On commence 2025 en force avec une première annonce en lien avec la programmation de notre 29e édition, qui aura lieu du 19 au 23 mars prochain !
On aura l’immense honneur d'accueillir les cinéastes Vincent René-Lortie et Phillip Barker pour une projection-discussion, à la croisée entre la classe de maître et la rétrospective.
Le samedi 22 mars à 15h au CEM, les deux réalisateurs échangeront sur leurs visions artistiques singulières et oniriques, et feront dialoguer leurs œuvres, synthétisant l’essence de leurs intentions artistiques et/ou découvrant ensemble des perspectives qu’ils n’avaient peut-être encore jamais explorées. Deux mondes qui se rencontrent et s’entremêlent.
« Je venais de revoir tous les films de Phillip dans le but de présenter une rétrospective de ses œuvres, puis j’ai reçu le dernier film de Vincent, un véritable coup de cœur, qui sera d’ailleurs dévoilé en primeur à REGARD. J’ai tout de suite senti une connexion dans l’univers de ces deux cinéastes : la fascination du corps, l’exploration de l’espace spatio-temporel, l’univers un peu glauque, le dialogue entre le réel et l’imaginaire. L’idée de les réunir est vite devenue une évidence. » - Mélissa Bouchard, directrice de la programmation
L’un comme l’autre se sont démarqués lors des précédentes éditions de REGARD : Vincent a remporté le Prix du Jury à la 27e édition avec le puissant Invincible, et Phillip, le Grand Prix Canadien à la 28e avec l’audacieux Earthworm. Le timing était donc parfait pour les réunir et provoquer leur rencontre, ce qu’ils ont accepté après avoir pris le temps de visionner les films de leur homologue.
« Dire que j’étais impressionné par le film de Phillip est un euphémisme. C’est incroyable de voir comment un esprit créatif peut créer quelque chose d’aussi unique et rafraîchissant » - Vincent René-Lortie
« J’aime beaucoup les films de Vincent (Sit Still est incroyable !), et je peux comprendre pourquoi vous avez cette idée intéressante de nous réunir ensemble »- Phillip Barker
L’automne dernier, Mélissa et Morgane ont profité du passage de Phillip à Montréal pour organiser une première rencontre entre Vincent et lui. C’était magnifique de voir cette connexion transcender les œuvres et se déployer à l’échelle humaine. Leur connexion artistique fût immédiate et l’échange synergique. L’admiration et la fascination qu’ils éprouvent l’un pour l’autre étaient impressionnantes. On a vite compris que cette magie devait se transposer à travers cet événement spécial.
C’est ainsi que qu’a pris forme l’idée de cette séance hybride, qui s’articulera en deux blocs de projection, ponctués de riches échanges sur leurs inspirations, leurs fascinations, leurs visions du monde, de l’art et du cinéma.
On vous attend donc nombreux le samedi 22 mars au CEM à 15h pour assister à ce moment d’effusion artistique et cinématographique, traversant l'imagination et la sensibilité des deux artistes. En espérant que cet échange réveillera en vous des instincts créatifs et contemplatifs.
Biographie de Vincent René-Lortie
Vincent René-Lortie est un réalisateur et scénariste de films québécois. Portant une attention particulière aux récits oniriques et surréalistes, son travail souligne un désir de raconter des histoires à la fois nécessaires et personnelles. Il est diplômé du Mel Hoppenheim School of Cinema, à Montréal, et fait partie de la 20e édition des Young Guns, une remise de prix octroyés par le One Club for Creativity visant à célébrer les créatifs de 30 ans et moins partout à travers le monde. Invincible (2022), son premier court métrage narratif, a reçu une nomination à la 96e cérémonie des Oscars dans la catégorie Best Live Action Short Film, et a remporté le Prix du Jury à REGARD et le Prix Spécial du Jury International au Festival de Clermont-Ferrand. Plus récemment, Vincent se concentre sur la distribution de l’œuvre expérimentale A Dying Tree (2024), ainsi que sur le développement de son premier long métrage, Ce Qui Nous Sépare.
Biographie de Phillip Barker
Artiste visuel et réalisateur, Phillip travaille aussi comme directeur artistique sur les productions de Brian De Palma, Neil LaBute et Atom Egoyan. Ses créations combinent cinéma, sculptures, musique et danse, alliant la magie théâtrale et les machines étranges pour produire de nouvelles illusions et perceptions visuelles. Mainte fois récompensé dans les plus grands festivals, il remporte, entre autres, le Prix du Centre Pompidou au Venice ISFF, le Prix du film le plus créatif au FNC, et le Melbourne Prize au Melbourne International Film Festival, en Australie. Son film Shadow Nettes a remporté le prix du meilleur court métrage au VIFF de Vancouver, et son nouveau film EarthWorm a reçu le Grand Prix Canadien au Festival REGARD, en plus d’être choisi parmi les dix meilleurs films du Canada par le TIFF de Toronto en 2024. Son impressionnante filmographie a aussi fait l’objet d’une rétrospective présentée au TIFF, à Clermont-Ferrand et dans plusieurs autres festivals prestigieux.