Tourner en région vient certainement avec son lot de contraintes, de défis, mais c’est aussi un geste affranchi, un statement, qui défie les normes imposées par une industrie trop souvent concentrée sur les grands centres. Ce travail mérite d’être salué, tout comme celui des organismes et boîtes de prod qui font des miracles pour soutenir leurs cinéastes.
Cette compétition prouve encore et toujours que créativité et talent n’ont aucune frontière. C’est ce que montre A dance for Pandore, un film d’animation cauchemardesque produit en Estrie, ou encore The Magician, une comédie musicale qui n’a rien à envier à Broadway. Tourné principalement au Saguenay, L’Oncle de Yougoslavie ne tente pas de se fondre dans le moule et dévoile une signature d’auteur assumée qui laisse présager un bel avenir pour ce jeune réalisateur. Tout comme le très touchant Interurbain, premier film d’un cinéaste de la ville de Québec, récipiendaire du Prix de la Relève dans le cadre de la Course des Régions. Le patenteux nous transporte aux Îles-de-la-Madeleine via l’accent mélodieux du très sympathique Henri Painchaud, et Toujours les mêmes nous ouvre les portes du Bingo de Matane, un loisir sans contacts, mais où les couteaux ne volent pas toujours haut. Une sélection qui souligne l’importance des productions sur l'ensemble du territoire.
Votez pour votre court métrage coup de coeur du programme 100% Région de la compétition Focus en vous rendant sur ce formulaire