Festival international du
court métrage au saguenay

En cette journée de dévoilement de la programmation officielle, on en profite pour annoncer l’identité des membres des jurys qui auront l’honneur de déterminer les lauréates et lauréats de cette édition estivale. Ensemble, les 14 personnes choisies distribueront près de 100 000 $ en argent et en services offerts par de nombreux partenaires publics et privés. 

Jury de la compétition officielle 

La #teamREGARD est très fière d’avoir un jury professionnel complètement féminin pour ses 25 ans. Il est composé de la réalisatrice Sophie Dupuis, l’artiste et réalisatrice Caroline Monnet, de la programmatrice Céline Roustan, de l’artiste féministe engagée Miss me et de l’irremplaçable Manon Barbeau, réalisatrice, scénariste et fondatrice du Wapikoni Mobile. 

«Le jury pro représente la force et le talent des femmes pour créer, défricher, développer. Nous avions envie de souligner la présence de plus en plus marquée et marquante des femmes dans le milieu artistique et cinématographique, et croire haut et fort qu’elles seront encore plus nombreuses et qu’elles sont là pour rester.» - Mélissa Bouchard, directrice de la programmation

Ces cinq grandes femmes remettront le Grand prix de 5 000 $ en argent offert par le Bureau du Cinéma de Saguenay et le Grand prix Canadien de 5 000 $ en argent offert par l’Université du Québec à Chicoutimi en collaboration avec MTL Grandé. 

Également, ce jury remettra le Prix du jury, présenté par Spira et Strateolab, le Prix du meilleur film d’animation, remis par Rodeo FX, ainsi que le Prix du meilleur documentaire, présenté par CRAVE. 

Jury de la compétition parallèle

Notre jury parallèle 2021 est composé de Julie Rousson, programmatrice et coordonnatrice des rencontres professionnelles au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, Sébastien Simon, réalisateur, monteur, professeur et programmateur pour le Busan International Short Film Festival et Paul Landriau, programmateur et cofondateur du Festival Plein(s) Écran(s). 

Ce trio déterminera la récipiendaire ou le récipiendaire du Prix Tourner à Tout Prix!, présenté par Unis TV, Spira et le Consulat général de France à Québec, qui récompense un film québécois ayant été produit sans aide financière des institutions publiques. Attention chers cinéphiles, parmi les films du programme qui porte le même nom, vous aurez la chance de voter pour votre film coup de cœur du 14 au 27 juin directement sur la plateforme REGARD en ligne. Le choix du public Unis Tv (web) se verra remettre une bourse en argent offerte par la chaîne de télévision en plus d’un prix en services offert par Post-Moderne. 

Le jury parallèle choisira également la lauréate ou le lauréat de la compétition AMERICANA, qui met en lumière les premiers films de cinéastes issus des trois Amériques. Une bourse en argent sera offerte par Roméo & Fils à la personne gagnante. 

Finalement, ce jury sélectionnera celle ou celui qui remportera le Prix 100% Régions, offert par Hydro-Québec, Gagnon Frères et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec La Bande Sonimage et Peak Média. Ce prix a pour but de récompenser une ou un cinéaste qui œuvre hors des grands centres et de faire rayonner le cinéma en région.

Le Jury FIPRESCI

C’est avec enthousiasme qu’on accueille pour une cinquième année consécutive trois membres de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) comme jurés. 

Grâce au soutien du Bureau du cinéma, trois critiques dans le domaine pourront voir tous les films de la programmation à distance et ainsi délibérer pour remettre le Prix de la critique internationale FIPRESCI, présenté par Outpost MTL et SLA Location. Ce jury est composé de Jihane Bougrine, journaliste culturelle et critique de cinéma pour VH Magazine, de Inge Coolsaet, critique et traducteur belge et de Pat Mullen, vice-président du Toronto Film Critics Association.

Jury AQCC

Une fois de plus, ce sont trois critiques de cinéma de chez nous qui décerneront le Prix de la critique québécoise AQCC au nom de l’Association Québécoise des Critiques de Cinéma (AQCC), en collaboration avec Lussier & Khouzam. 

Alexandre Blasquez, critique à Cinemaniak et animateur sur les ondes de CISM, Jérôme Michaud, critique de cinéma pour 24 images et programmateur et Claire Valade, critique pour Panorama-Cinéma et Séquences forment ensemble ce jury qui récompensera une ou un cinéaste international.

Prix du public

Le public aura quant à lui un rôle très important en juin puisqu’il déterminera la ou le cinéaste qui obtiendra le Prix du public, présenté par Nutrinor. Lors du volet en présentiel du 7 au 13 juin, un formulaire sera disponible au festivalregard.com afin de voter pour son court métrage coup de cœur parmi tous les films de la compétition officielle. Le public en ligne prendra ensuite le relais du 14 au 27 juin, alors qu’il lui sera possible de voter pour son film chouchou en apposant un cœur sur celui-ci. On connaîtra la ou le gagnant à la toute fin du Festival, soit le 28 juin prochain.

Volet jeunesse

Finalement, le Prix du meilleur film jeunesse, présenté par Hydro-Québec, est décerné par les classes inscrites à notre volet Scolaire qui a eu lieu un peu plus tôt cet hiver. Chaque groupe participant a eu l’opportunité de voter pour son film préféré parmi la programmation scolaire composée d’environ 45 courts métrages. On pourra connaître l’identité de la cinéaste ou du cinéaste gagnant, comme tous les autres d’ailleurs, lors de la remise de prix virtuelle qui aura lieu le jeudi 17 juin prochain. On a hâte ! 

Pour plus de détails concernant nos jurys, rendez-vous ici !

 

 

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X