Après le long week-end de la fête du Travail, tous les autres nous sembleront trop courts, et ce sera tant mieux! La Fabrique culturelle de Télé-Québec et REGARD sur le court métrage au Saguenay s’unissent pour présenter Les Week-ends trop courts, le meilleur du court métrage d’ici et d’ailleurs, dès le 11 septembre.
Du vendredi 17 h au dimanche 23 h 59, les cinéphiles auront rendez-vous à l’adresse lafabriqueculturelle.tv/courtspour découvrir une nouvelle sélection de trois films courts ayant retenu l’attention de l’équipe de programmation du festival. Chaque semaine se succéderont des petits bijoux du court, souvent primés, encensés par la critique et ayant fait bonne figure dans les festivals internationaux.
« Nous sommes très fiers de cette nouvelle collaboration avec Télé-Québec, qui est devenue un pilier important dans la diffusion du court métrage grâce à La Fabrique culturelle. REGARD rêvait depuis longtemps d’une plateforme Web où il pourrait donner une deuxième vie aux joyaux issus de sa programmation. Avec Les Week-ends trop courts, ce souhait devient réalité », mentionne Marie-Élaine Riou, directrice générale de REGARD sur le court métrage.
Pour sa part, Hélène Drainville, directrice générale des régions et des partenariats à Télé-Québec, déclare : « Nos internautes ont un intérêt marqué pour le court métrage, alors ce projet, qui émane du bureau de Télé-Québec à Saguenay, tombe à pic. Voici un autre bel exemple de la collaboration étroite entre Télé-Québec et son milieu : grâce à ce lien privilégié que nous entretenons avec REGARD depuis près de vingt ans, nous pouvons maintenant faire rayonner chaque semaine des œuvres imaginatives et audacieuses qui révèlent de nouveaux talents. »
PROGRAMME DU PREMIER WEEK-END, EN LIGNE LE 11 SEPTEMBRE
LISTEN, de Hamy Ramezan et Nyoni Rungano (Danemark/Finlande)
Primé à Tribeca (États-Unis), Hong Kong et maintes fois en Europe, Listen a remporté le Grand Prix international de REGARD sur le court métrage.
Synopsis : Une femme habillée en burka emmène son fils au poste de police de Copenhague afin de porter plainte contre son époux abusif, mais le traducteur qui lui est affecté ne semble pas comprendre la véritable signification des mots qu’elle prononce. Un film dur et plein de tension sur l’isolation culturelle et l’ignorance des bureaucrates.
Bande-annonce
CARGO CULT, de Bastien Dubois (France)
Synopsis : Pour Arthur C. Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » En Papouasie, pendant la guerre du Pacifique, des Papous cherchent à s’attirer les largesses du dieu Cargo, en développant un rite nouveau.
Bande-annonce
LA PEPPERETTE, de Jérôme Hof (Québec)
Synopsis : Quand deux apprentis bandits tentent de jouer dans la cour des grands... ça ne va pas du tout! Ce film met en vedette Jean-Carl Boucher et Pier-Luc Funk.
Bande-annonce
DE PLUS EN PLUS DE COURTS MÉTRAGES SUR LA FABRIQUE CULTURELLE
Outre les divers programmes offerts de concert avec le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay, La Fabrique culturelle continuera de présenter à divers moments de l’année des courts métrages de grande qualité grâce à des partenariats avec des organisations culturelles comme Kinomada, Le Centre Phi, L’INIS, Québec Cinéma, Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et Wapikoni mobile.