Festival international du
court métrage au saguenay

Depuis déjà 6 ans, REGARD est l’un des rares festivals à permettre à des cinéastes de courts métrages de remporter le prix FIPRESCI. En effet, chaque année la Fédération Internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) porte son regard sur le format court grâce au Festival, en se concentrant tout particulièrement à la cinématographie canadienne. Composé de critiques de cinéma du Canada et de l’international, les membres sélectionné.e.s. pour le jury visionnent, discutent, se concertent et décernent le Prix de la critique internationale FIPRESCI au court métrage canadien qui aura su marquer la Compétition officielle du Festival. Cette année, une bourse de près de 8 000$ en argent fût remis au court métrage gagnant, offert par Outpost MTL et  SLA Location.


Lors de notre 26e édition, nous avons eu la chance d’accueillir le journaliste de cinéma et membre de la Toronto Film Critics Association, Jason Gorber, qui a glissé quelques bons mots sur son passage au Festival en mars dernier, dans un tout récent article écrit pour la FIPRESCI. 


Peu à l’aise avec cet art qu’est le court métrage, Jason nous a fait le plaisir de sa présence en s'immergeant dans cet univers, pour finalement être agréablement charmé par ce dernier;


« Il y a une sorte de pureté cinéphilique à assister à un festival de courts métrages. Il y a beaucoup moins de moments de drame, sauf à l'écran, et sans la suite habituelle de spectateurs, on a vraiment l'impression d'être une communauté plutôt qu'un bazar de ventes ou un dépôt de longs métrages qui tentent de respirer tout en étant étouffés par les réalités de l'exploitation et de la distribution. Les enjeux sont moins importants, tout comme la durée du film, mais cela peut, avec des mains expertes, être une occasion de briller. Parfois, une toile plus petite peut révéler des détails et des qualités masqués par des durées plus longues. »


Accompagné de ses confrères, Flavio Lira (critique de cinéma pour Revista Film, en Uruguay) et Sebastiaan Khouw (journaliste et critique de cinéma des Pays-Bas), les membres du jury FIPRESCI ont fait le tri parmi les courts métrages canadiens des dix programmes de la Compétition officielle. Ensemble, le jury a sélectionné le documentaire ontarien réalisé par Gabriella Oslo Vanden et Jack Welsman, Nuisance Bear, qui en plus d’avoir reçu le Prix de la critique internationale FIPRESCI, fût aussi en lice pour le Prix du Jury, Prix du meilleur documentaire et Prix du public dans la Compétition officielle.


« Avec son glorieux travelling d'ouverture, son montage précis et sa vision soigneusement composée, Weisman et Osio Vanden capturent les contradictions de ces animaux qui empiètent sur la communauté ainsi que notre propre fascination pour ces gros ours. Ce sont ces contradictions subtiles qui rendent le film encore plus spécial. Nous aussi, nous sommes coupables en tant que voyeurs, regardant les animaux passer sans tenir compte des objectifs et des téléphones intelligents pointés dans leur direction. Pourtant, des thèmes plus larges tels que le changement climatique, l'empiètement sur l'environnement naturel, la synergie entre le sauvage et l'apprivoisé, sont tous exprimés tout en restant ouvertement tacites. C'est exactement le genre de film compact, ciblé et précis qui convient parfaitement à la forme courte, et son succès continu est assuré. »


Une œuvre cinématographique acclamée non seulement à Chicoutimi, mais aussi au Festival International du film de Toronto (TIFF), True/False Film Fest, Festival international du film documentaire d'Amsterdam, SXSW Conference & Festival et plusieurs autres festivals de prédilection. Comme quoi, un passage à REGARD suffit pour marquer à jamais l’esprit de celles et ceux qui s’y aventurent!


« J'ai quitté Saguenay avec plusieurs nouveaux amis, beaucoup de bons souvenirs et probablement quelques kilos de plus. »


Un plaisir partagé, qu’on ne manquera pas de remettre en mars 2023 !


Pour lire l'intégralité du billet de Jason Gorber pour la FIPRESCI, c’est juste ici et visionner dès maintenant la bande-annonce de Nuissance Bear de Jack Weisman & Gabriela Osio Vanden.

 

Photo de Guillaume Rousseau.

 

 

 

 

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X