Festival international du
court métrage au saguenay

En collaboration avec l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie, on présente officiellement la résidence de création Philippe Belley : De la nouvelle au scénario. Ce projet de type classe de maître pour l’adaptation d’une nouvelle littéraire en scénario de fiction cinématographique sera offert gratuitement, à partir de mai 2023, à cinq créateur.trice.s résidant au Saguenay-Lac-Saint-Jean de 18 ans et plus


À partir des textes couronnés au Prix littéraire Damase-Potvin, essentiellement ceux de la catégorie Professionnelle de 2015 à 2022, cette résidence d’écriture offrira un accompagnement et une expérience professionnelle aux participant.e.s sélectionné.e.s. Rappelons que le défunt réalisateur Philippe Belley, en plus de son intérêt manifeste pour le cinéma, s’est impliqué activement pendant plusieurs années dans l'organisation du Prix littéraire Damase-Potvin en le relançant en 2012.


Les candidat.e.s auront l’occasion d’approfondir leurs compétences et leur maîtrise de l’écriture par l’entremise d’ateliers, de discussions et de conférences donnés par des professionnel.le.s du milieu. Ils pourront également tisser des liens avec leurs homologues et enrichir leur réseau professionnel en vue de faciliter ou de créer des possibilités de collaborations dans l’avenir. Cette résidence s'inscrit dans le programme de soutien aux projets structurants de la Ville de Saguenay.

Appel aux candidatures 

Dès maintenant, les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature via un formulaire disponible en ligne. Un curriculum vitae, un portfolio, une lettre de motivation en plus du choix de leur nouvelle littéraire seront demandés. Les textes sont d’ailleurs disponibles sur le site web officiel de Littérature Sagamie. La date limite pour s’inscrire est le 29 janvier 2023. Au terme de cette période, un jury constitué de professionnel.le.s du milieu fera la sélection des cinq scénaristes. 

La résidence offre:
• Un séminaire d'initiation au scénario de 2 jours (mai 2023)
• Une classe de maître intensive de 4 jours, rencontres avec des professionnel.le.s, ateliers et discussions avec les participant.e.s. (début juin 2023)
• Dédommagement pour frais de déplacement; frais d'hébergement et de séjour
compris.
• Soutien professionnel pour la préparation d'une ébauche avant la résidence
proprement dite.
• Lecture des scénarios en groupe (septembre 2023) et en public (octobre 2023) lors du
lancement de la 29e édition du Prix littéraire Damase-Potvin.

Critères:
• Avoir 18 ans
• Résider au Saguenay–Lac-Saint-Jean
• Remplir ce formulaire en ligne
• Joindre un curriculum vitae et un portfolio, s'il y a lieu
• Fournir une lettre de motivation à participer à cette résidence d'écriture
• Indiquer la nouvelle littéraire qui vous inspire
• Confirmer votre disponibilité pour le séminaire en mai et dans la première semaine de
juin 2023 pour suivre en présence la classe de maître.


*Les dates exactes des activités seront confirmées au cours des prochains mois. Un montant pour les frais de déplacements, d'hébergements et de séjours est compris pour chaque participant.e.