Festival international du
court métrage au saguenay

À la suite de notre édition #estivale en 2021, nous avons atteint le niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d'événements. Cet événement a été classifié par le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables.

La norme du Bureau de Normalisation du Québec en gestion responsable d'événement (9700-253) permet de définir et encadrer les pratiques écoresponsables grâce à un système de classification. Celui-ci se divise en 5 catégories, soit: la sélection des fournisseurs, la sélection de l’alimentation, la sélection des moyens de transport, la gestion des matières résiduelles et la gestion du matériel, des sources d’énergie et de l’eau. Nous l’avons choisie car elle permet une vérification objective de nos pratiques.

On continue de travailler fort cette année pour faire de #REGARD un événement encore plus vert, on donc une fois de plus fait appel au Conseil québécois des événements écoresponsables et au présentateur officiel de notre volet développement durable RECYC-QUÉBEC, pour nous aider dans ces démarches. Grâce à eux, nous avons pu faire plusieurs ajouts à nos actions habituelles.


EN 2022, ON S'AMÉLIORE ENCORE UN PEU.


→ Suppression du catalogue 

Cette année encore, nous avons décidé de ne pas faire imprimer l’un des nos outils importants, soit le catalogue. Nous vous encourageons plutôt à consulter notre site web qui contient toutes les informations concernant la programmation ainsi que les films qui en font partie.

→ Diminution des imprimés 

Les grille-horaires et autres outils imprimés ont reçu une métamorphose et sont maintenant plus petits. Nous avons réduit les quantités imprimées qui sont encore une fois faites sur du papier recyclé.

→ Suppression des passeports physiques

Nous ramenons le passeport admission générale avec une twist: il sera uniquement disponible en format électronique, nous éliminons ainsi l’usage superflu de papier, d’encre et de plastique.

→ Écocups

Nous mettons à la disposition de nos festivaliers des écocups afin de remplacer les verres en plastique et en carton dans la plupart de nos salles et sites.

→ Récupération des masques

Le port du masque de procédure étant obligatoire au bureau et sur les sites, nous avons adhéré à un programme de recyclage de masque afin de ne pas créer de nouveaux déchets malgré nous. Ils seront récupérés à Alma par notre partenaire Groupe CODERR.

→Tri des matières résiduelles

Des équipements de tri pour diverses matières résiduelles (recyclage, canettes, etc.) se retrouvent sur les différents sites de festival. Nous contribuons ainsi à détourner plusieurs matières des sites d’enfouissement.

→ Instauration du compost

Le compost sera encore une fois disponible sur les lieux du festival en mars prochain, une initiative possible grâce à une collaboration avec Gazon Savard. Cette initiative nous permettra de diminuer la quantité de déchets produits lors de nos activités.

→ Don volontaire à l’achat d’entrées en salle

À l’achat d’une admission en salle, il sera possible de faire un don pour nous aider à compenser les émissions de GES engendrées par les activités liées au festival.  Les sommes amassées seront remises à l’organisme Carbone Scol'ERE qui soutient des programmes d’éducation environnementale en milieu scolaire.

→ Distributeurs d’eau sur les sites du festival

Afin d’éviter la distribution et l’utilisation des bouteilles d’eau, nous mettons à la disposition des festivaliers/festivalières et des membres de l’équipe des distributeurs d’eau qui pourront servir à remplir des contenants réutilisables ou une écocup. 

→ Promotion des transports en commun et du covoiturage

Le festival encourage toute personne venant aux activités à covoiturer ou utiliser les transports en commun. Pour les festivaliers venant de l’extérieur, un groupe Facebook (Covoiturage @ REGARD) est à votre disposition. 

Également, nous avons une entente avec la STS donnant accès au transport gratuit à la présentation d’un billet ou du passeport électronique REGARD.

→ Réutilisation de divers matériaux pour la scénographie

Dans l’optique de pratiquer le principe des 4R (refuser, réduire, réutiliser, recycler), plusieurs de nos éléments de scénographie sont faits à partir de matières recyclées. Nous réutilisons aussi beaucoup de nos éléments de signalétique à chaque édition en plus de faire plusieurs achats de seconde main.

Finalement, conseil de l'équipe pour être une bonne festivalière ou un bon festivalier écoresponsable; téléchargez l'application Ça va où ? de RECYC-QUÉBEC pour vous aider avec vos matières pendant le Festival. Recyclage, compost ou poubelle ? L'appli vous le dira !

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X