Festival international du
court métrage au saguenay

Communiqué officiel et complet disponible ici.

QUÉBEC, le 16 juin 2022 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, a remis aujourd'hui le prix Hector-Fabre 2021 à REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, pour l'ensemble de ses retombées et son impact positif à l'échelle régionale et internationale. Ce prix est assorti d'une bourse de 25 000 $.

Le Festival REGARD, fondé en 1995, est reconnu par les Oscars et la Fédération internationale de la presse cinématographique. Il présente chaque année près de 200 courts métrages provenant de plus de 50 pays.  De plus, il présente des prix visant la promotion de la culture québécoise à l'étranger, tel que le Prix de la critique internationale, offert exclusivement pour un court métrage québécois.

L'organisation fait affaire avec près de 200 entreprises locales et emploie une centaine de personnes au plus fort de ses activités. En termes de retombées économiques régionales, la popularité de l'événement auprès des cinéphiles québécois et internationaux permet notamment faire rouler l'économie de la région. Aujourd'hui, le Festival est l'événement culturel qui attire le plus grand nombre de touristes annuellement au Saguenay.

La reconnaissance du Festival par de grands prix internationaux a permis à plusieurs représentants du Festival d'être invités sur des jurys d'événement sur la scène internationale. Par ailleurs, l'organisation a développé, depuis plusieurs années, des ententes permettant à des stagiaires de l'étranger de venir y travailler pendant quelques mois et ainsi de découvrir la région ainsi que le dynamisme culturel québécois.

« L'impact économique, la capacité de mobilisation dans sa région et le rayonnement international de la culture québécoise qu'offre le Festival international du court métrage au Saguenay incarnent totalement les valeurs liées au prix Hector-Fabre. Ce projet s'arrime avec la Vision internationale du Québec, notamment sa volonté de promouvoir la culture et les artistes du Québec sur la scène internationale. Je me réjouis de la vitalité et du dynamisme que REGARD vient insuffler dans la région, c'est gagnant pour tous! »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides.

 

Source : Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Léonie Bernard-Abel, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration

Crédit photo; Sophie Lavoie 

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X