Festival international du
court métrage au saguenay

  • 10h00

On revisite le format de la table ronde avec Natives on Film - Des autochtones en cinéma; une série de courtes capsules vidéo sous forme d’entrevues individuelles animées et réfléchies par Jess Murwin.

En multipliant les points de vue le temps d’une conversation intime et chaleureuse, l’objectif de la série est de réussir à inspirer la future génération de cinéastes, diversifier les représentations et valoriser les points de vue autochtones dans le milieu et l’industrie. Du financement institutionnel à la production indépendante en passant par la frontière entre art numérique et cinéma ou le cinéma bispirituel, on aborde plusieurs enjeux précis.

En ligne et en continu sur la chaîne YouTube de REGARD dès le 23 mars.
En anglais et en français.

Animation, idéation :

Jess Murwin - Artiste & programmateur cinéma

Établi.e à Montréal (Québec), Jess Murwin est un.e artiste et programmateur non-binaire autochtone : iel a une ascendance Mi’gmaq, écossaise, galloise et irlandaise. Jess a reçu une formation académique artistique à Notre-Dame de la Tilloye (France) et au Nova Scotia College of Art and Design (Canada), et s’est formé.e sur le terrain sur de nombreux tournages, dans des centres d’artistes et des ateliers aussi bien au Canada, qu’en Europe ou en Inde. Son travail est fortement fondé sur l’appartenance à la communauté, combinant le futurisme à l’engagement social à travers une diversité de médiums.
Comme programmateur, Jess a travaillé pour le Atlantic International Film Festival, le Festival International du Film de Toronto, les Rencontres Internationales du Documentaire à Montréal entre autres. Son intérêt à présenter des films et des œuvres numériques a toujours été rattaché à son désir de mettre de l’avant des récits d’artistes féminin.es, LGBTQ2S+ ou autochtones. Iel voit ce travail comme une façon plus critique de reprendre possession des espaces narratifs et comme un acte politique et artistique important. Son prochain projet, Canoe Body, est en pré-production.



Capsules et intervenants :

Les frontières entre art numérique, jeu vidéo et cinéma.
Stéphane Nepton - Cinéaste et artiste numérique


Stéphane Nepton est né à Sept-Îles sur la Côte-Nord, il est de la nation Innu de Mashteuiatsh. Il est artiste en effets spéciaux en jeu vidéo depuis 22 ans et également artiste numérique. Stéphane a co-fondé Uhu labos nomades, une de ses plus belles réalisations sociales. L'Innu du futur est son premier court métrage tout droit sorti du studio virtuel du Wapikoni cohorte 2021. C'est un film à la fois très personnel et poétique; une ode au territoire en lien avec sa dualité identitaire en tant qu’Autochtone urbain. Le cinéma est pour lui un magnifique canevas pour laisser place à son autodétermination artistique dans un espace décolonisé.

La production indépendante et communautaire au Québec
Alexandre Bacon - Vice-président, trésorier et producteur exécutif Terre Innue


Innu de Mashteuiatsh, Alexandre Bacon s’est impliqué dans de multiples domaines tout au long de sa vie. Il a travaillé autant à faire une pleine place aux Autochtones dans les milieux universitaires, qu’à contribuer au développement de l’autonomie gouvernementale auprès des Premières Nations. Il est fondateur du Cercle Kisis voué au plus grand rayonnement des cultures autochtones et au rapprochement entre les peuples. Toujours impliqué dans les milieux associatifs, il agit comme administrateur auprès de plusieurs OBNL desservant les Premières Nations et les Inuits. Communicateur reconnu, il donne régulièrement des formations et des conférences sur les réalités sociales, historiques et culturelles des Autochtones.
Alexandre a coscénarisé en 2019 la série documentaire (présentement en cours de production) Laissez-nous raconter (Radio-Canada) dans laquelle les 11 Premiers Peuples au Québec et Labrador nous racontent, à leur manière et de leur point de vue, leurs visions du monde, leurs valeurs et modes de vie, leurs spiritualite?s, leurs mythes et légendes, leurs blessures et leurs espoirs. Il scénarise présentement son premier long métrage de fiction. Alexandre est membre du conseil d’administration de Terre Innue et de Productions Innu Assi depuis octobre 2019 et producteur exécutif du long métrage documentaire Je m’appelle humain (2020), ainsi que de plusieurs projets en développement au sein de la compagnie.


Les enjeux de la production cinématographique autochtone au niveau national
J’net Ayayqwayaksheelth - Directrice, Relations autochtones et engagement auprès des communautés à l’ONF


Depuis le 20 septembre 2021, J’net Ayayqwayaksheelth (une personne qui donne et se tient toujours debout) occupe la fonction de directrice, Relations autochtones et engagement auprès des communautés à l’Office national du film du Canada. Membre de la communauté des Ahousaht, dans les territoires des Nuu-chah-nulth sur l’île de Vancouver, J’net vit maintenant sur les terres ancestrales des Anichinabés, des Haudenosaunis et des Wendats (qu’on appelle aujourd’hui Toronto).
Auparavant, elle a été responsable des relations avec les communautés autochtones et de la coordination de l’apprentissage autochtone au Musée royal de l’Ontario. Parmi les distinctions qu’on lui a décernées, mentionnons le prix John-Hobday en gestion des arts et le prix Indigenous Woman’s Achievement in Community Leadership du Centre des arts de Banff.

Le cinéma bispirituel.
Thirza Cuthand - Cinéaste


Thirza Jean Cuthand (né.e en 1978 à Regina, Saskatoon) fait de la vidéo, des films et de l’art performance qui traitent de sexualité, de folie, d’identité queer, d’amour et d’Autochtonie : son travail a été présenté dans des festivals et galeries d’art à l’international. Iel a terminé en 2005 un Baccalauréat en Arts avec une majeure en Film/Video à l’ECUAD, et a obtenu sa Maîtrise en Production des Médias à X University en 2015. Elle fait partie des artistes de la Biennale Whitney de 2019. Il est d’origine crie des Plaines et écossaise, et c’est aussi un membre de la Première Nation de Little Pine; il réside actuellement à Toronto (Canada).

Événements
Vidéothèque
23 Mars - 09:00
Natives on Film - Des Autochtones en cinéma
23 Mars - 10:00
Vidéothèque
24 Mars - 09:00
Vidéothèque
25 Mars - 09:00
Vidéothèque
26 Mars - 09:00

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X