Festival international du
court métrage au saguenay

Après avoir annoncé la semaine dernière le retour de plusieurs classiques au Marché du court pour 2020, l’équipe du Festival REGARD dévoile aujourd’hui, à l’occasion du lancement de la programmation officielle, l’identité de ses invités dans le cadre de conversations devant public ainsi que les sujets de ses trois tables rondes, toutes des activités gratuites et ouvertes à tous.

 En conversation avec...

Le samedi 14 mars à 13H, la productrice Julie Groleau et le réalisateur Patrice Laliberté du tout premier long métrage québécois produit par Netflix Jusqu’au déclin seront en conversation avec la chroniqueuse et critique cinéma Manon Dumais. L’événement La Première Fois : Couronne Nord et Jusqu’au déclin permettra d’en apprendre davantage sur la transition du court au long, sur la genèse du projet, de la différence entre un projet relié au géant Netflix et un autre financé par les institutions publiques et plus encore. 75 minutes d’entrevue au Cabaret du Festival, situé à l’Hôtel Chicoutimi.

Dès 15 h, toujours le samedi, le compositeur Martin Léon et le réalisateur Philippe Falardeau joueront une fois de plus en équipe dans le cadre d’une conversation, présentée par l’Union des Artistes. À l’occasion du Marché du court, le tandem Falardeau-Léon discutera de leurs nombreuses collaborations, de musique, de cinéma et des projets qui se dessinent à l’horizon. Cinéphiles et mélomanes, voilà une occasion à ne pas manquer.

Tables rondes

D’abord, le vendredi 13 mars à 13H, la table ronde Vues d’ensemble, présentée en collaboration avec L’Inis, examinera les enjeux de la diversité, d’identités distinctes et de visibilité au sein du milieu du court métrage. Politiques et engagés devant ou derrière la caméra, ces cinéastes, professionnelles et professionnels en programmation et création feront état des lieux et nous offriront leurs perspectives sur ces enjeux. Avec Will Niava, Jess Murwin, et Jemmy Echaquan Dubé, cette table ronde sera animée par Jean Hamel.

Cette activité sera suivie de la table ronde Couteaux Suisses, présentée par Swiss Film. Artistes polyvalents et véritables habitués du plateau : il n’y a aucune frontière pour les cinéastes et panélistes choisis pour cette activité : Fanny Mallette, Jenna Hasse, et Alexa-Jeanne Dubé. Que ce soit par choix ou par nécessité, ces dernières déploient leurs multiples talents à chaque tournant et cumulent les accolades. L’activité sera animée par Daniel Racine.

Finalement, l’organisme Short Film Conference présentera une table ronde destinée aux professionnelles et professionnels en réalisation, distribution et direction de festivals le samedi 14 mars à 13 h. Présentée en anglais, l’activité portera sur la Réalité virtuelle.

 « Cette année au Marché, on a décidé de mettre l’emphase sur les artisans, de mettre leurs démarches et leurs œuvres de l’avant. Parfois on s’oriente vers des sujets plus techniques ou pointus, mais pour 2020, c’est le travail de nos artisans, de par sa qualité et de sa pertinence dans le paysage cinématographique actuel, qui nous a allumés » — Ariane Fecteau, responsable du Marché.

Crédit photo : Sophie Lavoie

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X