Festival international du
court métrage au saguenay

Après avoir traversé toute une gamme d’émotions au cours de la dernière année et énuméré des centaines de possibilités pour la 25e édition de REGARD, on vous dévoile enfin le fruit de notre travail des neuf derniers mois. En mode estival, nous vous présenterons plus de 150 courts métrages provenant de plus d’une trentaine de pays du 7 au 13 juin dans six lieux de projection à Saguenay. Le plaisir se poursuivra par la suite du 14 au 27 juin directement sur la plateforme REGARD en ligne. Que la fête commence !

Le premier rendez-vous de l’été

Petit rappel ! Nous avions annoncé cette édition estivale en octobre dernier pour mettre toutes les chances de notre côté afin de présenter des films devant public sur grand écran. L’objectif sera atteint puisque nous avons arrêté notre choix sur six lieux de projection à travers la Ville de Saguenay et les environs :

 ● Salle François-Brassard (Cégep de Jonquière)

● Centre d’expérimentation musicale (Chicoutimi-Nord)

● Salle de congrès de l’hôtel La Saguenéenne (Chicoutimi)

● Ciné-Parc Urbain du Centre Georges-Vézina (Chicoutimi)

● Ciné-Parc du Domaine de la Florida (Saint-Ambroise)

● Place du Citoyen (Chicoutimi)

Les neuf programmes de la compétition officielle seront présentés à quatre reprises minimum dans les trois salles intérieures en plus des ciné-parcs sur un total de sept jours afin de s’assurer qu’un maximum d’entre vous puisse voir les courts. Les trois compétitions parallèles (100% Régions, Tourner à Tout Prix! et AMERICANA) seront présentées au Centre d’expérimentation musicale et au Ciné-parc urbain. 

Ce site extérieur sera également l’hôte de prestations musicales en collaboration avec le Festival Jazz et Blues de Saguenay, La Noce, Homies et CISM 89,3. The Halluci Nation, Saratoga, Vice E roy, Clay and Friends et Barry Paquin Roberge s’y produiront pour créer un lieu de diffusion où l’ambiance sera à son comble. 

 Du côté de la salle de congrès de l’hôtel La Saguenéenne, elle accueillera principalement les programmes thématiques en plus d’offrir quelques surprises. 

Au centre-ville de Chicoutimi, le public pourra visionner certaines sélections jeunesse et d’autres destinées au grand public à la Place du Citoyen. 

Finalement, du côté de la municipalité de Saint-Ambroise, vous pourrez y voir le 12 juin en soirée une prestation de La Java et un des programmes de compétition officielle.

 Bien sûr, les mesures sanitaires seront appliquées dans chacun de nos lieux de diffusion : port du masque obligatoire, distanciation sociale, lavage de mains fréquent et nombre de cinéphiles maximum respecté dans les salles.

La compétition officielle

En rafale, nous avons sélectionné 55 films en compétition officielle. Parmi eux, 24 sont québécois, 3 sont canadiens hors Québec, 28 films proviennent de l’international et le public aura droit à 13 premières mondiales. 

Parmi ces dernières, Frimas, le plus récent court de Marianne Farley, est déjà très attendu par le public. Une oeuvre difficile à regarder, mais portant sur un sujet très actuel : le droit à l’avortement. Également, une performance d’acteurs époustouflante signée Benoît Brière et Théodore Pellerin saura sans doute marquer les festivalières et festivaliers dans le film Rosa de Jean-Michel Gervais et Gabriel J. Lemay. Les Grandes Claques de la réalisatrice Annie St-Pierre, présenté à Sundance cet hiver, fera sa première canadienne à REGARD tout comme Donc, Socrate est mortel du cinéaste Alexandre Isabelle. Un film qui a été présenté en première mondiale à Aspen cette année. 

C’est donc au total 15 courts métrages qui sont en lice pour le Grand Prix Canadien de la compétition officielle offert par l’Université du Québec à Chicoutimi et MTL Grandé. 

 La compétition parallèle

Présenté par Hydro-Québec, le programme 100% Saguenay devient officiellement cette année 100% Régions. Étant donné les multiples voix qui s’élèvent aux quatre coins du Québec, nous sentons que le moment est venu de se positionner officiellement pour une plus grande représentativité des régions sur nos écrans. Le public pourra donc voir des films de la Mauricie, de la Montérégie, de Québec, de la Gaspésie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le réalisateur de chez nous Pierrot Néron présentera son film Pâté à viande. Le court métrage d’animation Elles sera également fier représentant de la région. Sa réalisatrice Mélanie Saint-Germain, originaire du Lac-Saint-Jean, a d’ailleurs étudié en arts à l’UQAC.

Toujours dans la compétition parallèle, le programme Tourner à Tout Prix!, présenté par Unis Tv et toujours plus solide d’année en année, ainsi que le programme AMERICANA, présenté par le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et qui relie les trois Amériques, sont de retour pour le bonheur de tous. 

Les programmes thématiques

Afin de découvrir différents univers cinématographiques, trois sélections originales seront présentées à l’hôtel La Saguenéenne : Body Language, présenté par L’INIS, explore la danse et le langage du corps. Sex Education, offert par Rouge FM, a pour but de parler plus ouvertement de sexualité et de renouveler notre engagement féministe. D’un tout autre ordre d’idées, Énergie 94.5 présente toujours le rendez-vous annuel des amateurs d’horreur et de science-fiction Films de genre. Quant aux coups de cœur du public, une sélection présentée par Nutrinor, ils seront présentés le 13 juin en soirée à Jonquière et à Chicoutimi question de clore en beauté cette grande aventure. 

Pour les jeunes et leur famille

Les apprentis cinéphiles et leur famille retrouveront quant à eux leurs P'tites vues et leurs Grandes vues, mais cette fois-ci à l’extérieur en formule Ciné-parc urbain. Une soirée, présentée par Hydro-Québec, Mode Choc et Rouge FM, est d’ailleurs destinée exclusivement à eux le dimanche.

Pour ce qui est des ados, ils prendront d'assaut la Place du Citoyen avec le programme #13-17, présenté par Le Cégep de Chicoutimi, le vendredi et le samedi soir. Ce lieu central accueillera également trois programmes Short & Sweet qui seront diffusés tous les jours gratuitement, pour le bonheur des passants.

 « Toute l’année, on a rêvé à cette édition d’été. Au final, on a su tirer le maximum des possibles à travers des conditions impossibles, pour continuer d’honorer le court et ses créateurs et célébrer cette 25e édition avec notre fidèle public. À travers des thèmes universels comme la famille, l'amitié, l’amour, les rencontres, les conflits de valeurs et les combats intérieurs, un fond d'humanité et de proximité émane des films sélectionnés. » - Mélissa Bouchard, directrice de la programmation

Billetterie et REGARD en ligne

Dès midi, vous pourrez faire l’achat de billets pour les projections en présentiel (attention, places limitées) en plus d’acheter votre Accès REGARD en ligne afin de regarder la programmation complète du 14 au 27 juin prochain au coût de 30 $

Cette année, REGARD repousse les limites géographiques et on a bien hâte de s’installer dans les salons des mordus du 7e art de partout à travers le Canada !

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X