Festival international du
court métrage au saguenay

En plein visionnement intensif pour la 28e édition, notre #teamprog ne pourrait plus se passer des regards aiguisés du comité de présélection qui nous aide à cibler les meilleurs films internationaux soumis au Festival.

À notre équipe déjà constituée de Jason Béliveau, Maud Christiane, Daniel Racine, Ghasideh Golmakani et Paul Landriau, s’ajoutent cette année les cinéastes Éli Jean Tahchi et Florence Lafond.

On avait hâte de vous les présenter.

FLORENCE LAFOND

Florence Lafond est scénariste et réalisatrice. Bachelière en cinéma à l'UQÀM, elle a notamment coscénarisé avec Éric Piccoli la série Je voudrais qu’on m’efface. Florence a aussi été finaliste au concours Cours écrire ton court en 2020, en plus de remporter une mention spéciale au programme La Forge (organisé par Netflix et Québec Cinéma) pour l'écriture de son premier long-métrage. Florence nous a touché droit au coeur l’an dernier avec son film Jusqu’à ce que tu meures. Son regard de scénariste apporte un point de vue unique et important au comité de présélection. On devinait déjà sa sensibilité pour la psychologie relationnelle et humaine au cinéma, et c’est avec grand bonheur que nous la redécouvrons à travers les films qui retiennent son attention.  


ELI JEAN TAHCHI

Réalisateur et scénariste d’origine libanaise, le cinéma engagé d’Eli Jean Tahchi est acéré, humain et métaphoriquement chargé, en plus d’explorer différentes facettes de la notion d’identité. Il étudie le cinéma à l'Académie libanaise des Beaux-arts et obtient un baccalauréat en Production cinématographique. En 2011, il s'installe à Montréal et poursuit des études en cinéma à l'Université de Montréal, et enfin, à L’inis, au sein du programme Mixte. Depuis, il accumule des projets de genres variés, culturellement diversifiés et primés dans des festivals à travers le monde. Charmées par sa filmographie engagée,  son analyse sociale et son minutieux sens de l’esthétique, c’est sans surprise qu’on s’est découvert de grandes affinités artistiques et une compatibilité cinématographique indéniable.