Festival international du
court métrage au saguenay

Chaque année, en février, notre #infatigable équipe de programmation livre une sélection d’environ 200 courts métrages. Oui oui, 200 films soigneusement choisis et prêts à être dévorés à l’aube du printemps au Saguenay. Que ce soit parmi une recherche ardue de films à travers différentes plateformes et lors des visites dans d’autres festivals ou bien parmi plus de 1200 œuvres reçues lors de notre période d’appel de films, nos programmatrices et programmateurs trouvent toujours des p’tites perles rares. Apprenez-en dès maintenant sur ce processus pointilleux qui se cache derrière chacune de nos programmations. 


À vos marques, prêts, visionnez !

Pour notre équipe de programmation, l’automne à REGARD n’est pas synonyme de randonnées pédestres, mais bien de nombreuses heures d’écoute. Mélissa Bouchard, notre directrice de la prog aussi surnommée «la fille aux 3000 films» par Le Quotidien, tâche de voir tous les courts métrages québécois et canadiens en banque. Quant à l’équipe de repérage, qui est constituée d’environ cinq professionnels du milieu cinématographique, elle s’occupe du volet international. Son rôle est de visionner une liste de films soumis et de cibler ceux qui retiennent son attention en considérant bien sûr la compétition, mais aussi la ligne éditoriale et les programmes thématiques de l’année. Mélissa visionne par la suite tous les films ciblés par ce comité et effectue une 2e vague de présélection. 


Au tour du comité de sélection de jouer

Rentre en scène maintenant le comité de sélection de REGARD qui visionne les courts métrages retenus au 2e round et suggérés par la directrice de programmation. Environ 500 films ayant le potentiel d’être diffusés pour notre prochaine édition. C’est à ce moment que le débat naît entre les membres du groupe, l’exercice n’est pas de tout repos. On procède alors par élimination pour terminer avec un noyau d’environ 300 courts. La crème de la crème comme on dit. Puis, le jeu devient plus difficile. Il faut alors concevoir des programmes dans lesquels les courts métrages riment bien ensemble. Quelle fiction s’écoute bien avec quel documentaire ? Cette animation se marie-t-elle bien avec la finale coup de poing du dernier film ? Tout un casse-tête. Quand la programmation complète est fignolée, les lettres de sélection officielle sont envoyées aux cinéastes. REGARD est enfin lancé !


C’est finalement dans les salles de projection pendant le Festival que peut enfin voir le fruit de son travail toute l’équipe de programmatrices et programmateurs. Élaborer une programmation pour REGARD, c’est bien plus que de voir des films. C’est de nombreuses heures d’écoute, des choix évidents, des prises de décisions déchirantes, mais surtout, un amour inconditionnel pour le court métrage.


Restez à l’affût de nos articles sur le blog, nous vous présenterons dans les prochaines semaines chaque membre de l’équipe de programmation pour notre 25e ! 

Photo: Louis Moulin

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X