euse.s, puisqu’elles ont permis de ne refuser aucune école au Théâtre C, tout en présentant les films devant plusieurs salles pleines.
Cette année fut aussi le grand retour du programme Regarderie, qui a lui aussi dépassé les attentes en termes de popularité. Ses deux représentations ont fait salles combles, avec plus de 830 enfants qui y ont assisté. Finalement, le volet scolaire s’est terminé avec les désormais traditionnelles deux semaines de tournée au Lac-Saint-Jean, qui ont permis, grâce à 14 séances de projection, de rejoindre plus de 3 000 élèves.
Malgré tous ces chiffres exceptionnels, ce n’est pas la quantité d’élèves touché.e.s qui aura rendu le plus fière notre équipe jeunesse. Ce dont elle se souviendra davantage, ce sont les rencontres auxquelles elle a assisté. Elles ont débutées dès janvier, alors que Marie-Ève Lavallée, médiatrice culturelle, est allée à la rencontre de plusieurs classes de la région pour propager sa passion du cinéma.
Ensuite, la rencontre des cinéastes Justine Gauthier et Didier Charette avec leur public, alors que les deux artistes voyaient leur film respectif pour la première fois sur grand écran, fut sans aucun doute un moment marquant du Festival. L’organisation d’un 5 à 7 avec les profs les plus passionné.e.s de cinéma de la région a permis de beaux échanges qui s'avèrent certainement fructueux pour le futur. La rencontre entre les enfants assistant à Regarderie et les animateur.trice.s Phil et Ciné est elle aussi inoubliable, ne serait ce que par la quantité impressionnante de petits rires qu’elle a engendrée. Et, pour ne nommer que celle-là, la rencontre de l’équipe avec le groupe d’élèves de Mashteuiatsh a vraiment prouvé toute la pertinence de la tournée au Lac-Saint-Jean.
Les chouchous du public jeunesse
À chaque année, les classes participantes au volet scolaire ont la possibilité de voter pour son court métrage coup de coeur parmi la sélection qui lui a été présentée. Au total, nous avons reçu 130 votes à travers toutes les classes du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont assisté à nos projections en mars et avril dernier. Bien que ces mentions soient symboliques, toute l'équipe de REGARD est heureuse d'annoncer les courts métrages préférés des jeunes de la région dans le cadre de cette 27e édition.
Chouchou du public jeunesse - primaire: À mort le bikini ! / Justine Gauthier / Québec (Canada)
Chouchou du public jeunesse - secondaire: Simo / Aziz Zoromba / Québec (Canada)