Festival international du
court métrage au saguenay

L'expertise du critique de cinéma est indéniable. Tour à tour cinéphile, journaliste, intervieweur, auteur ou chroniqueur : les qualificatifs sont nombreux pour un métier hors normes, qui fait et défait des carrières de films, au gré de critiques assassines ou dithyrambiques.

Mais en 2022, à l’heure de Letterboxd, des vlogs de tout un chacun sur YouTube, des chroniques et des notes publiées à la va-vite qui trahissent une subjectivité encombrante ou un manque de rigueur journalistique, y a-t-il encore de l’avenir pour des critiques de film ? Comment s’inscrire dans la durée ?
Daniel Racine et ses invités, journalistes aguerris venus de différents continents, débattent de ces questions-ci.

NB : veuillez noter que la table ronde se déroulera en anglais.

AUTOUR DE LA TABLE

Modération :

Daniel Racine - Critique de cinéma & programmateur (Vues du Québec - Festival de cinéma de Florac)
Animateur d'événements culturels, programmateur de festivals et critique de cinéma (le magazine L'Actualité et la revue Séquences), Daniel Racine est très présent dans le milieu du cinéma québécois depuis plus d'une vingtaine d'années, en collaborant avec de nombreux organismes culturels, dont Québec Cinéma, l'ONF, la SODEC, Téléfilm Canada, de nombreux festivals d'ici et d'ailleurs (Regard, RVQC, Vues du Québec, Longue vue sur le court, RIDM, FICFA, Ciné Vert), Funambules Médias, Ciné-Verdun, le Conseil des Arts de Montréal et plusieurs autres. Vous l'avez sûrement vu et entendu sur les ondes de Radio-Canada, CIBL, TFO et MaTV, comme chroniqueur et animateur.

Intervenants :

Jason Gorber - Rédacteur en chef de That Shelf (Toronto, ON, Canada)
Jason Gorber est journaliste de cinéma et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est rédacteur en chef/critique en chef de ThatShelf.com et contribue régulièrement à POV Magazine, CBC Radio et RogerEbert.com. Ses écrits ont été publiés dans Esquire, The Toronto Star, The Globe and Mail, The National Post, Screen Anarchy (alias TwitchFilm), SlashFilm, HighDefDigest, Birth.Movies.Death, IndieWire et plus encore. Il est apparu sur CTV NewsChannel, CP24 et de nombreux autres diffuseurs. Il a été membre du jury du Reykjavik International Film Festival, du Calgary Underground Film Festival, du RiverRun Film Festival, du TIFF Canada’s Top 10, du Reel Asian et du Fantasia's New Flesh Award. Jason est un critique approuvé par Tomatometer depuis sa création.

Justine Smith - Critique de cinéma (Cult MTL) (Montréal, QC, Canada)
Justine Smith est l’éditeur d’écran à Cult MTL et contribue régulièrement à Hyperallergic, Roger Ebert et Little White Lies. Justine programme la section Underground au Festival international du film Fantasia. Elle est aussi sur le comité de programmation du Cinéma Moderne.

Michiel Philippaerts - Critique de cinéma & programmateur (Film Fest Ghent) (Gand, Belgique)
Michiel Philippaerts est programmateur et coordinateur de courts métrages pour Film Fest Gent, l'événement cinématographique annuel le plus important de Belgique. Il a participé à l'organisation de plusieurs festivals de films locaux à Gand et a siégé au jury du prix néerlando-belge Visser-Neerlandia pour le scénario en 2018 et 2019. En tant que critique, il a écrit pour Kortfilm.be et Talking Shorts. En 2021, Michiel a fait partie de la commission des courts métrages du Fonds audiovisuel flamand (VAF).

Événements
Critique de cinéma en 2022 : un métier d'avenir ?
25 Mars - 15:30
Rencontre avec les cinéastes de la compétition parallèle
26 Mars - 11:00
Maillage SODEC : Bingo !
26 Mars - 13:30
Regards sur le court jeunesse
26 Mars - 13:30
En conversation avec Stéphane Lafleur
26 Mars - 15:30

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X