Festival international du
court métrage au saguenay

Pour la première fois à REGARD, on accueille ces deux géants du son, habitués à travailler ensemble, et qui collectionnent les récompenses au Québec et à l’étranger. Orchestrée par Manon Dumais, on revient lors de cette Leçon de cinéma sur leur parcours et leurs collaborations marquantes, en tandem ou en solo, de Denis Villeneuve à Philippe Falardeau. L’occasion de démystifier par ailleurs un art majeur méconnu du grand public : la conception et le mixage sonore. Qu’est-ce qui fait qu’un film vous saisit ? qu’une atmosphère vous glace ? que vous vous rappellerez d’une scène comme étant marquante ? Le son, forcément !

INVITÉS :

Sylvain Bellemare - concepteur sonore

Sylvain Bellemare est un concepteur sonore québécois. Actif depuis 1993, il a participé à plus de 150 films de fiction et documentaire. Il a collaboré avec Denis Villeneuve, Stéphane Lafleur, Anaïs Barbeau-Lavalette, Bertand Bonello, Louise Archambault, Philippe Falardeau, Monia Chokri, Damián Szifrón, Sebastien Marnier, André Turpin, Renée Blanchard, Ian Lagarde, Richard Brouillette et Marc André Forcier, entre autres. Il a remporté l'Oscar du meilleur montage sonore pour Arrival de Denis Villeneuve (2016), et le Bafta du meilleur son (avec ses collègues Claude La Haye et Bernard Gariépy Strobl) pour ce même film. Il est également récipiendaire de 11 autres prix pour le meilleur son, en plus de 23 nominations. Pour finir, il a aussi été preneur de son de 1993 à 2007 sur une quinzaine de projets après avoir étudié l'anthropologie à l’Université de Montréal de 1990 à 1992.

Bernard Gariépy Strobl - mixeur son

Né à Montréal d’une mère acousticienne et d’un père mixeur reconnu, Bernard Gariépy Strobl suit les traces familiales et commence à mixer dès la jeune vingtaine. Il travaille auprès de son père pendant une dizaine d’années avant de poursuivre sa carrière pour Vision Global et Mels où il a occupé le poste de chef mixeur. Bernard a travaillé sur près de 200 films et séries. Il a été nominé plus de 30 fois et fut récipiendaire d’une dizaine de prix nationaux et internationaux, incluant une nomination aux Oscars et gagnant d’un Bafta pour le film Arrival de Denis Villeneuve.

Événements
Leçon de cinéma avec Sylvain Bellemare et Bernard Gariépy Strobl
24 Mars - 15:30
Petit déjeuner pro 2
25 Mars - 10:00
Critique de cinéma en 2022 : un métier d'avenir ?
25 Mars - 15:30
Rencontre avec les cinéastes de la compétition parallèle
26 Mars - 11:00
Maillage SODEC : Bingo !
26 Mars - 13:30

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X