Festival international du
court métrage au saguenay

Le jury de la compétition officielle détermine les lauréat.e.s pour les cinq prix suivants : le Grand Prix, le Grand Prix Canadien, le Prix du Jury, le Prix de la meilleure animation ainsi que le Prix du meilleur documentaire. 

Charles Tesson

Critique et historien du cinéma

Charles Tesson est le vice-président du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Il a été le délégué général de la Semaine de la Critique au festival de Cannes de 2012 à 2021. Il a présidé l’Aide aux Cinémas du monde (CNC-Institut Français) de 2016 à 2021. Il a écrit aux Cahiers du cinéma dont il a été rédacteur en chef (1998-2003), après y avoir débuté comme critique en 1979 et collaboré jusqu’en 2013.

Il est professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université de la Sorbonne nouvelle (Paris III). Il a publié plusieurs livres et essais sur le cinéma : Satyajit Ray (1992), Luis Buñuel (1995), El de Luis Buñuel (1996), Photogénie de la Série B (1997), Théâtre et cinéma (2007) et Akira Kurosawa (2008). Il a dirigé plusieurs numéros spéciaux des Cahiers du cinéma, comme « Made in Hong Kong » (1984) avec Olivier Assayas, « Made in China » (1999) et codirigé l’ouvrage L’Asie à Hollywood (2001).

Mia Falstein

Programmatrice, Melbourne International Film Festival

Mia est programmatrice de films et de conférences et productrice d’événements. Elle habite et travaille actuellement sur les terres non cédées des peuples Wurundjeri et Boon Wurrung de la Nation Kulin de l’Est, à Naarm (Melbourne, Australie).

Immergée dans la scène cinématographique australienne depuis plus de dix ans, Mia a dirigé Seen & Heard Melbourne, un festival du ACMI consacré aux films de femmes et de personnes non binaires. Elle a ensuite été nommée « Young Social Pioneer » (« jeune pionnière sociale ») par la Foundation for Young Australians : son projet de plate-forme numérique vouée à la promotion des œuvres de cinéastes de la diversité lui a valu le prix de la catégorie Arts.

Mia a depuis mis son expérience en programmation et en production au service d’autres organisations cinématographiques de la côte est australienne, dont le Sydney Film Festival, le Human Rights and Arts Film Festival et le Stranger With My Face International Film Festival. Actuellement gestionnaire de la programmation au Melbourne International Film Festival, Mia y dirige également la programmation des courts métrages et des œuvres de réalité virtuelle et augmentée.

Maxime Giroux

Cinéaste

Maxime Giroux a réalisé plusieurs courts métrages, dont Le Rouge au sol, Les Jours et La tête en bas. Ces films ont été projetés dans plus d’une cinquantaine de festivals et se sont mérités de nombreux prix internationaux.

Après son son premier long métrage, Demain, il réalise Jo pour Jonathan (2010), révélé en première mondiale au Festival international du film de Locarno avant d’être présenté dans plus de quarante festivals. Son troisième long-métrage, Félix et Meira (2014), gagne le prix du meilleur film canadien au TIFF. Il est par la suite présenté dans plus de 80 festivals où il obtient une vingtaine de prix. Le film sort en salles dans plusieurs pays incluant la France, les États-Unis, l’Australie, la Belgique, la Suisse et Taiwan. Felix et Meira est choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars 2016. Son film La Grande Noirceur (2018), a été présenté en première mondiale au TIFF et a remporté cinq Prix Écrans  Canadiens et un IRIS.

Son plus récent film NORBOURG (2022) démarre en force avec le meilleur départ au cinéma pour un film québécois au box-office et 6 nominations aux Prix IRIS. Maxime collabore en ce moment à la réalisation de l’adaptation anglaise de la série Plan B sur CBC.

Samir Karahoda

Cinéaste et programmateur

Samir Karahoda a commencé à travailler comme photographe en 1992. En 2003, il a terminé ses études en photographie à l’Académie des Beaux-Arts de l’Université Mimar Sinan d’Istanbul. En plus de travailler comme photographe, il est également directeur de la photographie, enseignant et programmateur de la section courts métrages au festival de documentaires et de courts métrages DokuFest.

Son premier film en tant que réalisateur, le court métrage documentaire In Between, a fait sa première mondiale à la Berlinale en 2019. Displaced (Pa vend), son deuxième court métrage, a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2021 et a été nommé aux Prix du cinéma européen (EFA) la même année. Displaced a remporté le Prix IMDb Pro du meilleur court métrage au TIFF, ainsi que le Prix du meilleur film documentaire à Sundance.

Samir est membre de l’Académie européenne du cinéma et, en 2019, il a reçu le Prix annuel de la cinématographie du ministère de la Culture du Kosovo.

Sophie Desmarais

Comédienne

Dès sa sortie de l’école de théâtre, Sophie Desmarais cumule les rôles. Elle fait rapidement ses débuts sur grand écran où on lui confie un personnage dans Curling de Denis Côté (2010). En 2013, elle se démarque dans deux films présentés au Festival de Cannes, Le Démantèlement de Sébastien Pilote et Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, qui lui a valu une place dans la sélection des TIFF Rising Stars à Toronto. Elle tient également un rôle principal dans Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin. Elle joue ensuite dans Qu’est-ce qu’on fait ici? de Julie Hivon (2014), Henri Henri de Martin Talbot (2014), Gurov and Anna de Rafaël Ouellet (2015), Pour vivre ici de Bernard Émond (2018) et Vacarme de Neegan Trudel (2020). On la verra prochainement dans Les jours heureux de Chloé Robichaud (2023), ainsi que dans le prochain long-métrage de Philippe Lesage.

Elle brûle aussi les planches dans de nombreuses pièces de théâtre en plus d’être bien implantée dans l’univers télévisuel québécois, notamment grâce à ses rôles dans Mon ex à moi, L’imposteur, Prémonition, District 31 (rôle pour lequel elle a remporté un prix Gémeaux), En tout cas et M’entends-tu?. Elle est aussi de la distribution de C’est comme ça que je t’aime ainsi que de la série Pour toi Flora, réalisée par Sonia Bonspille Boileau.

Le jury de la compétition parallèle décerne le prix de chaque volet de la compétition parallèle ; Tourner à Tout Prix !, 100% Régions, Americana et Short & Queer.

 

Chloé Roddick

Programmatrice Senior au Morelia International short film Festival

Chloé est programmatrice principale au Festival international du film de Morelia (FICM), où elle travaille depuis dix ans à la programmation des films mexicains et internationaux, et où elle est aujourd’hui responsable de la programmation documentaire mexicaine. De 2019 à 2021, elle a été directrice de la programmation au Festival international du film de Tulum (FICTU). Consultante à la programmation pour Sheffield Doc/Fest en 2018 et 2019, elle participe actuellement à la sélection documentaire des festivals Ambulante et SXSW.

Elle a signé des critiques de films et des articles sur le cinéma dans des publications telles que Sight & Sound et Little White Lies. En outre, elle a été commissaire et consultante en cinéma mexicain pour plusieurs festivals et institutions, notamment Il Cinema Ritrovata, le BFI, le MoMA et la Cinémathèque française.

Nicolas Paquet

Cinéaste 

Cinéaste indépendant, Nicolas Paquet réalise en 2011 son premier long métrage documentaire intitulé La règle d’or. Ont suivi le long métrage Ceux comme la terre et le court métrage Les sucriers, présentés dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger.

En 2017, il lance Esprit de cantine, sélectionné notamment aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Son plus récent film, L’acte de la beauté, plonge le spectateur dans la pensée du paysan et philosophe Jean Bédard. Par ses créations, il propose une mise en images des réalités rurales fondée sur une recherche de sincérité. Il construit un lieu de parole pour les résistants du quotidien.

Charlie Boudreau

Direction générale et artistique Festival image+Nation

Charlie Boudreau œuvre dans le milieu culturel montréalais en tant qu’artiste, ainsi qu’à la promotion et à la programmation de festivals depuis plus de 30 ans.

Dans les années 90, Charlie s’impose comme artiste en arts médiatiques à résonance internationale - débutant avec une résidence au Centre d’Arts de Banff, suivi de la production de films qui ont été diffusés dans le monde. Ses productions photographiques questionnant la représentation du genre ont été exposées dans plusieurs galeries nord-américaines.

Depuis 1997, Charlie est à la tête d’image+nation, festival film LGBT2SQueer de Montréal. En 1991, Charlie débute à la programmation, avant de prendre la tête de la direction artistique en 1996. Charlie fonde le premier festival de films courts queer au Canada et le projet Mon Canada Queer - une plateforme en ligne visant à écrire collectivement l’histoire LGBT2SQ+ du Canada, à l’aide de l’histoire de l’art et de la mémoire collective. 

Précédemment à la présidence du jury au Berlinale Film Festival et membre du jury à Frameline San Francisco, GAZE Dublin, Molodist Kyiv International Film Festival, entre autres, Charlie siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce LGBT du Québec et a donné des conférences lors d’événements tels que la Entertainment Management Conference et le Flare BFI Film Festival London.

Le jury critique AQCC revient pour une sixième année afin de décerner le Prix de la critique québécoise AQCC à un court métrage de son choix parmi les films internationaux de la compétition officielle.

Jérôme Delgado

Critique de cinéma

Depuis qu’il a mis les pieds dans le milieu des médias il y a plus de vingt ans, Jérôme Delgado a fait de l’écrit sa principale activité professionnelle. Journaliste culturel, il a fait de la critique d’art et de la critique de cinéma ses spécialités.

Collaborateur régulier du journal Le Devoir depuis 2007, après être passé par La Presse et l’hebdomadaire Voir, il a également publié dans la plupart des revues spécialisées du Québec, dont Séquences, où l’on peut le lire depuis quinze ans. Auteur du Guide du Montréal créatif (Ulysse, 2013), à l’occasion traducteur de l’espagnol vers le français, il occupe depuis mars 2020 le poste de coordonnateur à l’édition du magazine Ciel variable.

Marc-Antoine Lévesque

Critique de cinéma

Marc-Antoine Lévesque a 12 années d’études en cinéma et télévision (bac, maîtrise et doctorat). Il rédige et crée des contenus entourant les objets culturels depuis maintenant plus d’une quinzaine d'années.

Il est directeur au contenu et fondateur du Laboratoire de contenus La Marquise où il participe à plusieurs projets dont la rédaction de la plateforme parlecinéma avec l’ACPQ et la gestion des communications pour le Laboratoire d’éducation artistique La ruchée, projet pancanadien sur l’enseignement des arts en français au Canada.

 Sa coordination et supervision de projets, ses centaines d’heures en consultation (programmation, conseil à la scénarisation) et en évaluation (candidatures, programmations de festival), ses fonctions sur des jurys, son expérience en communications et sa pratique d’animation d’ateliers pédagogiques en cinéma lui donnent une excellente connaissance de l’industrie audiovisuelle québécoise, mais également canadienne ayant parcouru le pays avec des films québécois.

Fort de ses expériences en coordination et en rédaction, il est également directeur de la programmation de l’OBNL Association Cinémaniak depuis près de cinq ans et membre du Conseil d’administration de l’Association québécoise des critiques de Cinéma (AQCC) en tant que trésorier depuis plus de trois ans. Il collabore également avec Ciné-Bulles depuis 2022.

Shelagh Rowan-Legg

Critique de cinéma

Originaire de l’Ontario, Shelagh Rowan-Legg est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études cinématographique de l’Université de Toronto. Elle a été une programmatrice pour le Toronto After Dark Film Festival, et plus tard, pour FrightFest. En 2010, elle démangea à Londres, où elle obtient un doctorat du King's College de Londres sur le cinéma fantastique espagnol. Son livre, The Spanish Fantastic: Contemporary Filmmaking in Horror, Fantasy and Sci-Fi, a été publié en 2016 par Bloomsbury Press.

Elle est rédactrice en chef pour ScreenAnarchy depuis 2008, et a écrit plusieurs essais pour Second Sight Films et Arrow Video. Elle a été une directrice invitée pour Panorama-cinéma, pour qui elle a dirigé un dossier sur le cinéma d’Atlantique canadien.

Elle a été la directrice exécutive pour The Miskatonic Institute of Horror Studies pendant deux ans. Réalisatrice et productrice pour Thirteenth Tiger Films, ses courts métrages ont été projetés dans des festivals du monde entier.

Composé de trois critiques de cinéma du Canada et de l'international, ce jury décerne le Prix de la critique internationale FIPRESCI au court métrage de son choix parmi tous les films canadiens de la compétition officielle.

Enoe Lopes Pontes

Critique FIPRESCI

Enoe Lopes Pontes est doctorante en communication et culture contemporaines à l’Université fédérale de Bahia (UFBA). Elle détient également un doctorat à temps partiel en études médiatiques de la Philipps-Universität Marburg et une maîtrise en communication de PósCom/UFBA. Elle s’est spécialisée en réalisation télédramaturgique à la CAL (Casa das Artes de Laranjeiras). Enfin, elle a obtenu un diplôme en arts de la scène avec spécialisation en interprétation théâtrale de l’Université fédérale de Bahia, ainsi qu’un diplôme en journalisme de l’Université sociale de Bahia.

Elle a été membre votante des Golden Globes et, depuis 2017, jurée et commissaire pour des festivals de films tels que le Festival Panorama Internacional Coisa de Cinema (jeune jury), la Mostra Lugar é no Cinema (jury et commissariat), le Baiano Film Festival (FECIBA, commissariat) et Filmfest München (jury). Elle est membre de l’ABRACCINE (Association brésilienne des critiques de cinéma) et de la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique).

Depuis 2014, elle travaille comme conseillère aux communications dans le secteur culturel, que ce soit pour des événements, des œuvres audiovisuelles ou des compagnies de production. Elle est critique de cinéma pour le site Web Coisa de Cinéfilo depuis 2014 et, depuis peu, pour le site Aratu On. 

Patrick Mullen

Membre du jury FIPRESCI

Patrick Mullen est l’éditeur de POV Magazine, une revue sur le documentaire canadien et international publiée en ligne et sous forme imprimée. Il a aussi collaboré avec des publications telles que Complex, Sharp, Xtra, BeatRoute, Paste, The Canadian Encyclopedia et That Shelf.

Il est vice-président de la Toronto Film Critics Association et membre votant international des Golden Globes. Il a fait des études de cinéma et d’anglais à l’Université Carleton à Ottawa et à l’Université Queen’s à Kingston. Sa recherche portait sur les adaptations dans le cinéma canadien. Pat habite à Toronto avec son chat, Fellini.

Michela Manente

Critique FIPRESCI

Directrice d’école et critique de cinéma, Michela Manente est une journaliste italienne spécialisée dans le domaine de l’éducation, en particulier l’éducation médiatique. Elle est membre de l’Union nationale des critiques de cinéma italiens et de la FIPRESCI.

Elle a collaboré avec des journaux, des magazines, des sites Web et des revues de cinéma. Elle assiste régulièrement aux principaux festivals de film italiens et européens, et a récemment été membre du jury au goEast Film Festival (Allemagne), au El Gouna

Le jury de la compétition jeunesse remet le Prix du meilleur court métrage jeunesse.

Jake Laystrom

Responsable du Festival international du film pour enfants de Chicago

Jake Laystrom est responsable du Festival international du film pour enfants de Chicago, dont les films sont admissibles aux Oscars. Jake y a commencé comme stagiaire, puis est revenu au festival à temps plein après avoir terminé ses études à l’École des arts de l’Université de Caroline du Nord, à Winston-Salem.

Sophie Farkas Bolla

Cinéaste

Sophie Farkas Bolla est une cinéaste montréalaise qui partage son temps entre la scénarisation, la réalisation et le montage. Petite-fille d'un réfugié politique hongrois qui se réinvente en promoteur immobilier dans les Laurentides, Sophie grandit en jouant dans les bois. Elle restera marquée par cette période de sa vie où l’imaginaire et la nature sont rois. Comme cinéaste, elle se replonge dans cet univers en racontant des histoires où les jeunes sont les héros. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages qui ont voyagé dans les festivals de films pour enfants à travers le monde. En 2023, elle sortira son premier long-métrage, JULES AU PAYS D’ASHA.

Sylvie Poisson

Experte du court métrage jeunesse

Sylvie Poisson est une grande ambassadrice du court métrage jeunesse. Fondatrice du volet jeunesse du Festival REGARD, elle en a signé la programmation pendant 20 ans. Diplômée en ATM au Cégep de Jonquière et en cinéma à l’UQAC, elle a été directrice générale du Ciné-Club de Jonquière, a eu la chance de travailler pour plusieurs organismes culturels ainsi que sur des plateaux de cinéma. Elle exerce aujourd’hui ses talents chez Balado Boréal à titre de coordonnatrice de production.