Festival international du
court métrage au saguenay

DAYBREAK (Éclat du jour) - Ian Lagarde


Cette semaine en première page du très influent site de curation Short of the week on peut voir le court métrage DAYBREAK (v.f. Éclat du jour) du québécois Ian Lagarde, en compétition officielle à REGARD2014, récompensé dans la catégorie BEST NARRATIVE SHORT la même année au Slamdance Film Festival et présenté dans plus d'une vingtaines d'évènements. Rappelons aussi que Ian Lagarde s'était mérité en 2012 le Prix ARRQ pour la meilleure réalisation de REGARD avec son film VENT SOLAIRE.

Dans une riche banlieue montréalaise, Xavier et ses amis font du vélo, jouent au parc, profitent d'un après-midi d'été ensoleillé. Mais sous les jeux, derrière les sourires, une tension naissante, une violence en sourdine; un défoulement collectif à la limite de l'hystérie.

Mais ce n'est pas tout...


Parmi la soixantaine de courts métrages canadiens choisis par l'équipe de Short of the Week, nous vous proposons de voir et revoir 10 courts métrages marquants produits ou réalisés au Québec pendant les dernières années.

LES ADIEUX DE LA GRISE - Hervé Demers


L'insouciance d'une vie paisible sur la ferme familiale. Un hiver froid et lumineux. Noémy, neuf ans, fait ses premiers pas hors de l'enfance. Un court métrage librement inspiré d'une nouvelle de Lionel Groulx. Présenté à REGARD2013.

Les adieux de la grise - Hervé Demers

EDMOND ÉTAIT UN ÂNE - Franck Dion


Succès planétaire qui a voyagé dans les Festivals, le Film EDMONT ÉTAIT UN ÂNE, une co-production de l'ONF, s'est mérité pas moins d'une trentaine de prix à travers le monde dont les Festivals D'annecy, de Tokyo, de Syndey et de Chicago.  Plus près de nous il s'est mérité le Prix du meilleur scénario à #REGARD2013, le Prix Gémeaux de la meilleure animation et le Prix du meilleur court métrage international au FICFA de Moncton.

Le film raconte l’histoire émouvante d’Edmond, petit homme discret et employé efficace. Lorsque des collègues l’affublent d’un bonnet d’âne, Edmond a la révélation de sa vraie nature. Cette nouvelle identité creuse toutefois un fossé d’incompréhension entre lui et les autres. Avec délicatesse, Franck Dion raconte l’histoire émouvante de ce marginal attachant et aborde la question de la différence face au conformisme social.

Edmond était un ane - Franck Dion


NEXT FLOOR - Denis Villeneuve


Après sa sortie en 2008 lors  de la Semaine de la critique au Festival de Cannes, NEXT FLOOR du réalisateur québécois Denis Villeneuve s'est mérité le Grand Prix Canal+ du meilleur court métrage ainsi le prix Jutra 2009 du meilleur court / moyen métrage.

Des convives mangent autour d'une table, servis par plusieurs domestiques. Un lustre brillant éclaire la pièce assombrie et, surtout, la table, montrant des convives pâles et, manifestement, affamés… Le plancher craque au fur et à mesure que les convives se nourrissent, ce qu'ils font de manière frénétique et outrancière. Les convives mangent de drôles d'espèces, peut-être en voie d'extinction ou disparues. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Next_Floor)

NExt floor - Denis Villeneuve

I, PET GOAT II - Louis Lefebvre (Heliofant)


Court métrage à part. I, pet goat II est un voyage dans un monde qui n’est autre qu’une métaphore du notre. Critique de la société, de la politique, de la religion: les sujets importants sont abordés avec brio et la narration est transcendée par une direction artistique de très haut vol. Produite par Heliofant et dirigée par Louis Lefebvre, cette œuvre brille aussi par sa musique signée Tanuki Project. A voir et à méditer. (Source: http://goo.gl/Tp4XW7)

Louis Lefevbre - Heliophant

AVOIDANCE (L'évitement) - Benoit Lach


Un homme reprend contact avec son passé en passant une journée avec le fils de sa soeur. Confronté à des souvenirs qui font émerger des émotions aussi étranges que douloureuses, il aura à choisir entre la fuite ou la résignation, pour se protéger de l’autre mais surtout de lui. Produit par Benoit Lach et Gabrielle Tougas-Fréchette.

avoidance benoit lach

LES POISSONS - Jean Malek 


Trois jeunes femmes passent une dernière journée entre amies. Jean Malek est photographe professionnel, réalisateur et directeur photo. En 2008, il signe La maison que personne ne voit etUn mois.

Les poissons Jean Malek

SLEEPING BETTY (Isabelle aux bois dormants) - Claude Cloutier 


Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l'univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l'histoire d'une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse? (source: https://www.onf.ca/film/isabelle_au_bois_dormant/)

Claude Cloutier Sleeping Betty

NUIT BLANCHE - Arev Manoukian 


« Nuit blanche » retrace, dans un Paris des années 50, une brève rencontre imaginaire entre un homme et une femme dont les regards se croisent une nuit bruineuse. Un univers aussi expressionniste que celui du film noir, aussi solitaire que celui d’Edward Hopper et aussi monochrome que les clichés de Bernice Abbot. Sur fond d’une musique sensuelle et dramatique, le réalisateur use de la technique du Slow Motion pour étirer à souhait cet instant du type “l’amour fait bouger des montagnes” même si, en l’occurrence, l’amour fait briser du verre, éclabousser de l’eau et déraper des voitures, afin de réunir les deux inconnus. (source: http://www.formatcourt.com/)


Nuit blanche Arev Manoukian

MADAME TUTLI PUTLI - Chris Lavis and Maciek Szczerbowski


Court métrage d'animation dans lequel Madame Tutli-Putli monte à bord d'un train de nuit, traînant avec elle tous ses biens. Voyageant en solitaire, elle partage sa cabine avec des étrangers d'apparence tantôt bienveillante, tantôt menaçante. Quand tombe la nuit, elle se retrouve au cœur d'une angoissante aventure métaphysique, où la réalité se confond avec le rêve. Thriller jungien? Suspense hitchcockien? Tour de force artistique? Montez à bord, le train de nuit vous attend… Madame Tutli-Putli est lauréat de plusieurs prix internationaux. Il a aussi été nominé pour un Oscar en 2008.

Madame Tulti Putli