Festival international du
court métrage au saguenay

Prendre une grande respiration. Fermer les yeux. Et rêver. La pandémie ne nous a pas empêchés de rêver. Et considérant les impacts dans le monde, nous sommes privilégiés. Toute l’année, on a rêvé cette édition d’été, de tous bords et tous côtés. Au final, on a su tirer le maximum des possibles à travers des conditions impossibles, pour continuer d’honorer le court et ses créateurs et célébrer cette 25e édition avec notre fidèle public. 

Oui, on bouscule la formule, mais on continue de viser les plus hauts standards avec les 9 programmes de la compétition officielle. Ici, une majorité de films québécois débutent leur parcours alors qu’à l’international, plusieurs grands incontournables de l’année côtoient les nouveautés. À travers des thèmes universels comme la famille, l'amitié, l’amour, les rencontres, les conflits de valeurs et les combats intérieurs, un fond d'humanité et de proximité émane des films de la compétition. Plusieurs films mettent aussi en avant la musique, la danse, la poésie et le slam. 

La compétition parallèle ne donne pas sa place non plus. Tourner à tout Prix ! est toujours plus fort d’année en année. Americana se déploie comme un baume cinématographique qui relie les trois Amériques. Et la grande nouveauté de l’heure, la compétition 100% Régions, est la première au Québec à se concentrer exclusivement au rayonnement du cinéma régional. Surveillez les balados du Marché pour en connaître davantage sur les cinéastes des différentes compétitions ! Côté thématiques, le programme Body language est une ode à la danse, au langage du corps. On lâche notre fou dans la soirée Films de genre puis, on renouvelle notre engagement féministe avec le programme Sex Education, en plus d’avoir un jury entièrement féminin. 

Tous ces beaux programmes seront présentés à plusieurs reprises dans les différentes salles du Festival, pour s’assurer qu’un maximum de gens puisse voir les films. Mais on ne pouvait faire une édition en juin sans sortir des murs, alors on a décidé d’implanter un ciné-parc en plein coeur de Chicoutimi, avec de l’animation et des shows comme A Tribe Called Red / The Halluci Nation et Clay & Friends qui précéderont chaque projection. Nos jeunes cinéphiles et leurs familles retrouveront leurs P'tites vues et Grandes vues mais à l’extérieur cette fois, en formule Ciné-Parc. Les ados, eux, profiteront de leur #13-17 dans une formule renouvelée, au Centre-Ville. La Place du Citoyen accueillera également 3 programmes Short & Sweet qui seront diffusés tous les jours, pour le bonheur des passants. Enfin, le plaisir se poursuivra en ligne dès le 14 juin, où toute la programmation sera accessible pendant deux semaines. L’équipe a très hâte de vous retrouver du 7 au 27 juin pour ce tout premier Regard hybride et le seul et unique REGARD estival! Bon Festival! Bon 25e! Levons nos verres aux 25 autres à venir!

- L'équipe de programmation

Photo: Mélissa Bouchard, directrice de la programmation. 

Crédit: Patrick Simard

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X