Festival international du
court métrage au saguenay

La semaine dernière, on vous présentait ici les étapes périlleuses que doivent traverser nos programmatrices et nos programmateurs pour confectionner une sélection de films de qualité année après année. Cette semaine, on vous présente officiellement chaque membre de notre équipe de programmation. Apprenez-en sur nos génies du cinéma, du court métrage et de l’événementiel qui feront de nos 25 ans une fête mémorable


Programmation de courts


Mélissa Bouchard, directrice de la programmation

 

Mélissa a porté bien des chapeaux à REGARD. D’abord bénévole lors des premières éditions, elle a ensuite été invitée comme réalisatrice pour y présenter ses films avant de rejoindre officiellement l’équipe de programmation en 2009. «Diriger la programmation de REGARD, c’est pour moi un privilège immense. J’ai autant de plaisir à programmer des films de danse que des films gore», raconte-t-elle.  Regarder Mélissa voir un film est presque aussi divertissant que de regarder ledit film. Malgré le nombre incalculable de courts métrages qu’elle voit depuis toutes ces années, sa passion reste intacte et vibrante et elle réagit toujours avec une grande intensité aux œuvres qu’elle visionne. On l’entend rire aux éclats à travers les murs des bureaux, on la voit pleurer, sursauter, se retourner pour ne pas voir certaines scènes parce que c’est too much, et souvent, elle ne peut se retenir d’écrire à la créatrice ou le créateur du film en question bien à chaud après le visionnement afin de lui partager ses impressions. C’est une vraie de vraie mordue.


Sylvie Poisson, programmatrice

Sylvie est la plus ancienne de toute l’équipe REGARD. Ressource inestimable pour l’organisation, c’est elle qui a mis sur pied tout le volet jeunesse, qui attire aujourd’hui des milliers de familles aux P’tites vues et qui s’étend aussi dans toutes les écoles du Saguenay Lac-St-Jean, du niveau primaire au niveau secondaire. Toujours programmatrice en chef du volet jeunesse, elle est aussi très impliquée dans la création des programmations annuelles et dans la sélection des films pour les compétitions et les programmes thématiques. Oiseau de nuit, ce n’est pas dans les bars qu’elle s’éclate mais devant son écran à regarder des films pour enfants.


Morgane Ferrero, coordonnatrice

Morgane travaille à REGARD depuis déjà quelques années. Tout d’abord responsable des imprimés, Mélissa et elle se sont apprivoisées cinématographiquement l’an dernier lors de sa première participation au comité de présélection. Si bien que cette année elle rejoint l’équipe de programmation comme coordonnatrice en plus de participer au repérage, dans un premier temps, mais aussi au comité de sélection finale. Méfiez-vous de ce petit air si doux, c’est elle qui a proposé les films les plus trash l’an dernier. #bêtisehumaine 

Laura Rohard, programmatrice du volet Americana

Laura, Laura...Petite perle à la plume aiguisée et aux convictions très tranchées. De Kinomada au FCVQ, elle n’a pas eu peur de traverser le parc pour contribuer à deux éditions de REGARD. Maintenant directrice de la programmation du FCVQ, elle garde un pied dans la boîte et apposera sa signature, pour une deuxième année consécutive, sur la magnifique sélection des films du volet Americana. 


Alexandra Garon, adjointe à la programmation

Alexandra est la petite nouvelle dans l’équipe. Elle termine actuellement son Bac en cinéma à l’Université du Québec à Chicoutimi, et nous rejoindra en mars comme adjointe à la programmation.  On ne la connait pas encore beaucoup, mais tous nous l‘ont référé comme étant la nouvelle recrue de l’heure. Elle trippe sur l’expressionnisme allemand et les films d’amour. Quand on lui a demandé si elle avait un talent caché qu’elle pourrait apporter dans l’équipe, elle a répondu qu’elle adorait faire des blagues. C'est donc un match parfait !

 
Programmation de projets fous et d’activités PRO

Jimmy Laberge, responsable des événements et du numérique


Avec Jimmy, amenez-en des projets ! Touche à tout, il adore jouer au couteau suisse ce qui en fait un candidat parfait pour mener à terme nos projets les plus fous. D’un enthousiasme contagieux, c’est le rayon de soleil que tout le monde veut dans son équipe. En plus de coordonner les projets spéciaux, son côté geek est aussi mis à profit notamment dans l’élaboration du site web, le montage de bandes annonces promo, et toutes autres tâches connexes, comme on aime bien dire à REGARD ! 


Ariane Fecteau, responsable du Marché du court 


Ariane est la «queen» du volet pro. Lorsqu’on l’a engagé comme adjointe au marché, on est passé à deux doigts de passer à côté parce qu’on trouvait son cv surqualifié. C’est elle qui crée les rencontres entre les créateurs et l’industrie, qui imagine les tables rondes, les classes de maîtres, les workshops, etc. La plus internationale des Jonquiéroise ! Elle a une étincelle dans les yeux lorsqu’elle défend ses projets et depuis peu, avec la pandémie, on aime la découvrir comme modératrice pour divers événements en ligne. Perfectionniste et glamour jusqu’aux moindres recoins, Ariane, c’est une queen, point !


Et voilà ! Vous connaissez maintenant les membres indispensables qui constituent notre équipe de programmation et qui d’ailleurs ont déjà commencé à plancher sur notre édition spéciale de juin prochain. Une équipe soudée, travaillante et passionnée qui souhaite faire de la 25e édition de REGARD une célébration unique.


*Cet article a été rédigé avec l’aimable collaboration de notre directrice de prog, Mélissa Bouchard.

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X