Festival international du
court métrage au saguenay

Deux semaines avant la 24e édition du Festival REGARD, l’équipe annonce l’identité des membres de ses jurys. Passionnées par le cinéma et ayant beaucoup d’expériences à leur actif, les 14 personnes sélectionnées pour composer les quatre différents jurys seront présentes à Saguenay du 11 au 15 mars prochain afin de récompenser les talents qui se seront démarqués lors de cette prochaine édition. 

Jury de la compétition officielle 

Jean-Simon Leduc, John Canciani, Micheline Lanctôt, Ming-Jung Kuo et Myriam Verreault sont les professionnelles et professionnels, annoncés la semaine dernière, qui font partie du jury de la compétition officielle. Ils remettront aux lauréates et lauréats le Grand prix de 10 000 $ en argent présenté par le Cégep de Chicoutimi et le Grand prix canadien de 25 000 $ en services et 7500 $ en argent présenté par l’UQAC en collaboration avec le groupe MTL Grandé et le Fonds des talents de Téléfilm Canada. Également, ce jury remettra le Prix du jury, présenté par Canopée Médias et Spira, le Prix du meilleur film d’animation remis par Rodeo FX ainsi que le Prix du meilleur documentaire présenté par Crave.

Jury de la compétition parallèle 

Le Jury parallèle est composé de Sophie Cadieux, comédienne et metteure en scène, Carlos Madrid, directeur du Festival international de Valencia et Aisha Jamal, programmatrice cinématographique, cinéaste indépendante et enseignante basée à Toronto. Ces derniers détermineront la gagnante ou le gagnant du Prix Tourner à tout prix !, présenté par Unis TV, Spira et le Consulat général de France à Québec, qui met en lumière des films québécois tournés sans aide financière du milieu. De plus, les internautes seront invités à voter sur la plateforme Unis TV pour leur court préféré parmi les 7 films de cette compétition. Le choix du public fera l’objet d’une bourse offerte par Unis TV et Outpost MTL. 

Également choisi par le Jury parallèle, la lauréate ou le lauréat du volet AMERICANA, compétition pour les premiers films de cinéastes issus des trois Amériques présentée par le restaurant L’Gros Luxe. Finalement, le trio sélectionnera celle ou celui qui remportera la Bourse à la création du Saguenay, offerte par Hydro-Québec et Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean en collaboration avec La bande Sonimage et Peak Média pour les films réalisés par des Saguenéens. 

Le Jury FIPRESCI

Pour une quatrième année consécutive et grâce au soutien du Bureau du cinéma de Saguenay, le Festival est l’un des seuls évènements dédié exclusivement au court métrage à être l’hôte d’un jury de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). Ce jury est composé de trois critiques de cinéma dont le belge Niels Putman, rédacteur en chef de Kortfilm.be et directeur de la Short Film Conference, de l’anglais Neil Young, critique de nouveaux films pour le magazine The Hollywood Reporter et Berta Carricarte Melgarez, professeure, chercheuse et auteure dans le domaine du cinéma. Ce jury remettra le Prix de la critique internationale FIPRESCI parmi l’ensemble des films nationaux en compétition, présenté par Post-Moderne et SLA Location. 

Jury AQCC

Une fois de plus, ce sont trois critiques de cinéma qui décerneront le Prix de la critique québécoise AQCC au nom de l’Association Québécoise des Critiques de Cinéma (AQCC), en collaboration avec Lussier & Khouzam. Maxime Labrecque, enseignant, programmateur et rédacteur pour différents médias spécialisés, Elijah Baron, grand amateur de cinéma post-soviétique et Benjamin Pelletier, critique pour Points de vues, sont les trois critiques choisis pour faire partie de ce jury. 

Jury jeunes cinéphiles 

Finalement, pour le jury jeunes cinéphiles, c’est Guillaume Julien, Laurence Dufour et Simon Harvey, trois jeunes élèves de l’école Polyvalente Jonquière en Arts et métiers de la scène, qui auront l’honneur de remettre le Prix du meilleur film jeunesse présenté par Hydro-Québec.

Grâce à la contribution de nos nombreux partenaires publics et privés, c’est près de 130 000 $ qui seront remis en argent et services aux lauréats des différentes compétitions. 

Crédit photo: TOM CORE 

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X