Festival international du
court métrage au saguenay

Présenté par Téléfilm Canada et le Gouvernement du Québec, le seul Marché du court métrage au pays, celui de REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, accueillera du 20 au 22 mars plus de 400 invité.e.s afin de présenter près d’une quinzaine d’activités, dont la plupart sont gratuites et ouvertes au public


Classes de maître avec des technicien.ne.s aguerri.e.s, panels de discussion avec des pros de l’industrie, tête-à-tête intimes avec des cinéastes chevronné.e.s, toutes ces activités dans l’objectif de créer des espaces de rencontres et d’apprendre sur les différents métiers du cinéma. 


En plus de l’organisation de ces vitrines de talents, l’équipe du Festival REGARD inaugure un tout nouveau lieu pour la majorité de ses activités professionnelles : Le Pigeonnier (416 rue Racine Est, Chicoutimi), situé au-dessus du Café Cambio. 

Immersion dans les coulisses du métier 

Les festivalier.ières.s qui ont soif de connaissance sur le cinéma seront servi.e.s avec la panoplie d’activités offertes gratuitement. D’abord, iels ont rendez-vous en tête-à-tête avec le réalisateur Philippe Lesage (Comme le feu, Les Démons, Genèse) pour en apprendre davantage sur sa carrière le jeudi 20 mars à 13h. Animée par Guillaume Lafleur, cette discussion est présentée par Vital Distribution. Le samedi 22 mars à 10h, c’est au tour de la porte-parole de l’événement Marilyn Castonguay et de la réalisatrice Caroline Monnet de s’ouvrir devant le public pendant l’activité Premiers émois, présentée par l’Université du Québec à Chicoutimi. À l’aide d’extraits sur grand écran, les deux artistes vont discuter des œuvres cinématographiques qui ont marqué leur esprit. 


Afin de comprendre plus concrètement certains métiers de l’industrie, trois activités sont proposées aux cinéphiles et aux cinéastes de la relève. D’abord le jeudi 20 mars à 15h30, Naviguer la distribution, où iels pourront mieux comprendre l’implication qu’ont les distributeur.rice.s envers les films qu’iels supportent. En compagnie de plusieurs boîtes de distribution québécoises, quelques études de cas seront présentées. Ensuite, le vendredi 21 mars à 10h, Yvon Jardel, chef des Opérations d'Animation et Superviseur d'Animation, présentera Rodeo Fx : au service de la narration. Il révèlera les secrets du processus créatif qui donne vie aux créatures de House of the Dragon et autres productions grâce aux effets spéciaux. Finalement, la Classe de maître : Kinélux, présentée par Saint-Fortunat Films, amènera le public à découvrir l’art de l’installation d’une caméra sur véhicule le samedi 22 mars à 13h30 dans un concessionnaire de Chicoutimi. Elle sera donnée par nul autre que Martin Lamarche, professionnel du milieu depuis plus de 30 ans. 


Le public est également invité au panel Festivals & politiques le vendredi 21 mars à 14h. Avec des programmateur.trice.s de divers horizons, REGARD tente d’explorer quels sont les pouvoirs politiques des festivals, les défis auxquels ils sont confrontés en raison des différents contextes géopolitiques et les limites de leur liberté d’action. Animé par Marlene Edoyan (RIDM, Montréal), en compagnie de Jenn Brown (St-John Women IFF, Terre-Neuve), Agustín Masaedo (BAFICI, Argentine), Yannis Sakaridis (DRAMA ISFF, Grèce) et Nicolas Khabbaz (Beirut ISFF, Liban). 


Finalement, pour détendre l’atmosphère et tester les connaissances cinématographiques des festivalier.ière.s, le Quiz du Marché, présenté par L’Inis, fait son retour pour une 2e année. Développé sous une nouvelle mouture en collaboration avec Quiz Tonic, les participant.e.s pourront répondre aux questions sur le cinéma québécois et international au REBAR, le nouveau bar du Quartier général du Festival, le jeudi 20 mars à 23h.


« On essaie de proposer des activités pour tous les intérêts, d’ouvrir des fenêtres sur des mondes, des idées et des enjeux qui marquent le milieu cinématographique actuel. » - Mireille Tremblay-Caron, responsable du Marché du court

Un rendez-vous pro convoité 

Les professionnel.le.s de l’industrie du cinéma qui se rendront au Festival REGARD auront plusieurs occasions de faire des rencontres grâce aux activités de réseautage prévues et accessibles avec l’accréditation pro. C’est l’occasion de côtoyer les cinéastes, distributeur.trice.s, producteur.trice.s, acheteur.euse.s, programmateur.trice.s, scénaristes et technicien.ne.s qui gravitent autour des films sélectionnés. 


Pour débuter cette 21e édition du Marché du court, des professionnel.les seront convié.e.s le jeudi 20 mars à 10h à l’activité À la rencontre de nos cinéastes (sur invitation seulement). Chaque cinéaste dont le court métrage est éligible au Grand Prix Canadien, accompagné.e de sa boîte de distribution ou de production, aura l’occasion de rencontrer des programmateur.rice.s et acheteur.euse.s internationaux qui auront visionné leur film au préalable.


Bien sûr, les classiques Petits déjeuners pros reviennent, mais cette fois-ci sous une nouvelle formule. Le Pain Sandwich Pro, présenté par le Bureau du cinéma de Saguenay et Films Laurentides, et le Pâté à Viande Pro donneront la chance aux participant.e.s de discuter avec davantage de gens en plus de leur faire découvrir des mets du terroir saguenéen le vendredi 21 mars et le samedi 22 mars dès 10h (sur réservation seulement). 


Deux autres activités sont prévues à l’agenda pour les accrédité.e.s pro. D’abord, une Rencontre avec le Bureau de l’écran autochtone, présentée par le Fonds des médias du Canada et Warner Bros. Discovery. Ce sera l’occasion, le vendredi 21 mars à 10h, d’en apprendre plus sur leurs programmes et protocoles au service des créateur.trice.s de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada. Également, un atelier sur les bases du journalisme et de la critique cinématographique avec Davide Abbatescianni (Cineuropa, The European Animation Journal) sera offert le jeudi 20 mars à 10h. 


Certaines activités du Marché du court seront présentées en anglais. Des interprètes seront sur place pour faire la traduction simultanée avec l’aide de casques d’écoute. 


Au total, c’est plus d’une trentaine d’invité.e.s internationaux qui seront à Saguenay pour le Festival, représentant plusieurs pays comme le Cameroun, l’Argentine, la Finlande, l’Italie, l’Uruguay, la Grèce, le Liban, la République tchèque et l’Allemagne.

Présence de la SODEC

En prévision du prochain dépôt au programme d'Aide à la création émergente de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), des scénaristes et des producteur.trice.s sont invité.e.s à se rencontrer à La Pulperie de Chicoutimi le samedi 22 mars dès 13h pour l’évènement Maillage SODEC : Les Grands Jardins ! (sur inscription seulement). Parallèlement, le concours de scénario Cours écrire ton court, édition jeunesse, organisé par la SODEC en collaboration avec plusieurs partenaires, tiendra sa remise de prix officielle le samedi 22 mars en formule 5 à 7 au Quartier général du Festival. Cette activité est également gratuite et toute personne y est la bienvenue. 


Billetterie 

Concernant les activités publiques du Marché du court, elles sont gratuites et accessibles au public. Pour les membres de l’industrie cinématographique qui désirent participer à la 21e édition du Marché du court du Festival REGARD, les accréditations professionnelles sont maintenant en vente sur le site web de l’événement au coût de 125 $. Ces dernières donnent la possibilité de participer aux activités de réseautage exclusivement réservées aux pros, d'apparaître dans la liste d'invité.e.s et de recevoir les infolettres du Marché du court ainsi que des invitations surprises.