Festival international du
court métrage au saguenay

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce l’ouverture des inscriptions au concours de scénarisation de courts métrages Cours écrire ton court qui revient pour une édition spéciale 100 % région en 2022-2023.

Les scénaristes émergents de tous âges habitant à l’extérieur de la grande région de Montréal ou qui sont membre des Premières Nations ou Inuit et dont la résidence principale est située dans une communauté autochtone du Québec peuvent participer. Toute personne admissible peut soumettre sa candidature en déposant une première version dialoguée d’un scénario en français ou en anglais, au plus tard le 1 er décembre 2022.

« Cours écrire ton court est un formidable incubateur de talents et propulse la relève en cinéma. Cette année, nous avons voulu nous concentrer sur la création en région. Ainsi, nous sommes heureux de lancer cette édition spéciale pour inciter les scénaristes œuvrant hors de Montréal à venir enrichir la cinématographie québécoise de leur vision et de leurs histoires. Nous invitons toute personne admissible à soumettre un scénario dès maintenant au concours! », a déclaré Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC.


Une expérience de mentorat unique et 130 000 $ en prix
Cours écrire ton court offre à sept scénaristes finalistes, en début de parcours professionnel, une expérience de mentorat en scénarisation hors du commun. Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de près de 130 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet de court métrage.


Déroulement du concours
Du 8 février au 26 mars 2023, les finalistes seront encadrés par des conseillers à la scénarisation jusqu’à
la rédaction d’une version finale de leur projet de court métrage. Ils et elles bénéficieront en outre de formations données par L’inis (du 8 au 12 février 2023 à Québec, les 24 et 25 février 2023 à Montréal et du 22 au 26 mars 2023 à Saguenay), ainsi que de rencontres professionnelles dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma (22 février au 4 mars 2023) et du Festival REGARD (22 au 26 mars 2023). Une accréditation professionnelle sera offerte à tous les finalistes pour ces deux festivals. Les frais d’hébergement, de déplacement et de subsistance seront couverts dans le cadre du concours afin d’assister aux ateliers à Québec, à Montréal et à Saguenay pour les scénaristes n’habitant pas dans la région où se donne l’atelier ou suffisamment près.

Détails du concours
L’appel de projets, précisant les conditions d’admissibilité, les prix et tous les détails du concours, ainsi qu’une foire aux questions sont disponibles sur le site de la SODEC.

Partenaires
Organisé par la SODEC, Cours écrire ton court est rendu possible grâce à la collaboration des Rendez-vous Québec Cinéma, du Festival REGARD, de la SARTEC, ainsi que de  L’inis comme partenaire de formation, avec le soutien de Post-Moderne, SLA Location, Bande à part, le cabinet d’avocats Lussier &Khouzam, La Fabrique culturelle de Télé-Québec et On tourne vert, programme coordonné par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). De nouveaux partenaires s’ajoutent pour
l’édition 100 % région : La bande Sonimage, Paraloeil – Centre de production et Coop Spira.

Source
Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication
514 841-2259
[email protected]

Renseignements sur le concours
Carolina Rodegher
Coordonnatrice aux activités et événements
514 841-2294
[email protected]

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X