Festival international du
court métrage au saguenay

C'est bien connu, le cinéma d'animation est un médium qui offre énormément de possibilités. Pour le week-end nous vous proposons de découvrir cinq films d'animation qui ont beaucoup fait parler récemment. Profitez-en pour plonger dans autant d'univers et d'esthétiques et pour nous laisser vos commentaires ! 

SUPERVENUS - Frédéric Doazan


Prix du meilleur court métrage d'animation à REGARD 2015, SUPERVENUS a créé le buzz pendant plusieurs semaines après sa mise en ligne. Bref et incisif comme le scalpel dans les mains du chirurgien-animateur, le film pose un regard lourd sur le culte de la beauté et toutes les altérations chirurgicales que l'on peut subir pour tenter de l'atteindre.

[caption id="attachment_1011" align="aligncenter" width="650"]SUPERVENUS de Frédéric Doazan. SUPERVENUS de Frédéric Doazan.[/caption]

Pour en connaitre plus sur 12fps, qui réunit le travail d'animation de Frédéric Doazan, Paul Rodrigues et Sylvain Cappelletto, nous vous invitons à visiter leur site web  ou leur page Facebook.

Animator vs. Animation IV - Alan Becker


Quatrième titre de cette série des plus originales, le film peut rappeler certains aspect du court métrage NOAH de Walter Woodman et Patrick Cederberg. Le cinéaste Alan Becker campe lui aussi le décor de son film directement dans les interfaces technologiques.  Cette fois-ci c'est un combat aux proportions épique qui va se dérouler entre le créateur et sa création. Au total, les quatre films de la série ont été visionnés plus de dix millions de fois. Pour en découvrir plus nous vous invitons à visiter le site du cinéaste ou bien sa chaîne Youtube.

DIMANCHE - Patrick Doyon


Ce court métrage d'animation, sélectionné aux Oscars et aux Prix Annie 2012, raconte l'histoire d'un jeune garçon qui, pour chasser son ennui du dimanche, place des pièces de monnaie sous le passage du train. Son expérience prendra toutefois une étonnante tournure. Adoptant le point de vue de l’enfant, DIMANCHE de Patrick Doyon est un dessin animé aux traits naïfs, un clin d’œil amusant sur la façon de briser la monotonie de ces dimanches gris.(Source : ONF/NFB)

FRESH GUACAMOLE - PES


Court métrage rafraichissant s'il en est, FRESH GUACAMOLE est  le plus court films jamais nominé pour l'Oscar du meilleur court métrage. S'inscrivant directement dans la démarche de PESfilms, le film se ré-approprie des objets populaires et opère des défigements originaux. Le film a été vu plus de quinze millions de fois. Pour en découvrir plus nous vous invitons à découvrir la chaîne Youtube de PESfilm.

LE COURANT FAIBLE DE LA RIVIÈRE - Joël Vaudreuil


Lauréat du Jutra du meilleur film d'animation cette année, LE COURANT FAIBLE DE LA RIVIÈRE a aussi été sélectionné en 2014 au Festival international du film d'animation d'Annecy et à REGARD quelques mois plus tard. Un vieillard et sa famille, au chalet. Il se retire un moment au bord de la rivière pour fumer. Perdant son regard dans le courant, des souvenirs lui reviennent…il est venu ici avec une fille, adolescent à 13 ans. Il voulait devenir un homme. Elle ne voulait que partager un don difficile à porter. Personne n’a eut ce qu’il voulait. (Source : synopsis) Production :

[caption id="attachment_1018" align="aligncenter" width="638"]LE COURANT FAIBLE DE LA RIVIÈRE LE COURANT FAIBLE DE LA RIVIÈRE[/caption]

 

Bien entendu, le web regorge de petites merveilles de cinéma d'animation. Vous avez eu des coups de coeur vous aussi ? Vous nous feriez vraiment plaisir de les partager plus bas !